Matt Scudder tome 4 sur 18
Calmann-Lévy (27/03/2013)
3.63/5   15 notes
Privé sans licence enquêtant «pour rendre service», Matthew Scudder a quitté la police de New York et sombré dans l’alcoolisme après avoir tué accidentellement une fillette lors d’un échange de coups de feu avec des malfrats.

Chez Armstrong, un bar qu’il fréquente un peu trop, il fait la connaissance de Charles London, qui lui demande de retrouver le meurtrier de sa fille, Barbara Ettinger, tuée neuf ans plus tôt. Son assassinat a été attribué à Loui... >Voir plus
Que lire après Le Coup du hasardVoir plus
Heureuse initiative de la part de Robert Pépin que d'exhumer ce volet manquant des enquêtes de Matt Scudder, le seul à n'avoir jamais été traduit en France.

Quatrième roman mettant en scène ce détective privé sans licence enquêtant autant pour rendre service aux autres que pour se rendre service à lui-même, le coup du hasard voit Scudder partir à la recherche du véritable assassin d'une jeune femme tuée neuf ans plutôt. Si le crime avait initialement été mis sur le compte d'un tueur en série, de nouveaux éléments semblent en effet indiquer que le meurtre de Barbara Ettinger serait le fait d'une autre personne. Refusant de vivre dans l'ignorance de l'identité de l'assassin de sa fille, Charles London demande donc à Scudder de reprendre des investigations, au risque de devoir regarder la vérité en face.

À la lecture de ce Coup du hasard, on commence par se demander pourquoi, diable, celui-ci a mystérieusement échappé jusqu'alors aux éditeurs français successifs de Lawrence Block. Car, en effet, il s'agit incontestablement de l'un des meilleurs volumes de cette série dont on peut malheureusement estimer qu'elle peine à retrouver un second souffle depuis que l'auteur a décider de faire en sorte que son personnage principal fréquente assidûment les alcooliques anonymes. Peut-être cela tient-il au fil ténu de l'intrigue et à l'aspect très introspectif d'un roman qui expose plus les états d'âme du héros que les ressorts d'une enquête qui tiennent plus du hasard, comme l'indique le titre français, et de l'opiniâtreté désespérée d'un Scudder pour qui cette enquête apparaît comme un phare ou une bouée au milieu d'une vie morne et de plus en plus vide de sens. À tel point d'ailleurs, qu'alors qu'il risque de mettre à jour des éléments embarrassant pour le père de la victime et que ce dernier lui demande de cesser ses recherches, le détective, arguant de son statut clandestin refuse fermement de lâcher une affaire qui lui maintient moralement la tête hors de l'eau :

« -Détendez-vous, repris-je. Je ne vais pas déranger les morts. Les morts s'en foutent. Vous aviez le droit de me demander d'arrêter, et moi j'ai le droit de vous envoyer au diable. Je suis un simple citoyen qui mène une enquête officieuse. Je pourrais y parvenir plus facilement avec votre aide, mais je peux aussi m'en passer.

-J'aimerais que vous laissiez tomber.

-Et moi, j'aimerais avoir votre soutien. On n'a pas toujours ce qu'on veut, ni vous, ni moi. Je suis désolé que cette affaire ne tourne pas comme vous l'auriez souhaité. J'ai bien essayé de vous prévenir que cela pouvait arriver. Mais vous avez sans doute préféré ne pas entendre. »

Âme en peine errant parmi les morts, se raccrochant tant bien que mal à la vie, Scudder mène donc inlassablement son enquête avec ses talents d'enquêteur, certes, mais aussi en fonction du hasard et de ses pérégrinations alcoolisées. le coup du hasard met ainsi en relief un héros complexe, partagé entre une sorte de haine de soi et l'amour des autres sans jamais se départir d'un regard désabusé sur la société dans laquelle il survit (« Mais chaque fois qu'un dingue fait les gros titres, que ce soit un Égorgeur ou un Rôdeur avec pic à glace, un certains nombre de gens demandent un permis pour avoir un pistolet, un certain nombre d'autres se procurent une arme illégale. Et après, certains se saoulent et tuent leur femme. Mais apparemment, personne ne finit jamais par buter l'assassin. »).

