L'oeil neuf éditions (15/04/2008)
3.55/5   10 notes
Conteuse ouverte sur le monde, Muriel Bloch raconte depuis 1979, en France et à l'étranger, seule ou en musique.
Elle aime voyager, raconter pour tous les âges, enregistrer et publier des livres de contes. Elle est également chargée de programmation pour différents festivals.
Que lire après La Sagesse de la ConteuseVoir plus
Livre emprunté à la bibliothèque, il nous parle du métier méconnu de conteur. En 127 pages de petit format, ce métier est décrit sous toutes ses formes :
- la façon de raconter
- comment s'approprier un conte
- comment apprivoiser le public
- les conditions pour bien "conter"
et tout cela agrémenté d'exemples bien précis de conteurs à travers le monde connus par l'auteur de ce livre.
Je ne pense plus écouter et regarder de la même façon un conteur à partir d'aujourd'hui ...
les vrais conteurs traditionnels sont rares. Merci de savoir qu'il y en a encore
Témoignage joyeux, sérieux, nourri d'aphorismes, sur le métier autant que la vie de conteuse / conteur.

Je n'aurais jamais imaginé que cette voie pourrait être la mienne. Ne m'inscrivant pas dans une chaîne de tradition orale (en Afrique, on dirait être un fil de la trame), personne ne me désigna comme "apte à conter". Dans ma famille, ce fut même la consternation. Quand j'étais petite, ma mère ne cessait de me gronder : "Arrête de mentir sans cesse! ça te sert à quoi?" Je lui répondais fièrement : "Maman je ne mens pas, je raconte des histoires"
On prétendait qu'à la gare de Chelm se trouvaient deux horloges. Chacune indiquait une heure différente. Au voyageur étonné, on répondait ceci : " Mais voyons, si elles étaient toutes les deux à la même heure, il y en aurait une de trop!" Récemment, je visitai Chelm. Les deux horloges sont bien là. Elles n'indiquent toujours pas la même heure.