AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782251771137
204 pages
Les Belles Lettres (31/05/1998)
4.04/5   13 notes
Résumé :
Quatrième de couverture

Voici le premier volet d'une trilogie qui comprendra les meilleures nouvelles fantastiques publiées en France en revues mais jamais réunies en volume... de Robert Bloch, le maître du suspense et de la peur ! L'ombre du grand Lovecraft plane sur ces nouvelles (il est d'ailleurs l'un des personnages de ces histoires hantées par le surnaturel). Deux nouvelles horribles consacrées à l'Egypte ancienne et à des divinités maléfiques..... >Voir plus
Que lire après Les Yeux de la momieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Anthologie établie par François Truchaud
Comprend : The Shambler from the Stars/The Eyes of the Mummy/Beetles/The Strange Flight of Richard Clayton/The Cloak/House of the Hatchet/Almost Human/Sweets to the Sweet/The Shadow from the Steeple/Notebook found in a Deserted House
Traduction : ?

Il est rare que les nouvelles constituant une anthologie soient d'une valeur égale. Celle de Bloch par François Truchaud ne fera pas mentir la règle même si elle réserve au lecteur quelques authentiques petits bijoux.

Le recueil s'ouvre très classiquement sur "Le Visiteur des Etoiles", texte dédié, comme on le sait, par un Bloch débutant au Maître de Providence. La nouvelle finale, "Le Manuscrit trouvé dans une maison déserte" - ainsi d'ailleurs que "L'Ombre du Clocher" - sont un peu de la même veine et se contentent de souligner tout ce que Bloch, comme tant d'autres, doit à Lovecraft. Quant aux deux nouvelles "égyptiennes" du lot, "Les Yeux de la Momie" et "Scarabées", elles sont honnêtes et font honneur au genre mais sans plus.

En revanche, les cinq autres nouvelles sortent du lot même si "L'Etrange voyage de Richard Clayton" louche ouvertement du côté de Richard Matheson - avec une roublardise d'ailleurs plus ou moins affichée.

"La Cape", où Bloch reprend, en l'imbriquant dans celui du vampire, le thème du magasin magique surgi de nulle part et où il ne fait pas bon acheter quoi que ce soit, reste l'une des meilleures productions du romancier américain. Net, de facture impeccable, dégoulinante d'humour noir, c'est un petit chef-d'oeuvre.On peut en dire autant de "La Maison du Crime", texte un chouïa plus lourd cependant mais où Bloch promène son lecteur avec une jubilation féroce et iconoclaste.

Mais les deux nouvelles les plus inquiétantes sont, à mon avis, "Presque Humain", où un robot devient terriblement humain - et dans le mauvais sens, vous pensez bien - et "Irma-la-Douce" qui, parce qu'elle met en scène une enfant acculée par les adultes à se transformer en monstre, laisse au lecteur l'impression durable que Bloch dépasse ici l'épouvante classique.

A lire. ;o)
Commenter  J’apprécie          10
Ce coup-ci je croyais, vu le titre, qu'il s'agissait d'un recueil de nouvelles style "Égypte". Hé bien non à mon grand soulagement. Il est vrai que durant sa phase Lovrecraftien, Robert Bloch avait écrit plusieurs nouvelles d'horreur basées sur les Dieux d'Égypte. Mais j'ai jamais vraiment aimé!

Donc plusieurs excellentes nouvelles dans ce recueil:

*L'étrange voyage de Richard Clayton. Pas vraiment captivant. Pas de gros monstres...mais pourtant vraiment horrifiant. Imaginez un milliardaire construisant une fusée pour aller sur Mars. Mais fusée genre Apolo! Dix ans de voyages dans un espace clos de 1m de superficie. Des pilules pour manger. Pas de fenêtre! Pas de livres! Pas de revues! Pas de radio! Pas personne à qui parler... La console tombe en panne dès le décollage donc aucune idée si la fusée va dans la bonne direction... Pas de montre donc le passage du temps est faussé... Bref la folie à l'état pure! Aaargh!

*La cape! Belle petite histoire de vampires...

*Presque humain! Une nouvelle de robot de Robert Bloch??? Wow! Jamais vu... Pas pire en plus...

*Manuscrit trouvé dans une maison déserte. du pure Lovecraft... Nouvelle-Angleterre. Forêt reculée... Un shoggoth en liberté... Sacrifices humains... Bref l'Abomination de Dunwhich revisitée!
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Robert Bloch (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Bloch
Chronique consacrée aux grands noms de la littérature policière, et animée, depuis octobre 2018, par Patrick Vast, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour la 25ème chronique, le 07 novembre 2018, Patrick présente Robert Bloch. Patrick Vast est aussi auteur, notamment de polars. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://patricksvast.hautetfort.com/ Il a également une activité d'éditeur. À voir ici : https://lechatmoireeditions.wordpress.com/ La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62/
autres livres classés : momiesVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
965 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}