Stock (15/04/2015)
3.5/5   13 notes
Jardins de papier ou rêves de jardins ? Déjà exploratrice des légumes oubliés, Évelyne Bloch-Dano passe ici du potager au jardin dans la vie ou l'œuvre de grands prosateurs. Après une balade historique du paradis de la Bible aux parcs à l'anglaise, elle montre comment, dans les romans, le jardin est le reflet de l'âme, le travail qui rend meilleur, le repos mérité, la nostalgie de l'enfance, le rêve d'un monde idéal, à la fois représentation du réel et miroir de l'i... >Voir plus
Que lire après Jardins de papierVoir plus
Les jardins : j'ai déjà lu quelques livres tout à fait réjouissants sur le sujet mais pourquoi s'arrêter en si bon chemin ?
Le titre d'abord est attirant : jardins de papier, un comble quand on songe qu'aujourd'hui les livres eux-mêmes peuvent être virtuels !
Evelyne Bloch-Dano aime les jardins, aime ses jardins car la chanceuse en a deux. Elle était parfaitement bien placée pour nous donner une petite histoire des jardins, sans prétention avec juste ce qu'il faut de détails pour nous donner envie de prendre son livre et d'aller le lire sous une tonnelle.
Du jardin d'Eden à ceux de Babylone elle nous trace une histoire, des jardins tirés au cordeau à ceux plus british et plus foisonnant voilà une jolie balade mais elle ne fait que commencer.
La partie la plus intéressante c'est celle qu'elle consacre aux auteurs qui ont su nous parler de leur jardin, de leurs fleurs, de leurs légumes et de leur joie d'y mettre les mains.
Elle nous fait parcourir les jardins de Rousseau, bon bien sûr lui ce ne sont pas les siens ! Mais si vous l'avez un jour visité, quel plaisir de de vagabonder dans le jardin des Charmettes, de grimper tout en haut pour avoir une vue d'ensemble et s'imaginer Rousseau assit là
Avez-vous remarqué que dans tous les romans de George Sand il y a un jardin ? elle ne peut pas s'en empêcher la bonne dame car Nohant fait partie d'elle, c'est son refuge, son havre et l'endroit où botaniste et jardinière elle gratte la terre avant de gratter le papier de sa plume.
Colette là bien sûr vous l'attendiez, mais attention ce n'est pas le jardin de Colette, non c'est plutôt celui de Sido, saviez-vous qu'il est en pleine rénovation pour lui redonner son allure d'antan ?

Bon la liste est loin d'être terminée mais je m'arrêterai au Paradou de Zola, à Gide le botaniste (ça je dois dire que j'ignorais) et Marcel bien sûr dont la grand-mère fait chaque soir le tour du jardin.

Je vous laisse le plaisir de découvrir les amateurs plus surprenants.
Lien : http://asautsetagambades.hau..
Une première partie est consacrée à l'histoire des jardins et des grandes périodes dans l'évolution du rapport des civilisations à ce domaine. Une deuxième partie se concentre sur l'écrivain face à la nature en tant qu'individu, jardinier ou amateur, et en tant qu'écrivain vis-à-vis de la thématique végétale. L'ensemble est étayé par des citations extraites de leurs correspondances sur l'herboristerie ou l'horticulture, d'écrits divers et de passages romanesques ad hoc. Des précisions étymologiques, linguistiques ou historiques sur l'art des jardins rythment les chapitres, décorés de silhouettes végétales d'un joli vert et d'une typographie de la même couleur. Agréable changement de nos codes d'imprimerie, choisi à bon escient.
L'époque couverte par la seconde partie est précisée dès la première de couverture : elle va de Rousseau à Modiano. E. Bloch-Dano chemine donc aux côtés de quelques grands écrivains et écrivaines jusqu'au XXe siècle pour nous montrer que la thématique des jardins est un vecteur d'imaginaire à plus d'un titre.
E. Bloch-Dano laisse parfois apparaitre sa propre personnalité à travers son parcours personnel. Elle nous offre en tous les cas une approche fine et sensible de la question.
anne.vacquant.free.fr/av/
Ce livre, délicieux, a tenu toutes ses promesses ! On retrouve Adam et Eve, les jardins persans, les clos médiévaux plantés d'herbes médicinales, et surtout de grands écrivains, passionnés de jardins : Jean-Jacques Rousseau et George Sand (et Delacroix qui s'inspira de son jardin de Nohant pour peindre d'admirables bouquets), Balzac ou Zola, le couple Sartre-de Beauvoir et Patrick Modiano en ses squares parisiens...
Des jardins à la française de le Nôtre aux charmes bucoliques des jardins anglais, des descriptions prétextes à l'amour ou à l'intrigue, chaque jardin raconté par Evelyne BLOCH-DANO invite au voyage, à la flânerie, et incite à regarder chaque herbe folle autour de soi.
Très agréable lecture que cet essai consacré aux jardins d'écrivains ou à l'amour au jardin. Bien sûr, j'ai mes préférés de toujours, Colette et Proust. Cependant, j'ai été très touchée par le parc de Marguerite Duras et les jardins invisibles de Modiano. L'auteur n'hésite pas à parler de ses propres jardins avec beaucoup de sensibilité. L'amour au jardin chez Balzac et Flaubert montre une étude littéraire très fine. La partie « généralités historiques » m'a semblé plus quelconque.

