Étienne Menanteau (Traducteur)
EAN : 9782020669641
Seuil (09/06/2004)
2.92/5   31 notes

Rejeté par sa femme, la belle Mona, Ted Lindsay, reporter au Louisville Times, est si déboussolé qu'il décide de consulter un psy. Plein de bonnes idées, celui-ci lui suggère d'opérer une coupure radicale avec son passé. Plutôt que de sombrer, Lindsay obéit et prend le train pour New York où il finit par retrouver un boulot (et quel boulot !) et emménager dans la 73e rue Ouest. Tout se passe si bien qu'il finit par oublier femme et qu'un jour, une autre ... >Voir plus
Que lire après Cendrillon mon amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
D'habitude, Cendrillon perd sa chaussure. Elle n'est pas supposée débouler chez vous une arme à la main.
Qui est donc cette sublime Cindirella Sims, qui fascine autant le narrateur Ted Lindsay? Cet ancien journaliste à la rubrique des chiens écrasés n'a pas supporté le départ de sa femme, et a quitté Louisville pour devenir serveur dans une gargotte new-yorkaise. Séduit par les appâts de de la belle, il décide de la suivre dans une sombre affaire de fausse-monnaie et d'escroquerie aux casinos. le dépressif devient féroce.
Cette petite curiosité date de 1958, et elle est signée Lawrence Block, prolifique et efficace auteur de romans policiers (Ariel, Huit millions de façons de mourir), qui débutait alors sa carrière, en écrivant des nouvelles noires et des romans érotiques. Cendrillon, mon amour réunit les deux,mais le combo a mal vieilli, l'intrigue est tarabiscotée. « Notre dialogue n'était pas le plus intéressant depuis Tarzan et Jane. Je préfère Harpo Marx, et tous les jours. » Bah, moi aussi.
Paru pour la première fois en 1958 aux Etats-Unis, Cendrillon, mon amour est une petite curiosité pour qui se demande ce que pouvait bien écrire Lawrence Block avant de créer Matt Scuder, interprété notamment en 2014 par Liam Neeson dans Balade entre les tombes. Et bien avant d'enfanter Matt Scuder, Lawrence Block écrivait déjà des polars. Cendrillon, mon amour est son premier, on peut donc à ce titre le considérer comme le péché originel.

Sur fonds de fausse monnaie et d'escroquerie aux casinos, Cendrillon, mon amour, est un pur produit de son époque, cigarettes, whisky et ptites pépées. Les femmes sont vues comme on les voyait dans les polars des années 60, écervelées, des gambettes de 2 mètres de long, des seins agressifs et exubérants, mis au service de leur nymphomanie. Les hommes quant à eux, sont bien entendu, au lit, des dieux qui ne connaissent jamais l'échec ni même le moindre doute sur leur virilité. Ces dames tombent en pâmoison dès qu'elles croisent leur regard foudroyant. de nombreuses scènes de sexe émaillent ce roman, environ une toutes les 50 pages comme l'exigeaient les contrats des éditeurs en ces temps reculés, pour pimenter le récit et émoustiller le lectorat essentiellement masculin. Lues avec le recul de plus de 5 décennies, ces saynètes apparaissent amusantes, quasi-risibles.

Ce qui distingue cependant ce polar de l'immense production perpétrée dans les années 60 et suivantes, c'est qu'il est écrit par Lawrence Block, et que l'on y trouve déjà la patte d'un écrivain prometteur : un style vif, le sens de l'intrigue construite et maîtrisée, de l'auto-dérision, et surtout de l'humour mâtiné de quelques pincées d'amoralité. Une petite curiosité, rien de plus ni de moins.
Après avoir perdu sa femme deux fois (elle le quitte pour un autre homme, puis se tue dans un accident de voiture), Ted Lindsay décide de tout plaquer : ville, appartement, boulot. Il déménage à New York et devient serveur de nuit. Un jour, il rencontre Cendrillon, et c'est le coup de foudre... et le début des emmerdes !

Assurément, Lawrence Block sait écrire : aussi bien les scènes d'action, que les ébats amoureux ou bien les conflits intérieurs des personnages...
Lire un de ses romans, c'est comme regarder un bon film noir, avec un verre de grand cru à la main !
J'ai bien aimé ce côté digne d'un film de truands des années 50. On s'imagine très bien les anciennes voitures, les robes Vichy et les chapeaux melons. La fuite du couple Ted-Cindy n'est pas des moins palpitantes mais presque trop rocambolesque. Tout va très vite mais c'est sympa à lire. J'ai plus aimé le décor et l'ambiance que l'histoire véritablement.
Un bon Lawrence Block, un polar bien évidemment. Efficace, concis, prenant et rythmé. Un agréable moment de lecture malgré un style qui ne transporte pas le lecteur et un épilogue peut-être, sûrement en fait, trop sobre par rapport au reste du roman.

Ça reposait sur le principe de base de toutes les arnaques du monde : trouver un pigeon qui veut se faire du fric facile, l'amener à s'escrimer, le laisser gagner un peu au début, le tenir en haleine, le laisser s'emballer pour le gros coup qui va lui assurer la tranquillité jusqu'à la fin de ses jours, récupérer sa mise et l'escroquer si joliment qu' il ne peut même pas porter plainte.
Une maison minable et branlante. Mais chaque pièce y sentait Mona. Son odeur était partout et que je l'aie effectivement respirée ou simplement imaginée ne changeait rien à l'affaire. Mona était partie, et pour toujours, et la petite maison à charpente de bois de Crescent Drive sentait encore tellement son odeur que je me réveillais la nuit, un cri expirant sur mes lèvres, le front baigné de sueur froide.

Videos de Lawrence Block (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lawrence Block
Cercle polar : quand les héros s'incrustent. .Cercle polar : quand les héros s'incrustent. Allez savoir pourquoi ! Il arrive parfois q'un héros s'impose à un auteur, jusqu'à ne plus le quitter, jusqu'à vieillir ensemble. le phénomène n'est pas nouveau. Philip Marlowe et Raymond Chandler, Agatha Christie et Hercule Poirot, Arthur Conan Doyle et Sherlock Holmes sont des couples mythiques. Et le phénomène se poursuit, plus encore peut-être depuis le succès des séries télévisées. Fred Vargas et son commissaire Adamsberg, Michael Connelly et Harry Bosch finiront pas fêter leurs noces d'or pour le plus grand bonheur de leurs lecteurs. Car le plaisir est grand, en ouvrant chaque nouvel épisode de leurs aventures, de prendre des nouvelles de ces amis de papier comme on s'inquiète de la santé de nos proches. Matt Scudder va-t- il replonger dans l'alcool, se demandait-on à chaque épisode de la série de Lawrence Block. Ces héros que l'on dit récurrents sont plus nombreux que jamais, en voici trois que vous ne connaissez peut-être pas encore... « le Joker » de John Burdett (Presses de la Cité) « Une affaire d'hommes » de Todd Robinson (Gallmeister) « Aux vents mauvais » de Elena Piacentini (Au-delà du raisonnable)