ISBN : 2350211045
Éditeur : Naïve (2008)


Note moyenne : 4.33/5 (sur 18 notes) Ajouter à mes livres
Le saxophone était recourbé comme le cou d'un cygne, avec une foule de touches dorées sur le côté. Ce jour-là, Éléonore était restée plus longtemps que prévu, le nez collé à la vitrine. Elle rêvait : à la fanfare, à son frère, à Lille, à ses parents et au jour où peut-ê... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

> voir toutes (10)

Critiques et avis

> Ajouter une critique

    • Livres 5.00/5
    Par Deuzenn, le 22 mars 2012

    Deuzenn
    Parce que son père l'a surprise à jouer du cornet, la jeune Eléonore est envoyée à Paris chez sa tante pour travailler dans une blanchisserie. Là-bas, loin de se défaire de sa passion pour la musique, Eléonore se débrouille pour se faire engager chez Adolphe Sax, le génial inventeur d'instruments.
    De Lille à La Nouvelle-Orléans en passant par Paris, en dépit des préjugés de son époque et des obstacles qui se dressent sur sa route, Eléonore fait tout pour réaliser son rêve, à l'heure où le Jazz fait ses grands débuts.
    Comment ne pas être touché par l'histoire de cette enfant, le nez collé à la vitrine, qui rêve d'effleurer l'instrument au "cou de cygne, avec une foule de touches dorées sur le côté"?
    Eléonore est têtue, libre, forte; on a envie de la suivre jusqu'au bout de l'aventure. Muriel Bloch sait rendre toute l'émotion et la passion de la musique avec doigté, sans tomber dans la mièvrerie.
    Un roman à la fois doux et puissant, comme un solo de saxophone.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (7 votes positifs)
    • Livres 5.00/5
    Par Marette, le 19 mars 2012

    Marette
    Le premier tome d'une série historique extrêmement surprenante !
    Lille 1862, la petite Eléonore, a tout juste 10 ans, et déjà un grand rêve... jouer dans une fanfare comme son père, mais une femme jouant de la musique il n'en est pas question. Pour effacer ce grand rêve son père l'envoie travailler à Paris chez son oncle et sa tante dans leur blanchisserie. Mais l'enfant est têtue... d'autant plus qu'elle passe tous les jours devant une vitrine extraordinnaire : celle de M. Adolphe Sax, l'inventeur du saxophone...
    Eléonore ruse pour être employée chez lui, et intègre en même temps une fanfare... de femmes ! Une révoltion pour l'époque ! En parlant de révolution elle éclate justement... 1871, La Commune, Paris à feu et à sang. Eléonore rejoint les rangs de Louise Michel et se bat pour la liberté du peuple, et sa liberté de femme musicienne.
    La révolution finie, c'est le temps de l'exposition universelle, Eléonore panse ses plaies avec cette musique qui swingue venue tout droit du nouveau monde... Et qui l'emportera là bas, à la "Niouorlinz", une petite fille dans les bras... Deux Marquises venue de France avec leur musique !
    La suite ici !
    http://lamarette.canalblog.com/archives/2012/03/15/23768073.html
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)
  • Par jellybells, le 03 décembre 2010

    jellybells
    Je n'avais (il me semble) jamais lu de romans historiques…a vrai dire, j'avais une certaine appréhension…je pense sincèrement que c'est un genre délicat à manier. Mais le résumé m'avait fortement mis l'eau a la bouche…et cette couverture!!!

    J'ai avec plaisir suivi les aventures d'Eléonore Leblanc, jeune cornettiste (elle joue du cornet à piston, qui est un instrument a vent en cuivre) dont le père refuse de la laisser jouer! Pensez-vous, une fille musicienne, ce n'est pas bien convenable! Et même si elle a un talent indéniable, et de surcroit l'oreille absolue, Arsène Leblanc n'en est pas moins têtu!

    Jeune lilloise de naissance,âgée de dix ans seulement, Eléonore est envoyée à Paris chez son oncle et sa tante afin de travailler dans la blanchisserie familiale. Dix ans, c'est jeune, mais nous sommes sous Napoléon III, autant dire qu'à l'époque, les enfants travaillaient très tôt!

    Le second empire, la troisième république, les Prusses etc… c'est une époque de l'histoire française, dont je n'avais pratiquement aucun souvenir… et pour le coup ce fut une très belle découverte!

    Et oui, car ce roman fut un véritable coup de coeur! (le 2eme en peu de temps en effet)! C'est réellement un livre que je recommande. Eléonore est un modèle de persévérance, de courage et de volonté! Elle est passionée, et mène une vie passionnante! Elle est prête a tout pour vivre sa passion qu'est la musique, défendre ses idées politiques, les droits des femmes et des ouvriers, quitte à se déguiser en garçon pour travailler dans l'usine d'Adolphe Sax, et même monter sur les barricades aux côtés de Louise Michel!

    Elle découvre plusieurs fois l'amour, fait de magnifiques rencontres, le plus souvent grâce a la musique.

    La lecture fut rapide! En effet, ça se lit tout seul! Je l'ai dévoré en quelques heures! C'est vraiment un récit qui nous transporte! On s'y voit vraiment et ce sans beaucoup de descriptions (ce qui m'arrange j'ai du mal quand il y a de looongues descriptions…Zola n'est PAS mon amis ;p), il faut dire, qu'on reste dans du roman jeunesse, donc très accessible, mais également très bien écrit!

    J'ai été souvent émue, attendrie, j'ai beaucoup souri, un peu ri, les larmes m'ont parfois picoté les yeux! Ça vit quoi!

    Bref, j'adooore! Et je n'ai qu'une hâte…lire la suite!!!!

    Lien : http://jellybells.unblog.fr/2010/08/02/le-souffle-des-marquises-de-m..
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)
    • Livres 5.00/5
    Par soukee, le 20 juin 2010

    soukee
    Je me suis laissée entraîner dans le tourbillon de cette intrigue, vibrant au son des cuivres de la fanfare féminine des Tourterelles. Muriel Bloch mêle avec brio l'histoire de la France au 19e avec l'histoire du saxophone et autres cuivres, le tout au service d'une intrigue fictive haute en couleurs. Il est rare, dans un roman, que le thème de l'histoire de la musique et de ses instruments soit abordé. Pour ma part, il me manquait des jalons pour me repérer dans ce domaine, jalons construits grâce aux détails historiques de ce roman, précis sans être lourds. C'est le principal atout de ce roman, à mon sens : s'engager dans une voie que peu empruntent et le faire sans didactisme aucun.
    Les personnages ont une psychologie suffisamment développée pour permettre au lecteur une identification certaine. Eléonore est une jeune héroïne courageuse, portée par son amour de la vie et de la musique. Sur son parcours, elle croise de nombreux mentors qui sauront la guider dans ses choix et l'aider à affermir son caractère et ses convictions politiques pour ne pas se perdre dans l'obscurité des affrontements de la Commune. Aux personnages imaginés par l'auteur se superpose les figures historiques de cette époque, comme Hector Berlioz, Alexandre Dumas ou encore Napoléon III.
    L'intrigue de ce premier opus est intéressante et imprévisible, la lecture est très fluide et les années filent pour le personnage d'Éléonore, au gré de l'Histoire et de ses rencontres. Il fait bon vivre à Montmartre en compagnie de ces personnages mélomanes et bohèmes.

    Lien : http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/2010/05/18/17932137.html
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (2 votes positifs)
    • Livres 5.00/5
    Par uskionord, le 13 février 2012

    uskionord
    J'ai apprécié ce livre énormément car cette jeune fille (Eléonore Leblanc) est très motivée pour réaliser sa passion pour la musique( quand j'y pense elle et moi sommes étrangement semblable).La couverture est magnifique ainsi que pour les 2 autres tomes de cette saga. Eléonore lutte pour que les femmes puissent exercer la musique si cela leur plaît. La quatrième de couverture m'a convaincue et je n'ai pas été déçue par les livres.
    Il faut les lires tous...
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (2 votes positifs)

Critiques presse (1)


  • Lecturejeune , le 01 juin 2008
    Lecture jeune, n°126 - Muriel Bloch, une des conteuses françaises les plus reconnues, et Marie-Pierre Farkas nous livrent la destinée d’Éléonore, née en 1852 dans le Nord de la France. Ce livre est le premier tome d’une saga en deux volumes qui suit l’héroïne tout au long de son existence, invite le lecteur à découvrir la musique à travers l’invention du piston et du saxophone et les moments clés de l’histoire française à la fin du XIXe et au début du XXe siècle.

    Fille d’un musicien de fanfare, Éléonore découvre assez tôt sa passion pour la musique malgré l’interdiction de son père de jouer d’un instrument. Elle pratique le piston en cachette et, une fois découverte, est envoyée à Paris chez son oncle et sa tante. Dans la capitale, elle aura la chance de travailler pour Monsieur Sax, l’inventeur du saxophone, mais elle fera également partie de la première fanfare féminine et participera à la Commune de Paris. Ce récit s’inspire des grands feuilletons littéraires de l’époque aux intrigues serrées et ponctuées de rebondissements. L’épaisseur psychologique des personnages nous fait entrer de plain-pied dans leur vie ; nous partageons leurs émotions, leurs chagrins et leurs joies. Le lecteur se laisse emporter par le souffle romanesque et la musique omniprésente. Une saga romanesque qui séduira les adolescentes.

    Ilaria Conni

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par raphaelle_01, le 29 décembre 2009

    Pas de piston pour les filles !

    «On n'envoie pas une fille à Paris parce qu'elle joue de la musique !»
    Arsène fut intraitable. Il avait surpris sa petite Eléonore en train de souffler dans un cornet à pistons en cachette. Pour lui, c'était inacceptable.
    «Chez moi, les filles ne font pas de musique. C'est comme ça et pas autrement.»
    Arsène était un grand gaillard au coeur tendre, bon camarade, bon ouvrier, bon mari, mais borné. Il avait rêvé d'un fils mélomane et vaillant. Paul était né, certes, mais il était de constitution fragile : un teint d'endive, le souffle court, de mauvaises dents et des lèvres sans qualité. Arsène avait envisagé pour lui une brillante carrière musicale, or, chaque fois qu'on lui demandait de jouer du piston, le pauvre Paul saignait du nez.
    En revanche, cette petite Eléonore, née un soir d'orage et de pleine lune, un soir de Sainte-Cécile et de cuite mémorable, montra très vite une sensibilité musicale exceptionnelle. Déjà, dans son berceau, elle tournait la tête dès que les oiseaux pépiaient dans leur cage, souriait quand sa mère fredonnait. Très vite, elle sut parler, marcher, mais surtout chanter. La plus fine mélodie, le moindre petit air qu'elle entendait, même rien qu'une fois, elle le retenait, le chantonnait ou le sifflait aussitôt.
    Dès l'âge de sept ans, en cachette de son père, Eléonore s'essaya au piston. Quand une fanfare passait dans la rue des Chats-Bossus, elle se précipitait à la fenêtre. Mais la moindre fausse note, un simple couac pouvait la faire tourner de l'oeil : «J'ai mon dedans dehors», soupirait-elle.
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (3 votes positifs)
  • Par jellybells, le 03 décembre 2010

    On vous fait naître, on vous nourrit, on vous fait l'amour, le ménage, la cuisine: pensez pas qu'il est temps qu'on s'amuse un peu? Pendant les guerres, ça vous dérange pas qu'on prenne la place des hommes, qu'on fabrique des fusils, qu'on vendange la vigne et qu'on cultive la terre! Mais là, jouer de la musique, ça, c'est…
    Citation de qualité ? (2 votes positifs)

> voir toutes (2)

Videos de Muriel Bloch

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Muriel Bloch

Muriel Bloch conte "Le Schmat doudou", conte édité chez Syros.








Acheter sur Amazon

Faire découvrir Le Souffle des Marquises, Tome 1 : par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (26)

> voir plus

Quiz