Plus contemplatif que tourné vers l'action ou une énigme traditionnelle, on peut comprendre que le roman ait pu rebuter. Il n'en demeure pas moins que, sans peut-être atteindre la force de Huit millions de façons de mourir, le volume suivant de la série des Scudder considéré comme le chef-d'oeuvre de Block par nombre de lecteurs, le coup du hasard se révèle être un bien beau roman noir, concis et poignant, et l'on ne peut que se féliciter qu'il soit enfin disponible pour le public francophone.
Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Matt Scudder, ex-policier, détective privé et alcoolique, se voir proposer une enquête. Il y a neuf ans, un serial killer a tué sept femmes et il vient enfin d'être arrêté. Barbara Ettinger a été tuée selon le même mode opératoire mais le meurtrier nie l'avoir tuée et il a un alibi. Le père de Barbara veut connaître la vérité : a-t-elle été tuée par un proche, et si oui par qui, son mari, un amant, et surtout pourquoi. Difficile de retrouver des indices neuf ans après mais Matt est obstiné, il va inlassablement essayer de retrouver toutes les personnes qui ont été en contact avec Barbara...

Cette enquête est chronologiquement la quatrième de la série des Matt Scudder et elle n'avait encore jamais été traduite en français. Nous sommes donc au début de la carrière de Matt. Il a quitté la police après avoir tué accidentellement une fillette, sa femme est partie avec son fils, et il s'est mis à boire. On connait souvent mieux la suite de cette série lorsqu'il décide de rejoindre les Alcooliques Anonymes et essaie difficilement d'arrêter l'alcool. Dans ce récit Matt est dans le désespoir le plus noir et il voit la société au prisme de son état d'esprit. C'est d'ailleurs grâce à cette hypersensibilité qu'il parviendra à résoudre ce meurtre...

Pour avoir le détail de la chronologie de la série, voir la page Wikipedia consacrée à Lawrence Block
Vous reprendrez bien un verre avec Matt Scudder ?

Cette fois-ci, le privé sans licence nous embarque dans une affaire de meurtre vieille de neuf ans.
New York, les femmes, l'alcool...

Mais chaque fois qu’un dingue fait les gros titres, que ce soit un Égorgeur ou un Rôdeur avec pic à glace, un certains nombre de gens demandent un permis pour avoir un pistolet, un certain nombre d’autres se procurent une arme illégale. Et après, certains se saoulent et tuent leur femme. Mais apparemment, personne ne finit jamais par buter l’assassin.
-Détendez-vous, repris-je. Je ne vais pas déranger les morts. Les morts s’en foutent. Vous aviez le droit de me demander d’arrêter, et moi j’ai le droit de vous envoyer au diable. Je suis un simple citoyen qui mène une enquête officieuse. Je pourrais y parvenir plus facilement avec votre aide, mais je peux aussi m’en passer.
-J’aimerais que vous laissiez tomber.
-Et moi, j’aimerais avoir votre soutien. On n’a pas toujours ce qu’on veut, ni vous, ni moi. Je suis désolé que cette affaire ne tourne pas comme vous l’auriez souhaité. J’ai bien essayé de vous prévenir que cela pouvait arriver. Mais vous avez sans doute préféré ne pas entendre.

Videos de Lawrence Block (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lawrence Block
Cercle polar : quand les héros s'incrustent. .Cercle polar : quand les héros s'incrustent. Allez savoir pourquoi ! Il arrive parfois q'un héros s'impose à un auteur, jusqu'à ne plus le quitter, jusqu'à vieillir ensemble. le phénomène n'est pas nouveau. Philip Marlowe et Raymond Chandler, Agatha Christie et Hercule Poirot, Arthur Conan Doyle et Sherlock Holmes sont des couples mythiques. Et le phénomène se poursuit, plus encore peut-être depuis le succès des séries télévisées. Fred Vargas et son commissaire Adamsberg, Michael Connelly et Harry Bosch finiront pas fêter leurs noces d'or pour le plus grand bonheur de leurs lecteurs. Car le plaisir est grand, en ouvrant chaque nouvel épisode de leurs aventures, de prendre des nouvelles de ces amis de papier comme on s'inquiète de la santé de nos proches. Matt Scudder va-t- il replonger dans l'alcool, se demandait-on à chaque épisode de la série de Lawrence Block. Ces héros que l'on dit récurrents sont plus nombreux que jamais, en voici trois que vous ne connaissez peut-être pas encore... « le Joker » de John Burdett (Presses de la Cité) « Une affaire d'hommes » de Todd Robinson (Gallmeister) « Aux vents mauvais » de Elena Piacentini (Au-delà du raisonnable)