Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Étienne Bloch (Éditeur scientifique)
> Jacques Le Goff (Préfacier, etc.)

ISBN : 2200016948
Éditeur : Armand Colin (1997)

Note moyenne : 4.23/5 (sur 13 notes) Ajouter à mes livres
Cofondateur, en 1929, de la revue Annales, le grand historien Marc Bloch fut une des victimes de Klaus Barbie. Fusillé le 16 juin 1944 à Saint-Didier-de-Formans (Ain), près de Lyon, il laissait inachevé un ouvrage de méthodologie, Apologie pour l'histoire ou Métier d'hi... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (5)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par seblac, le 20 octobre 2014

L’historien n’a rien d’un homme libre. Du passé, il sait seulement ce que ce passé même veut bien lui confier.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par seblac, le 20 octobre 2014

L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent : elle compromet, dans le présent, l'action même.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par seblac, le 20 octobre 2014

Le satanique ennemi de la véritable histoire : la manie du jugement.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par Jcequejelis, le 03 octobre 2014

Or longtemps l'historien a passé pour une manière de juge des Enfers, chargé de distribuer aux héros morts l'éloge ou le blâme. Il faut croire que cette attitude répond à un instinct puissamment enraciné. Car tous les maîtres qui ont eu à corriger des travaux d'étudiants savent combien ces jeunes gens se laissent difficilement dissuader de jouer, du haut de leurs pupitres, les Minos ou les Osiris. C'est, plus que jamais, le mot de Pascal : « tout le monde fait le dieu en jugeant : cela est bon ou mauvais ». On oublie qu'un jugement de valeur n'a de raison d'être que comme la préparation d'un acte et de sens seulement par rapport à un système de références morales, délibérément acceptées. Dans la vie quotidienne, les besoins de la conduite nous imposent cet étiquetage, ordinairement assez sommaire. Là où nous ne pouvons plus rien, là où les idéaux communément reçus diffèrent profondément des nôtres, il n'est plus qu'un embarras. Pour séparer, dans la troupe de nos pères, les justes des damnés, sommes-nous donc si sûrs de nous et de notre temps ? Élevant à l'absolu les critères, tout relatifs, d'un individu, d'un parti ou d'une génération, quelle plaisanterie d'en infliger les normes à la façon dont Scylla gouverna Rome ou Richelieu les Etats du roi très chrétien ! Comme d'ailleurs rien n'est plus variable, par nature, que de pareils arrêts, soumis à toutes les fluctuations de la conscience collective ou du caprice personnel, l'histoire, en permettant trop souvent au palmarès de prendre le pas sur le carnet d'expériences, s'est gratuitement donné l'air de la plus incertaine des disciplines : aux creux réquisitoires succèdent autant de vaines réhabilitations. Robespierristes, anti-robespierristes, nous vous crions grâce : par pitié, dites-nous simplement quel fut Robespierre. Encore si le jugement ne faisait que suivre l'explication le lecteur en serait quitte pour sauter la page. Par malheur à force de juger, on finit presque fatalement par perdre jusqu'au goût d'expliquer.

2036 - [1952, p. 70]

Commenter     J’apprécie          1 11         Page de la citation

• Par Austral, le 10 septembre 2010

Notre civilisation aura accompli
    un immense progrès le jour où la dissimulation érigée en méthode d’action et
    presque en bourgeoise vertu cèdera la place au goût du renseignement :
    c’est -à-dire nécessairement des échanges de renseignements.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

> voir toutes (2)