AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mimipinson


Ce roman noir, car s'en est un contrairement à ce qu'indique l'éditeur, fut difficile à lire. Non pas à cause du style ; l'écriture est agréable, abordable, le livre segmentés en chapitres de longueur idéale.
Non, ça n'est pas. Un autre chose infiniment plus indéfinissable et pourtant verbalisable : la violence, le malaise ressenti parfois, et même souvent au cours de la lecture.
Et pourtant j'ai aimé cette lecture, malgré cette difficulté à avancer au rythme que j'aurais souhaité je n'ai pas songé à abandonner en cours de route comme j'ai pu le faire avec Richard Price avec lequel je faisais de temps à autre des parallèles.
Il ne s'agit pas d'un policier dans le sens noble du terme : certes il y a des crimes, mais on connaît très vite le méchant. L'intérêt de ce livre est ailleurs : New-York, mais surtout les New-Yorkais.
Ce livre est construit de manière assez particulière. Mais, ce qui se dégage de ce livre c'est la violence : la violence des circonstances, du cadre historique ; la violence des personnages, la violence érotique qui se dégage de ce livre. En effet l'auteur ne prend pas de gants pour décrire et mettre en scène certains de ses personnages, ses propos sont crus, jamais évoquées ou suggérés. Tout cela met souvent mal à l'aise. Pourquoi tout cela ? Pourquoi de cette manière là ? Dans quel but ? Si ce n'est pour l'auteur de relater à sa façon le 11 Septembre

Nous sommes donc en plein Manhattan, en 2002, quelques mois après les attentats du 11 septembre. La ville est en état de choc, les ruines fumantes, les habitants traumatisées (8 ans après ils le sont encore du reste). Un homme qui a tout perdu en ce 11 septembre sème la terreur dans la ville Et tout autour gravitent des personnages que rien ne rassemble hormis l'amour qu'ils ont tous pour leur ville, des êtres aussi complexes que New-York peut l'être.
Lawrence Block réussi à faire cohabiter un serial Killer plus maléfique que jamais, un avocat jouisseur, une galeriste nymphomane excentrique et débridée, un écrivain en mal d'inspiration, des éditeurs véreux, un ancien flic nostalgique de sa ville, l'alcolo des bas –fond de la ville.

J'ai aimé me retrouver dans l'atmosphère euphorique, contrastée, tourbillonnante de New-York, qui n'en finit pas d'inspirer les écrivains ; chacun ayant une vision qui leur est propre de cette ville.
J'avais découvert Lawrence Block avec Partage-Lecture avec un livre qui n'avait pas été un coup de coeur, mais cet auteur m'avait donné envie de revenir vers lui.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}