Atak (Illustrateur)
EAN : 9782844204752
Editions Thierry Magnier (23/05/2007)
3.42/5   6 notes
Au tout début du monde, les hommes ne mourraient pas. Ils vieillissaient puis redevenaient des enfants. La Mort existait, mais elle se tenait à l’écart des vivants, trop occupée à se constituer un trésor qui faisait sa fierté.
Le jour où Anansi l’araignée, père de nombreuses bouches à nourrir, lui déroba ses richesses, elle rentra dans une rage folle et décida de le traquer jusqu’à ce qu’elle ait récupéré son bien. À chaque fois qu’elle le rattrapait, la Mort... >Voir plus
Que lire après Comment la mort est revenue à la vieVoir plus
Un conte issu de la tradition Ashanti du Ghana.

Au début la Mort se tenait à l'écart des humains, trop occupée à amasser des richesses. Mais un jour, elle se lance à la poursuite d'une voleuse : Anansi, l'araignée.

Dans sa poursuite elle sème la mort par son sifflement strident et son odeur fétide parmi ceux qui aident Anansi…
Avec l'aide d'un sage, l'araignée prendra la Mort à son propre piège lui infligeant son chant mortel, et décidera de donner de « l'Eau de la vie » à tout ceux qui avaient été fauchés… Malheureusement, cette eau magique se renversera par accident sur la Mort, et ainsi « La Mort reviendra à la vie »… C'est depuis ce temps que la mort frappe les humains, cette fois ci en silence mais toujours avec la même puanteur.

Un conte africain très agréable et assez « ludique », sur un texte de conteur facile à lire à voix haute, accompagné d'illustrations vraiment originales et riches.
Il y a très longtemps, les êtres humains ne mourraient pas. Une fois vieux, ils redevenaient des enfants et ainsi de suite. La mort était bien présente, mais elle était trop occupée à surveiller son trésor.

Mais un jour, Anansi, une araignée vole le trésor de la Mort et déclenche sa colère et sa vengeance : elle décide de partir à sa recherche et tue toutes les personnes qui essayent de protéger l'araignée.

Anansi trouve alors une solution, mais tout ne se passe pas comme prévu…

C'est l'adaptation d'un conte populaire du Ghana que ces deux auteurs ont repris.
J'ai beaucoup apprécié l'histoire, que j'ai trouvé passionnante et j'ai eu un peu plus de mal avec les illustrations d'Atak. Disons que les dessins me paraissent un peu angoissants…mais bon, l'histoire l'est également!

C'est un conte que je conseille dès 6 ans.
Lien : http://writeifyouplease.word..
Chaque page de ce conte est un nouvel enchantement pour les yeux avec ses couleurs chatoyantes, ses personnages expressifs et ses milles petits détails qu'on ne se lasse pas de découvrir. La superbe iconographie est servie par un texte touchant, simple et poétique.
Un album qui séduira les plus jeunes et leurs parents !
Muriel Bloch a su une nouvelle fois transmettre ce beau texte de la littérature orale.