Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique


ISBN : 2278054554
Éditeur : Les Editions Didier (2004)


Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes) Ajouter à mes livres
Résumé :

Au temps très lointain du commencement, quand le mondedormait encore sur ses deux oreilles, deux bons copains, un œuf et un poussin, allaient copin-clopant sur le chemin...

Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

    • Livres 3.00/5
    Par Kmy_leprovost, le 09 janvier 2014

    Kmy_leprovost
    Résumé : ce conte est tiré d'un proverbe probablement vietnamien « Quand une pierre tombe sur un œuf c'est tant pis pour l'œuf. Quand un œuf tombe sur une pierre, c'est toujours tant pis pour l'œuf ». Au commencement du monde, un poussin et un œuf se promenant trouve un citronnier alors qu'ils ont faim. le poussin monte chercher des citrons. Une fois mangés, il envoie l'œuf en chercher d'autre. L'œuf accepte à condition que le poussin fasse un tapis de poussière pour amortir sa chute s'il tombe. Il monte dans l'arbre tandis que le poussin décide de faire une blague à l'œuf en cachant une pierre dans la poussière. L'œuf tombe de l'arbre sur la pierre, se cassant. le poussin rigole de sa blague. Enervé par le bruit de ce rire, le citronnier laisse tomber une branche sur le poussin et l'assomme. Cela fait rire la branche, ce qui fâche le feu qui embrase la branche. Cela le fait rire, ce qui dérange la rivière qui le noie puis rie à son tour. Ce rire énerve la terre qui absorbe la rivière et rie à son tour. Voyant la terre secoué de rire, le créateur de toutes choses se met en colère et jette la terre à terre. Voilà la raison pour laquelle l'homme est ici bas aujourd'hui.

    Ce conte est écrit de façon à être lu à haute voix, à être conté. le langage simple et familier qui est utilisé permet une mémorisation du texte, avec ses nombreuses répétitions, ce qui a tendance à captiver l'enfant et permet une vocalisation proche de la poésie et des comptines. de même, l'accumulation qui est au centre de ce récit, le passage de l'œuf au poussin puis la branche qui prend feu, qui est noyé par l'eau… est un procédé qui est commun à beaucoup d'album pour enfants car efficace. Cependant, le thème abordé nécessite un accompagnement de la lecture. La cruauté de chacun des éléments, à commencé par le poussin qui tue son ami par plaisanterie et en rie peut en effet soulever des questions parmi les lecteurs qui en comprendront le sens. le thème de la création du monde s'adresse à un public déjà grand, au moins en grande section de maternelle ou CP et suppose donc qu'ils soient à même de comprendre les implications des actions de chacun des personnages et donc leur cruauté. Une lecture accompagné et discuté peut cependant être faite, au même titre que n'importe qu'elle autre ouvrage contant les malheurs d'un personnage, telle l'histoire de Barbe Bleue.
    Les dessins sont peu détaillés et évoluent de dominantes jaunes et marrons à bleu et rouge, accompagnant le crescendo des événements qui aboutissent à une fin où la terre bleue émerge de l'espace dans une explosion rouge et jaune. Sans lignes de contours, ils accompagnent le récit et permettent une visualisation douce progressive du récit qui accélère jusqu'au dénouement rapide, apaisant la violence de ce qui est conté.
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (3)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par mandarine43, le 09 novembre 2011

    C'est bon, c'est si bon les citrons croqués, pressés, gobés ! Un délice !
    Qui de l'oeuf, qui du poussin, là sur le chemin, a dit : "J'en veux encore !", l'histoire l'ignore.

    Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

  • Par mandarine43, le 10 novembre 2011

    « Quand une pierre tombe sur un œuf, c'est tant pis pour l’œuf.
    Quand un œuf tombe sur une pierre, c'est toujours tant pis pour l’œuf ! »
    Proverbe probablement vietnamien.

    Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

  • Par Liliz, le 02 avril 2014

    Au temps très lointain du commencement, quand le monde dormait encore sur ses deux oreilles...
    Deux bons copains, un oeuf et un poussin, allaient clopin-clopant sur le chemin.
    Qui de l'oeuf qui du poussin, qui derrière qui devant, l'histoire n'en sait rien.

    Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

> voir toutes (4)

Videos de Muriel Bloch

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Muriel Bloch


Muriel Bloch présente"Le vieux Cric Crac"
L'un des contes fétiches de Muriel Bloch, l'un de ses tout premiers « tubes », dont on lui réclame sans cesse le livre et l'enregistrement. Il était temps d'...








Sur Amazon
à partir de :
11,49 € (neuf)

   

Faire découvrir Qui de l'oeuf, qui du poussin ? par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Quiz