EAN : 9782020014465
Seuil (01/10/1962)
3.78/5   9 notes
Dans une grande ville, un jeune homme aisé a oublié les années difficiles, mais l'arrivée d'une amie d'enfance lui fait réaliser la banalité de sa vie. Il partagera avec elle la liberté reconquise.
Que lire après Le pain des jeunes annéesVoir plus
S'il y avait un peu de place dans mon sac...ce livre (et quelques autres de cet auteur) pourrait venir me tenir compagnie sur l'île déserte que Babelio nous propose.
Heinrich Böll a eu la plus grande récompense littéraire ( pour la catégorie dans laquelle il boxe..) en décrochant le prix Nobel de littérature et c'est justice.
Un styliste au sommet de son art.
La messe est dite ...

Est-ce que vous savez comme c'est merveilleux de se faire pardonner un acte dont on ne se sent pas du tout coupable ?
Mon père avait essayé de me tranquilliser en me disant qu'il n'existe qu'une seule épreuve exacte qui est dans une chambre noire que nous ne connaissons pas : la mémoire de Dieu. J'avais jugé cette explication quelque peu simpliste. Dieu était un bien grand mot dont les adultes se servaient pour tenter d'avoir réponse à tout.
C'est encore un de ces hommes qui se font passer pour artistes. Pendant des heures, vous l'entendez se plaindre de sa jeunesse perdue. A cause, dit-il, de la guerre : "On nous a abusés pendant les meilleures années qu'il y a dans la vie d'un homme, celles entre vingt et vingt-huit ans." Cette jeunesse gâchée lui sert d'alibi pour toutes sortes de sottises. Sa femme les lui pardonne, s'ingénie même à l'encourager : il peint, dessine des plans de maison, compose...
Récemment, j'ai aperçu madame Wietzel à une station de tramway. Arrêtant ma voiture, je lui ai proposé de l'emmener en ville. Elle accepta. En me quittant, elle eut cette phrase aimable : "Je vous remercie bien. Mais avoir une auto ne signifie pas qu'on soit devenu quelqu'un..."

Lire un extrait