Critique de Clubromanhistorique

C'est étrange, car, de prime abord, tout m'intéressait dans ce roman historique : contexte historique du Paris à la fin du XIXe siècle, genèse de l'histoire de la tour Eiffel, intrigue, suspense, aventure, amour... Bref, je pensais retrouver là l'ambiance des romans feuilletons du XIXe siècle.
Le résultat ? Je suis très partagée sur ce roman historique :
- Points positifs : les descriptions, qu'il s'agisse de la vie parisienne et française de l'époque (costumes engoncés des hommes, robes extravagantes des femmes, gouaille imagée des mauvais garçons, réunions spirites, pathologie de la syphilis, hiérarchie des chiffonniers parisiens, technique des premiers ascenseurs...), des personnages historiques (Gustave Eiffel en l'occurrence) ou de la vie de ce chantier prodigieux qu'a été la construction de la tour Eiffel (sarcasmes impitoyables des détracteurs du projet, foi inébranlable de ses partisans, travail des ingénieurs...).
- Points négatifs : ces mêmes descriptions interrompent trop souvent le récit. Par ailleurs, l'histoire perd rapidement de sa consistance et cela devient un peu du n'importe quoi, avec une accumulation maladroite de saynètes, comme si l'auteur ne maîtrisait plus son intrigue qui s'étiole très vite, de même que les personnages qui deviennent désincarnés et stéréotypés (le héros sans défaut, justicier et gentil, un méchant très méchant...). Enfin, trop d'action tue l'action : enlèvements, sabotages, escalades acrobatiques, courses-poursuites, tentatives de meurtres... tout cela finit par devenir un peu ridicule et loufoque ! J'ai eu l'impression de me retrouver devant un décor de carton-pâte avec des marionnettes qui s'agitent dans tous les sens.
Bref, je ne suis jamais parvenue à entrer dans l'histoire et je me suis ennuyée. Il s'agit, pour moi, d'un roman artificiel, sans âme, bien loin de la promesse d'un roman d'aventures rocambolesques haletant et palpitant !
Lien : http://romans-historiques.bl..