AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kmy_leprovost


Résumé : ce conte est tiré d'un proverbe probablement vietnamien « Quand une pierre tombe sur un oeuf c'est tant pis pour l'oeuf. Quand un oeuf tombe sur une pierre, c'est toujours tant pis pour l'oeuf ». Au commencement du monde, un poussin et un oeuf se promenant trouve un citronnier alors qu'ils ont faim. le poussin monte chercher des citrons. Une fois mangés, il envoie l'oeuf en chercher d'autre. L'oeuf accepte à condition que le poussin fasse un tapis de poussière pour amortir sa chute s'il tombe. Il monte dans l'arbre tandis que le poussin décide de faire une blague à l'oeuf en cachant une pierre dans la poussière. L'oeuf tombe de l'arbre sur la pierre, se cassant. le poussin rigole de sa blague. Enervé par le bruit de ce rire, le citronnier laisse tomber une branche sur le poussin et l'assomme. Cela fait rire la branche, ce qui fâche le feu qui embrase la branche. Cela le fait rire, ce qui dérange la rivière qui le noie puis rie à son tour. Ce rire énerve la terre qui absorbe la rivière et rie à son tour. Voyant la terre secoué de rire, le créateur de toutes choses se met en colère et jette la terre à terre. Voilà la raison pour laquelle l'homme est ici bas aujourd'hui.



Ce conte est écrit de façon à être lu à haute voix, à être conté. le langage simple et familier qui est utilisé permet une mémorisation du texte, avec ses nombreuses répétitions, ce qui a tendance à captiver l'enfant et permet une vocalisation proche de la poésie et des comptines. de même, l'accumulation qui est au centre de ce récit, le passage de l'oeuf au poussin puis la branche qui prend feu, qui est noyé par l'eau… est un procédé qui est commun à beaucoup d'album pour enfants car efficace. Cependant, le thème abordé nécessite un accompagnement de la lecture. La cruauté de chacun des éléments, à commencé par le poussin qui tue son ami par plaisanterie et en rie peut en effet soulever des questions parmi les lecteurs qui en comprendront le sens. le thème de la création du monde s'adresse à un public déjà grand, au moins en grande section de maternelle ou CP et suppose donc qu'ils soient à même de comprendre les implications des actions de chacun des personnages et donc leur cruauté. Une lecture accompagné et discuté peut cependant être faite, au même titre que n'importe qu'elle autre ouvrage contant les malheurs d'un personnage, telle l'histoire de Barbe Bleue.
Les dessins sont peu détaillés et évoluent de dominantes jaunes et marrons à bleu et rouge, accompagnant le crescendo des événements qui aboutissent à une fin où la terre bleue émerge de l'espace dans une explosion rouge et jaune. Sans lignes de contours, ils accompagnent le récit et permettent une visualisation douce progressive du récit qui accélère jusqu'au dénouement rapide, apaisant la violence de ce qui est conté.
Commenter  J’apprécie          10







{* *}