AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782232146534
160 pages
Editions Seghers (18/01/2024)
3.08/5   30 notes
Résumé :
Déjà, en culottes courtes, quand je rentrais de l'école, je ne manquais pas de passer, avec mon gros cartable, devant le magasin Thirion, articles pour dames, dans la vitrine duquel, sur des bustes sans têtes, resplendissaient d'admirables soutifs. Je ralentissais le pas, et la tête retournée vers les bonnets sublimes, je me remplissais les yeux jusqu'à l'évanouissement. Des imbéciles toujours prêts à se dévouer m'allongeaient sur un banc et me tapotaient les joues.... >Voir plus
Que lire après Existe en blancVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je n'ai rien contre la provocation (au contraire !), ni contre l'excès de propos dits "crus", ni contre le fétichisme (chacun ses phantasmes).
J'apprécie quand un auteur de la gente masculine sait sublimer les corps (et esprits !) des femmes dans la littérature.
Mais ce livre dans lequel un homme, gros baiseur et littéralement obsédé par les bonnets de toutes tailles et couleurs et qui tue les femmes des qu'elles enlèvent leur soutif...m'a agacé.
Grossier, balourd et godiche.
L'humour noir sauve "l'oeuvre" : 2 étoiles.
Commenter  J’apprécie          457
J'aime bien le cinéma de Bertrand Blier. Cru, grossier, cul, mais truculent, joyeux, sincère, et perclus d'amour pour ses personnages, et ses acteurs dans la bouche desquels le cinéaste pose des dialogues d'une poésie étonnante, pour peu que l'on ne soit pas réfractaire à une verve populaire héritée d'Audiard version "sous la ceinture".
Sa littérature n'est pas différente, et l'on retrouve pour beaucoup le style des Valseuses dans ce récit d'un tueur en série amoureux des soutien-gorges bien portés. Les premières pages mettent les pieds dans le plat, on adhère, ou pas, c'est quand même mieux de savoir à quoi s'attendre.
Pourtant, ici, Blier dépasse les bornes par moments ; par provocation certainement, mais quand il fait coucher le "heros" avec sa mère qui est un travelo (oui, ça serait long à expliquer !!) et qu'il écrit en substance (sans jeu de mots) s'être fait avalé et sodomisé par maman, c'est trop - et pourtant j'ai l'esprit large...
Bref, à un moment, on décroche, et comme la littérature de Blier est comme ses films comme dit plus haut, l'auteur ne sait pas finir ses oeuvres. Regardez Buffet froid, Préparez vos mouchoirs, Blier change de direction en cours de narration et perd son public. Ça a le mérite de la cohérence, c'est certainement un choix conscient, mais la plupart du temps décevant.
Existe en Blanc n'y déroge pas, et les 80 dernières pages (c'est trèèèès long pour un si petit bouquin) m'ont complétement dérouté - au sens propre et figuré.
J'aime bien Blier, donc. Mais bien qu'avec un sujet et des motifs qui avaient tout pour me plaire, là il ne m'a pas convaincu. M'en vais revoir Les Valseuses, tiens...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
On est bien dans son cul. Faut touiller un petit peu pour enlever les grumeaux, avoir le nez solide, la pauvre dans sa pauvre chambre elle n'a qu'un lavabo, un lavabo dans le placard, d'où la force du fumet, ça pique un peu les yeux mais pour moi c'est la fête, ce qui compte c'est l'accueil, la fente bien écartée et ma bite qui pistonne.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis entré en elle comme on entre en religion. Avec recueillement.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Bertrand Blier (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertrand Blier
De Blier écrivain à Blier cinéaste avec Les Valseuses
autres livres classés : lingerieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2831 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}