Monique Lebailly (Autre)
J'ai lu (26/02/2001)
3.7/5   22 notes
La quatrième dimension ? Un royaume sans frontière, un univers crépusculaire, le domaine mystérieux de l'imaginaire où tout peut arriver. Bill n'a pas à se plaindre de la vie et cependant il déteste tout, absolument tout ! Avec tant de hargne et de rage qu'il se retrouve projeté dans un passé atroce, aux sources mêmes de sa haine... Tandis que son avion traverse une tempête, Valentin aperçoit un monstre accroché à l'un des réacteurs. Il est seul à le voir... Anthony... >Voir plus
Que lire après La quatrième dimension...Voir plus
« Apprêtez-vous à entrer dans une nouvelle dimension, qui ne se conçoit pas seulement en terme d'espace, mais où les portes entrebâillées du temps peuvent se refermer sur vous à tout jamais… La Quatrième dimension! »

Entrée dans la Twilight Zone dans les années 90 grâce à des rediffusions, j'ai encore le souvenir d'avoir éprouvé malaise, fascination, voire peur devant certains épisodes, le Musée des morts, L'Oeil de l'admirateur, Cauchemar à 20000 pieds avec le capitaine Kirk qui est le seul à voir un bonhomme sur l'aile de l'avion (j'y pense chaque fois que je voyage) et surtout l'horrible Comment servir l'homme, avec la secrétaire qui crie « C'est un livre de cuisine! »

Que vaut donc La Quatrième dimension signé Robert Bloch, dont j'apprécie beaucoup les romans noirs (Le Crépuscule des stars, L'Incendiaire…)? Il s'agit de la novélisation de quatre nouvelles d'après des histoires de Richard Matheson (entre autres), que l'on retrouve dans Twilight Zone: The Movie, film à sketches de 1983, réalisé par John Landis, Steven Spielberg, Joe Dante et George Miller, avec prologue et épilogue, dont chaque histoire s'inspire d'ailleurs d'épisodes de la série.

Le récit s'ouvre sur la mésaventure de Bill (Time Out de John Landis dans le film, inspiré de l'épisode La Grandeur du pardon de la série), un homme raciste et antisémite qui se retrouve dans la peau d'un noir face au KKK, puis d'un juif dans la France occupée.

Il est suivi de Valentin (Nightmare at 20,000 Feet de George Miller, remake de l'épisode éponyme de la série) dans lequel le passager d'un avion aperçoit une créature sur le réacteur extérieur qui démonte le fuselage.

Dans Helen (It's a Good Life de Joe Dante, remake de l'épisode C'est une belle vie de la série), un enfant aux pouvoirs extraordinaires retient des adultes prisonniers dans un univers de dessin animé.

Enfin, Bloom (Kick the Can de Steven Spielberg d'après l'épisode Jeux d'enfants de la série) un peu plus léger, ambiance Cocoon de Ron Howard, qui s'ancre dans des hospices où étrangement les pensionnaires redeviennent des enfants.

Comme dans la création de Rod Serling, nul besoin de grands flots d'hémoglobine, de tueurs sanguinaires, où d'épisodes interminables pour distiller l'angoisse et faire frémir le lecteur. Robert Bloch remplit le cahier des charges, fidèle au format original, des récits courts, très bien structurés, qui bouleversent les certitudes et jouent sur nos peurs les plus intimes.
Pourquoi le mot roman est-il écrit sur la page de titre ? Mystère. En fait, il s'agit de quatre nouvelles
totalement indépendantes. Sa rédaction fait suite à la sortie en salles en 1983 du film éponyme. Nous avons donc à faire à quatre textes rédigés par Robert Bloch, avec le style de celui-ci quant à l'écriture, tirés des quatre scénarios écrits par d'autres, dont Richard Matheson. Et là, je retrouve le type de trame de ces écrivains-là.

Je n'ai jamais vu le film, n'ai vu certains épisodes de la série pour la dernière fois il y a bien 25 ou 30 ans. C'est donc totalement de mémoire que j'affirme que ces 4 nouvelles sont bien dans le ton de la série.

Ma préférée par sa morale est la première : un homme qui n'aime ni les juif, ni les noirs, ni les viets, se retrouve dans la peau de chacun d'entre eux l'un après l'autre. Va-t-il comprendre qu'il vit ce que chacun d'eux a subi quand les nazis, les membres du KKK ou les soldats américains pendant la guerre du Vietnam ont fait subir aux autres, à ceux que lui n'aime pas... sans autre raison que sa bêtise.

D'un autre côté, la dernière est charmante : un groupe de « petits vieux » découvre, grâce à un homme aux pouvoirs étranges, que l'important est garder l'esprit jeune à défaut de la jeunesse. Qu'il faut parfois choisir entre rester un enfant(physiquement et mentalement) et garder ses souvenirs d'adulte.

Pour les deux autres, si elles sont bien dans l'esprit de la série, elles m'ont moins plu.

Un homme victime d'une peur irraisonnée de l'avion, qui manque de provoquer un accident dramatique... à moins qu'il ne sauve l'avion d'une catastrophe provoquée par un monstre invisible. Allez savoir ! Tout est dans la psychologie du personnage central et la mise en place est trop lente à mon goût. Je l'aurait sans doute appréciée si elle avait été moitié moins longue.
Une enseignante cherche un sens à sa vie. Elle découvre un petit garçon aux pouvoirs fantastiques qu'elle entreprend d'éduquer pour qu'il maîtrise ses capacités étranges. Sympa, sans plus, et longue.
En bref : Si je n'ai pas vu les pages tourner pendant la lecture de la première et de la dernière nouvelles, j'ai bien failli passer des pages pour les eux autres. Ce qui me fait donner un avis positif sur ce livre, est bien que tous les textes sont parfaitement en accord avec l'esprit de la série. À lire donc.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
J'ai vu le film avant de lire ces 4 nouvelles qui font hommages à la série « la quatrième dimension ». J'ai pris plaisir à lire et retrouver ces histoires très intéressantes et toutes très différentes, mêlant peur, horreur et fantastique.
La première histoire voit un homme raciste et envieux vivre un enfer (ou plutôt plusieurs) qu'il a lui même provoqué. Je trouve cette histoire la moins réussi et la moins bien retranscrite en roman de par sa fin et sa rythmique.
La seconde histoire tourne autour d'un homme dont le voyage est une véritable angoisse car sa peur de l'avion devient véritablement maladif, surtout lorsqu'il commence à avoir des visions. Une angoisse bien retranscrite où l'on a peur avec le personnage et une fin rocambolesque réussie.
La troisième histoire raconte la rencontre entre un enfant et une femme qui découvre que le monde qui tourne autour de cet enfant, ne tourne pas rond. Un côté horrifique bien distillé, qui m'a rappelé de bien sombre souvenir de cet épisode très glauque et dérangeant lorsque je l'ai vu à la TV.
Enfin, la quatrième histoire est sur une note plus légère avec la nostalgie de l'enfance ; jeunesse qu'essaye de retrouver ce groupe de personnes âgées dans une maison de retraite. Avec une jolie morale pour la fin.

Ce livre m'a rappelé la série qui passait il y a une vingtaine d'années. La fiction peut vite devenir la réalité. Notre esprit peut voir ou croit voir des choses que personne ne voit. J'ai adoré l'histoire dans l'avion.

- Recommence! Fais-le mieux que ça!
Avant qu'Helen eût pu tourner le dos, la main de l'oncle Walt avait replongé dans le chapeau, puis il recula en hoquetant de surprise. Les yeux fous de peur, il regarda l'énorme silhouette qui s'en élevait en dépassant le téléviseur.
C'était un lapin... mais pas comme ceux que les prestidigitateurs professionnels font apparaître . Seul un sorcier pouvait évoquer une telle chose.
C'était un monstre multicolore, une énorme créature difforme avec des pattes et des griffes comme un tigre. Des grands yeux jaunes saillaient dans une gueule en forme de groin qui béait maintenant, révélant une langue fourchue qui pendait entre les crocs recourbés d'un félin à dents de sabre.
Accroupi sur l'appareil de télévision, la chose étendit ses serres.
Tous les pensionnaires étaient des hôtes payants, grâce à la Sécurité sociale, à l’assistance médicale aux personnes âgées, aux pensions et à l’épargne. Et, aussi longtemps qu’ils paieraient, ils pourraient rester; rester dans leur dortoir gris jusqu’à ce que des ténèbres plus profondes descendent sur eux... les ténèbres de la mort. Valradieux n’était pas différente des autres maisons de retraite qu’il avait vues; rien qu’un garde-meuble, un de plus, où ranger les vieux en attendant leur entrée dans l’oubli.
En haut de la page titre, on peut lire :

Un roman en quatre parties de Robert Bloch/Première partie écrite par John Landis/Deuxième partie : histoire de George Clayton Johnson ; scénario de George Clayton Johnson, Richard Matheson, Josh Rogan/troisième partie : scénario de Richard Matheson d’après une histoire de Jerome Bixby/quatrième partie : scénario de Richard Matheson d’après une histoire de Richard Matheson
Shakespeare n’avait jamais voyagé en avion. Il n’avait jamais été pris dans un orage aussi bizarre. Il ne s’était jamais trouvé enfermé dans les boyaux d’un monstre mécanique. Ainsi suspendu, impuissant, à dix mille mètres au-dessus du sol, à se demander si, oui ou non, il allait atterrir sain et sauf à la fin du voyage, où s’écraser dans une explosion de flammes.