Stéphane Bourgoin (Traducteur)
Clancier-Guénaud (22/11/1988)
4.05/5   11 notes
Une étrange pension de famille réservée aux monstres.,.
Un vampire qui a des problèmes dentaires...
Un collectionneur de blondes très "spécial"...
Les machines en révolte contre les humains...
Un recueil de huit nouvelles inédites mélangeant horreur, humour et science-fiction.
Que lire après Le Maître du passéVoir plus
Recueil de sept nouvelles et d'une novella, le Maître du passé montre encore, s'il en était besoin, que Robert Bloch maîtrise parfaitement tous les genres.
Nous plongeons tout d'abord dans la novella, C'est arrivé demain, roman catastrophe novateur, puisqu'il a été écrit en 1943. L'auteur n'est pas familier avec la science-fiction, mais s'en tire néanmoins haut la main, la qualité de sa plume aidant.
Les autres textes, de genres très différents, que je ne relaterai pas puisque déjà repris dans d'autres retours, sont un pur délice et je les ai tous savourés à plusieurs reprises.
Un recueil de huit nouvelles signées Robert Bloch, auteur du Psychose adapté à l'écran par Alfred Hitchcock, réunies par Stéphane Bourgoin qui signe également la préface, s'apparentant finalement plutôt à un listing de nouvelles classées par thèmes, avec quelques détails sur leurs parutions ainsi que les synopsis plus ou moins détaillés.

C'est arrivé demain (1943)
La nouvelle introduisant le recueil est également la plus longue, et nous décrit les prémisses d'une guerre confrontant les hommes aux machines.

La pension des monstres (1939)
Un manchot revient sur une histoire étrange lui étant arrivée alors qu'il tournait avec un cirque de freaks...
Les amateurs penseront sans doute fortement au film Basket Case de Frank Hennenlotter.

Une dent contre lui (1950)
Un dentiste voit débarquer un vampire dans son cabinet, désireux de se faire soigner...

J'aime les blondes (1956)
Une nouvelle fantastique à chute, initialement parue dans un numéro de Playboy, et nous présentant un homme âgé semblant collectionner les blondes.

La machine qui changea l'histoire (1943)
Le IIIeme Reich met au point une machine permettant de voyager dans le temps. Hitler décide d'aller enlever Napoléon Bonaparte à Cologne en 1807 afin d'en faire son allier.
Bien évidement, tout ne se passe pas comme le führer l'avait prévu...
Une des meilleures nouvelles du recueil, parue en pleine seconde guerre mondiale, avec une chute plutôt bien pensée.

C'est pas sorcier (1939)
Un photographe réputé souhaite orienter sa carrière vers le fantastique. Il se met alors à modifier son appareil en conséquence, utilisant une étrange pierre taillée comme objectif.
Une nouvelle typiquement Lovecraftienne dans laquelle Robert Bloch fait une allusion au fameux de Vermis Mysteriis de Ludwig Prinn.

Édifice complexe (1958)
Wayne et Nora débarquent sur une planète en quête de richesses... mais ils y trouveront tout autre chose !

Le maître du passé (1955)
Une histoire de voyage temporel aboutissant sur un beau paradoxe, racontée via les déclarations de plusieurs personnages ayant croisé le voyageur.
Hé oui un autre recueil de nouvelles de Robert Bloch de terminé. Ce coup-ci il regroupait des nouvelles de science-fiction. Bloch écrit rarement de la science-fiction. du policier, suspense, horreur, fantastique oui... Bonnes nouvelles en soi. Pas plus! Bien aimé "Une dent contre lui!": une nouvelle mettant en vedette un vampire ayant besoin des soins d'un dentiste! Rigolo!

Videos de Robert Bloch (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Bloch
Chronique consacrée aux grands noms de la littérature policière, et animée, depuis octobre 2018, par Patrick Vast, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour la 25ème chronique, le 07 novembre 2018, Patrick présente Robert Bloch. Patrick Vast est aussi auteur, notamment de polars. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://patricksvast.hautetfort.com/ Il a également une activité d'éditeur. À voir ici : https://lechatmoireeditions.wordpress.com/ La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62/