Critique de Vermeer

Biographie d'Alexandrine Zola, épouse du célèbre écrivain et son parcours exceptionnel par son changement de milieu social, les artistes, écrivains, politiques qu'elle a cotoyés, son rôle au côté de son mari.
Issue de milieu très modeste, née en 1839, elle vit dans les quartiers populaires des ouvriers et artisans parisiens. Orpheline de mère très jeune, elle apprend à se débrouiller seule, connaît la misère, le choléra qui fauche encore plus les pauvres, les enfances misérables, les destins de femmes sacrifiées.
Elle devient mère mais dans le dénuement le plus total, abandonne sa fille qui ne survivra que quelques semaines chez sa nourrice. Jamais plus, elle n'aura d'enfants, drame de sa vie.
Grisette, modèle à ses heures, elle pose pour Cézanne, ami d'enfance de Zola qu'elle rencontre en 1864. Son mariage en 1870 est une entrée dans la respectabilité. Epouse, compagnon, camarade d'Emile Zola auquel elle voue un amour éternel, elle est de tous ses succès, ses échecs, ses combats (Affaire Dreyfus qui bouleverse sa vie).
Elle fréquente le Tout Paris à Paris ou Médan (passages passionnants sur la créativité artistique de cette époque). Anéantie lorsqu'elle découvre la double vie de son Emile, elle songe à divorcer puis finit par composer avec, elle la femme possessive, entière.
Elle survit vingt-trois ans à son mari et se consacre à sa mémoire.
Un essai passionnant sur le petit peuple parisien, la vie politique et intellectuelle, les mondanités de la fin du XIXème siècle, la vie quotidienne et les voyages.