critiques presse (2)
Telerama
24 juin 2015
Composant un tableau littéraire et naturel, ces Jardins de papier provoquent un désir de lecture, une envie de terroir, de végétal, de poésie.
LeFigaro
23 avril 2015
Evelyne Bloch-Dano explore les jardins connus ou secrets de la littérature française.
Dans Le Quartier de la Jeunesse Perdue, Roland cherche lui aussi à retrouver la trace d'un immeuble où habitait un certain Guy de Vere. Ou plus exactement, il désire savoir s'il y avait bien du lierre sur la façade de cet immeuble.
"Vous êtes incorrigible, Roland, avec votre histoire de lierre. Je vous ai connu très jeune, non ? Quel âge aviez-vous ?
- Vingt ans.
- Eh bien, il me semble que déjà, à cet âge-là, vous partiez à la recherche du lierre perdu."
Cette "recherche du lierre perdu", outre qu'elle signale plaisamment la filiation entre Marcel Proust et Patrick Modiano, symbolise ces détails qui s'accrochent à la façade trompeuse de nos certitudes et nous permettent de renouer le fil entre passé et présent. Comme la madeleine de Proust, le lierre pourrait être un catalyseur. Mais jamais, chez Modiano, le temps ne peut être retrouvé, car tout indice ne renvoie qu'à une réalité morcelée, évanouie ou inacessible. Revenir sur ses pas, c'est aller à la rencontre de la dégradation ou du néant. Le roman s'avère la quête déceptive d'un monde disparu, ou qui n'a peut être pas existé que dans l'imagination du narrateur.
Versailles fut un modèle pour toute l'Europe, un idéal architectural à atteindre, un défi politique pour les autres souverains. Du même coup, ces " jardins de l'intelligence" (Lucien Corpechot) devenaient le symbole d'une conception que les hommes de la fin du siècle et du suivant allaient rejeter, au même titre que l'esthétique classique. Il faudra attendre le XXe siècle pour que des architectes et des urbanistes tels que Le Corbusier, Henri Prost ou Gordon y voient le modèle de l'espace urbain moderne. Ils inspireront Le National Mall de Washington, le plan de Chicago ou les parterres suspendus du Rockefeller Center à New-York ainsi que de nombreuses réalisations jusqu'au "Monument aux victimes du 11 Septembre" de Peter Walker qui s'est déclaré fasciné par "le travail de Le Nôtre sur le vide". Descendance inattendue ...
Le jardin reflète la nature profonde de celui qui le crée ou le possède et, au-delà de sa personnalité, de la civilisation qui le produit. Il est nature et culture, espace et représentation, production et utopie. Il noue parle du bonheur. Il nous parle de nous. Le jardin est un miroir.
Ce que je trouve exaspérant en mer, c'est que l'on n'y voit pas de fleurs. Imaginez que l'on trouve des champs de roses trémières ou de violettes en plein océan ! Ce serait tout simplement divin !
Virginia Woolf
J’écris comme je jardine. (Sand)

Videos de Evelyne Bloch-Dano (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Evelyne Bloch-Dano
Retrouvez vos "Live Books" du seizième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
Les Bidochon T22 : Les Bidochon relancent leur couple de Binet aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1002032-achat-bd-les-bidochon---tome-22---les-bidochon-relancent-leur-couple.html
Où se cache Mickey aux éditions Hachette Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/1002564-divers-jeunesse-mickey---ou-se-cache-mickey-.html
Les os des filles de Line Papin aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/146805-divers-litterature-les-os-des-filles.html
Le fils de L?Usari de Xavier-Laurent Petit, Cyril Pommet et Isabelle Merlet aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/147052-achat-bd-fils-de-l-ursari-bd-le.html
Mort par la France de Pat Perna, Nicolas Otéro aux éditions Les Arènes BD https://www.lagriffenoire.com/112865-achat-bd-morts-par-la-france.html
La tuerie de Nicolas Otéro, Laurent Galandon aux éditions Les Arènes BD https://www.lagriffenoire.com/1000376-achat-bd-la-tuerie.html
Bad Man de Dathan Auerbach aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/142091-nouveautes-polar-bad-man.html
Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/79237-divers-litterature-les-delices-de-tokyo.html
Le rêve de Ryôsuke de Durian Sukegawa aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=109362&id_rubrique=338
L?enfant et l?oiseau Durian Sukegawa aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1001195-divers-litterature-l-enfant-et-l-oiseau.html
O Senseï de Edouard Cour aux éditions Akileos https://www.lagriffenoire.com/42701-bd-o-sensei.html
Madame Zola d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/14853-poche-madame-zola.html
Madame Proust d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/15018-poche-madame-proust.html
Le dernier amour de George Sand d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/7050-poche-le-dernier-amour-de-george-sand.html
Une jeunesse de Marcel Proust d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche 9782253091639
La fabuleuse histoire des légumes d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions