Didier Jeunesse (15/01/2014)
4.5/5   5 notes
Pour les Inuits du Groenland, c’est Grand Corbeau qui créa le monde. Il apparaissait tantôt homme, tantôt oiseau. Un matin, il s’aventure sur la mer Blanche. Au loin, il aperçoit une énorme baleine…
Que lire après Le premier amour de Grand CorbeauVoir plus
A connaître, cette nouvelle collection format poche qui offre de (re)découvrir des contes classiques d'ici ou d'ailleurs.

Relevant d'anciennes traditions orales, les textes utilisent toutes les ficelles du conte : schémas narratif et actantiel, formules et situations répétées, personnages typés... Ils s'adressent à un large public : enfants à qui on lit des histoires, lecteurs débutants ou confirmés, conteurs soucieux d'enrichir leur répertoire.

Adaptés ou non, les récits sont de grande qualité. Variés, certains sont moralisateurs, d'autres un peu terrifiants -avec des méchants ogres et des héros très malins-, d'autres humoristiques, railleurs ou simplement poétiques ; tous sont charmants.

Pas d'illustrations.

Bon à savoir pour une exploitation en classe :

- parution en simultané en format numérique

- des fiches pédagogiques sont disponibles sur le site de l'éditeur
Pour les Inuits, c'est Grand Corbeau qui créa le monde. Lorsque ce dernier rencontre l'amour de sa vie, il n'a qu'une chose en tête, la faire sienne.

Un conte magnifique, adapté et réécrit à merveille par Muriel Bloch. C'est court, poétique et magnifique !
Voici la réédition d'un joli conte inuit déjà paru chez Didier Jeunesse dans le recueil Contes d'amour autour du monde en 1997. On y retrouve les thèmes importants dans la tradition inuit : la mer, les animaux et le cycle de la vie, le tout conté avec simplicité et talent par Muriel Bloch.

Ce conte me laisse une forte impression quant à sa dramaturgie. Grand Corbeau perd bien vite son premier amour en ne pensant qu'à son propre bonheur. La morale est facile à comprendre pour les enfants, et le dernier chapitre, après son décès, est très rythmé apportant une belle conclusion à ce court livre.
Lien : http://boumabib.fr/2014/08/2..
Résumé : Grand Corbeau, après avoir créé le monde, décide de se rendre sur terre pour voir de plus près sa création et tombe irrémédiablement amoureux…

Mon avis : Un conte très court qui parle des premières fois : premier amour, première mort, premières larmes, première danse, premier chant. Un conte émouvant qui fait réfléchir aux folies de l'amour et aux conséquences de ses actes. Idéal pour les petits lecteurs et élèves d'ULIS.
Lien : http://docbird.over-blog.com..

Grand Corbeau comprend, mais trop tard, que tout ce qu’il a crée peut disparaître et que tout chose vient au monde pour mourir un jour.
Il danse son amour perdu,
il danse des jours,
des semaines,
des mois.
Une année peut-être.
On dit que
ce fut la première danse du monde pour célébrer la vie.