Critique de saphoo

Pastel, qu'est ce donc ? C'est en lisant ce livre que j'ai découvert que "Pastel" était tout comme la garance, matière à teinter. Pastel pour le bleu, la garance plus connue pour le rouge. Voilà deux couleurs que tout oppose de par les tons, couleur froide, couleur chaude, par la technique de coloration, qui se bataillent l'estime de la corporation du métier haut en couleur. Une famille en somme avec ses fidèles, ses secrets, ses querelles, etc...

Pour résumé, Simon fils de la famille 'garance' fait faux bond et s'en va chez la famille Pastel ! Aura-t-il fait le bon choix ? Entre le rouge et le bleu, tout un chemin, d'aventures et mésaventures vous attend au sein de roman historique qui nous plonge au coeur du moyen-âge, avec le langage qui s'y apprête et je dois dire que parfois j'ai souri, surtout pour certaines expressions notamment "Tricoter au paradis!" Diantre si vous voulez en savoir la signification plongez vous donc dans ce livre, sans attendre mâtine, pour le découvrir. Vous en ressortirez pas indemne, un peu déboussolés certes, des couleurs plein les mirettes, des expressions à sourire, en somme, un agréable moment de lecture qui nous apprend les us et coutumes de cette époque, sur les corporations des métiers, et notamment sur celui de teinturier. Certes, l'auteur aurait pu d'avantage explorer ce domaine de la teinture, mais peut-être au détriment de l'intrigue au risque d'ennuyer le lecteur.

Une histoire qui peut sembler parfois un peu tirée par les cheveux, le vocabulaire peut aussi rebuter certains, mais ce livre en vaut le détour.