Calligram (19/08/2011)
3.71/5   19 notes
En pleine vacances, Lili est stressée...
par la rentrée ! Ça énerve ses parents, alors que Max
s'en fiche. Seul, son copain Benoît essaie de l'aider.
Lili va-t-elle retrouver la joie de vivre ?
Ce petit livre de Max et Lili parle du stress,
cette tension qui envahit le corps quand on n'arrive
pas à s'adapter à une difficulté, réelle ou imaginaire,
qui paraît insurmontable. Le stress est utile : c'est une
alert... >Voir plus
Que lire après Lili est stressée par la rentréeVoir plus
Tout le monde doit avoir aperçu, un jour ou l'autre, la couverture d'un Max et Lili. Ils font fureur auprès des enfants. Ma fille ayant rapporté à la maison deux de ces opus, j'ai voulu vérifier par moi-même de quoi il retournait.

Contrairement à ce que j'imaginais (et à ce que les couvertures et le format laissaient penser), les Max et Lili ne sont pas des romans mais de petites BD. Ils tiennent dans la main (11x16 cm) et c'est plutôt agréable, comme une petite lecture doudou qu'on trimbalerait partout.

Je ne sais pas encore ce que valent les autres tomes mais celui-ci réussit à être très drôle tout en prenant très au sérieux le stress que peuvent ressentir les enfants, notamment à l'approche de la rentrée des classes (mais pas que). Beaucoup d'humour donc, notamment dans la relation de Lili avec ses parents et son frère mais qui joue aussi sur l'exagération des émotions ressenties.

Le coup de crayon de Serge Bloch y est sans doute pour quelque chose, lui qui sait croquer des personnages expressifs en quelques traits bien posés.

Dominique de Saint Mars distille plusieurs données didactiques, le tout permettant de dédramatiser et de donner des pistes de réflexions. J'ai beaucoup aimé la façon avec laquelle l'auteur a subtilement amené la solution au stress des enfants, sans pour autant faire culpabiliser qui que ce soit. Il me semble qu'elle a tout compris mais c'est ce que je vous laisserai découvrir par vous-même.

Des questionnaires terminent la BD (les enfants adorent les questionnaires de personnalité) et permettent à chacun, selon qu'il se sent stressé ou pas, de se poser les bonnes questions.

En somme, une BD vraiment originale et très bien pensée, à lire en famille pour rigoler, réfléchir et aborder des thèmes qui touchent les enfants de près.
Une bonne série pour expliquer un peu de la vie aux enfants. Ce petit livret parle du stress, et Lili va l'expérimenter par elle même avant de trouver une solution à son problème, car il existe toujours une solution dans le monde de Max et Lili, pour la simple raison qu'ils se posent les bonnes questions. Comme toujours une petite découverte de soi est proposé en fin de lecture.
Ce tome de Max et Lili parle donc du stress, causé par la rentrée mais aussi par d'autres choses. Il évoque les différents symptômes et aide à se poser les bonnes questions pour en comprendre la cause.

Le texte de Dominique de Saint Mars et les illustrations de Serge Bloch permettent d'évoquer ce thème, simplement, dès 6 ans. Deux questionnaires à la fin du livre aident le lecteur à approfondir le sujet sur le stress mais aussi sur l'absence de stress.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Un petit livre bien utile pour parler du stress, avec humour et justesse. Comment le gérer ? Comment composer avec lui ? Comment en faire une force ?

Papa, il faut que tu déstresses maman, que tu la fasses rire, que tu lui dises tous les jours que tu l'aimes, qu'il n'y a pas de meilleure maman, ni de meilleure femme !
Maman, maman! Je viens de comprendre d'où vient mon stress! Devine?
Il vient de toi!
Tu es toujours pressée, toujours inquiète...Tu as peur qu'on ne réussisse pas, Max et moi?
Tu as peur d'être une mauvaise maman?
Je ne veux pas aller à la plage ! Ça me stresse qu'on me voit stressée.
-Vous voulez changer de parents peut-être ?!
-ça changerait rien ! Tous les parents sont complices de l'école qui nous gâche notre enfance.
-Et voilà... Ta fille m'a passé son stress !
-Regarde, elle va déjà mieux, ma fille !

Videos de Serge Bloch (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Bloch
Par Violaine Schwartz & Pierre Baux Dessins en direct par Serge Bloch
Deuxième round de lecture de la nouvelle traduction des contes de Grimm, avec en prime du dessin en direct ! Il était une fois, non, elle était une fois une nouvelle traduction des contes de Grimm par Violaine Schwartz, comédienne et romancière : « J'ai pris deux libertés. D'abord, j'ai basculé le texte au présent, pour pulser la narration, la rendre plus incisive, plus active à l'oral. Et comme j'ai eu de plus en plus de mal à supporter l'image de la femme dans cette littérature, je me suis amusée à changer les genres de toutes les histoires. J'ai mis il pour elle et parâtre pour marâtre. La Belle au bois dormant est devenue le plus joli garçon du monde. Et soudain les princesses sont devenues plus fortes que les ronces. Et les princes ont eu enfin l'autorisation de pleurer. Opération magique ! Ce n'est pas pour faire souffrir les hommes autant que les femmes, c'est juste pour voir ce qu'il y a dans le miroir, quand on le retourne. »
Une lecture tout public, enfants comme adultes, pour découvrir cette savoureuse traduction et réveiller notre mémoire de ces textes fondateurs.
« Savez-vous que si Elle, si Il, le souhaite, ou ni l'un ni l'autre ou les deux à la fois, on peut dire Iel était une fois » Violaine Schwartz
À lire – Jacob & Wilhelm Grimm, Les Contes. Un genre de traduction de Violaine Schwartz, trad. de l'allemand par Violaine Schwartz, P.O.L, 2023.
Son : Axel Bigot Lumière : Valérie Allouche Direction technique : Guillaume Parra Captation : Claire Jarlan