AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070729791
896 pages
Gallimard (13/05/1993)
3.75/5   12 notes
Résumé :
Le festin de Babette, Karen Blixen

Babette est une Française devenue domestique en Norvège, après la Commune qui l'a contrainte à l'exil. Ses patronnes sont deux vieilles filles austères. Le jour où elle gagne dix mille francs or à une loterie, elle leur demande de la laisser préparer un dîner fin, dans la grande tradition française. Sa fortune y passe, mais une soirée aura effacé des années de carême.
Que lire après Le Dîner de Babette - Contes d'hiver - Nouveaux Contes d'hiverVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Le festin de Babette est une petite gourmandise qui se savoure comme un bon repas de fête.

Une certaine impatience en vue du diner annoncé, une ambiance chaleureuse derrière les vitres givrées, parfois, une ou deux longueurs entre deux plats, un secret de famille dévoilé entre l'entrée et le plat principal, un autre entre le fromage et le dessert.
Bref, un vrai repas de famille durant lequel vous êtes (enfin) la petite souris tapie dans un coin. Tellement bon, que j'ai trouvé que le dessert arrivait bien trop tôt.

A savourer.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai beaucoup aimé le festin de Babette, les personnages sont attachants. J'ai découvert ce livre après avoir vu le film, mais je l'ai autant apprécié. J'aime la découverte de la vie de cette femme discrète, secrète. Les relations entre les personnages se dévoilent avec pudeur. L'ambiance générale est indescriptible on a l'impression d'être dans du coton, dans une bulle hors du temps comme les invités de Babette.
Commenter  J’apprécie          30
- Un livre qui m'a pris du temps, difficile à lire et à chroniquer. Je ne sais pas si j'ai tout compris.
Les femmes sont les maillons forts dans chaque nouvelle, comme Thusmu, Babette, Malli, Virginie et aussi Lovisa. Leur nom est toujours dévoilé après quelques pages. Elles semblent victimes au début mais très vite, on s'aperçoit que l'homme a seulement le second rôle.
Nous commençons par faire la connaissance d'hommes comme Softa, le lieutenant de hussards Lorenz Löwenhielm, Monsieur Sörensen, Monsieur Clay et Sigismond.
Les légendes et les histoires vraies s'entremêlent. Elles traversent le temps et étayent des moments de vie. Les personnages sont loufoques, inquiétants, envoûtants selon les récits.
Lien : https://vie-quotidienne-de-f..
Commenter  J’apprécie          20
Une nouvelle toujours aussi belle et forte, que je relis très régulièrement (ce qui ne m'arrive jamais).
Je la trouve dépaysante, profonde et humaniste.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Tout ce qui se meut dans le ciel et sur la terre adore Dieu, et les anges font de même.
… et il décida de faire trois paires d'ailes à son usage : les unes devant être fixées aux épaules, les autres à la taille et les dernières aux pieds.
Depuis lors, elle sourit lorsque les autres poissons se méfient des hommes, car elle prétend que lorsqu'un poisson connaît la manière, il parvient sans peine à en faire façon.
Il brillait et se pavanait comme un paon ou un faisan doré dans ce groupe sans éclat de corbeaux noirs et de corneilles.
Je souhaiterais bien plutôt vous voir un peu plus étoffée, car vous êtes en réalité légère comme un ballon d'hydrogène.
Vos petons ne vous mèneront pas vers les bas-fonds. Oh non ! Vos deux jambes sont de nobles colonnes, bien droites, qui emportent votre petite personne vers les sommets.
Lors de leur première entrevue, Virginie paraissait déplumée, agitée comme un faisan doré au moment de la mue ; mais elle n'en était pas moins un faisan doré.
Commenter  J’apprécie          10
Le troupeau du vieux pasteur se composait de petites gens au coeur simple. En se rappelant plus tard la soirée de ce 15 décembre, ils n'eurent jamais l'idée que leur exaltation n'était due qu'à eux-mêmes. Ils comprirent que la grâce infinie, dont parlait le général, leur avait été dispensée. Ils ne s'en étonnèrent même pas, car ils voyaient dans ce miracle la réalisation de leurs propres espérances. Les vaines illusions s'étaient dissipées devant leurs yeux comme de la fumée, et ils avaient aperçu la véritable face du monde. Ils vivaient une heure de l’Éternité.
Commenter  J’apprécie          20
Ce jeune homme est dangereux d’autant plus qu’il fait de grands rêves ; mais il est inoffensif, et il sera facile à manier, car il a négligé d’observer notre monde réel, où l’on examine et vérifie la valeur des rêves. Nous allons, en une seule leçon, lui prouver l’existence des anges et l’inanité de cette existence. Ou bien n’y aurait-il pas de jeunes femmes à Chiraz .
Commenter  J’apprécie          20
-Qu'y a t il là dedans Babette? Ce n'est pas du vin au moins?

-Du vin,Madame? s'écria Babette. Oh!Non! c'est du clos-vougeot 1846.

Et elle ajouta:

-Il vient de chez Philippe,rue Montorgueil.

Martine ne s'était jamais doutée que les vins puissent porter des noms, elle fut donc contrainte de garder le silence sur ce point là.
Commenter  J’apprécie          20
Elle portait une vieille robe d'hiver d'un bleu déteint, aux manches trop courtes, et une paire de grossières chaussures rapiécées. Mais la grâce et l'aisance des mouvements de son jeune cors prêtaient à ces vêtements sans élégance une majesté classique, et pour ainsi dire pathétique.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Karen Blixen (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Karen Blixen
À travers les différents ouvrages que l'auteur a écrit pendant et après ses voyages à travers le monde, la poésie a pris une place importante. Mais pas que ! Sylvain Tesson est venu sur le plateau de la grande librairie avec les livres ont fait de lui l'écrivain qu'il est aujourd'hui, au-delàs de ses voyages. "Ce sont les livres que je consulte tout le temps. Je les lis, je les relis et je les annote" raconte-il à François Busnel. Parmi eux, "Entretiens" de Julien Gracq, un professeur de géographie, "Sur les falaises de marbres" d'Ernst Jünger ou encore, "La Ferme africaine" de Karen Blixen. 
Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Karen Blixen

qui est Karen Blixen?

un homme
une femme

13 questions
56 lecteurs ont répondu
Thème : Karen BlixenCréer un quiz sur ce livre

{* *}