AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE159824_736
Fayard (30/11/-1)
3.83/5   3 notes
Résumé :
Du début de la seconde guerre mondiale (septembre 1939) au 10 mai 1940, date à laquelle les armées allemandes envahirent la Hollande, la Belgique et la France, le front terrestre occidental resta calme au point qu'on a appelé cette période la « drôle de guerre ». Or il n'y a pas eu de « drôle de guerre » pour la Marine française. Dès cette époque, les meutes de sous-marins ennemis attaquaient et parfois coulaient les navires marchands des convois alliés et livraient... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'épopée silencieuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Publié en 1942, ces histoires résument la guerre de nos marins de septembre 1939 à juin 1940 et plongent, si je puis dire, le lecteur au coeur de l'action.

Embarqué sur le pétrolier Picardie, celui ci se coupe en deux … quel sera le destin de chacune des moitiés et serons nous sur la proue ou sur la poupe ?

Noyé dans la brume brestoise, le Coucy part à la recherche du cargo anglais Circé … mais les vapeurs de l'alcool sont (parfois) plus mortelles que la météo bretonne.

Le 29 avril 1939, le contre-torpilleur Bison, appareille vers la Norvège, pour embarquer à Namsos notre corps expéditionnaire malmené par les allemands. Au retour, l'aviation allemande coule le Bison, l'Afridi sauve les naufragés mais est coulé à son tour. Les survivants arrivent en Angleterre à bord du Griffin.

Le 10 mai, débute la Campagne de France, les cargos et paquebots sont réquisitionnés, direction initiale Flessingue … puis repli vers Ostende … et enfin Dunkerque ou l'historien nous fait vivre le sauvetage de l'armée britannique et le martyre de nos équipages dont certains échoueront fin juin à Bayonne ou La Pallice.

Enfin le 19 juin à 6 heures du matin, nous doublons Saint-Nazaire et appareillons sur le « Jean-Bart » … cap vers Casablanca … sauvant ainsi notre cuirassé de 35000 Tonnes, au nez des allemands, à la veille de l'armistice.

Georges BLOND cumule les talents d'historien et de romancier. En s'appuyant sur des faits réels, il déroule une intrigue historique qu'aucune fiction ne peut atteindre. 80 ans après, « L'épopée silencieuse » immortalise le sacrifice de nos marins en des pages aussi bouleversantes que magnifiques. Un excellent complément au « Comme des lions » de Dominique LORMIER qui ignore notre Flotte.
Commenter  J’apprécie          830

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
A bord des navires des convois et de leurs escorteurs, à bord des cargos réquisitionnés jetés avec des moyens dérisoires dans la fournaise des ports bombardés, des hommes se sont élevés au dessus d'eux-mêmes, se sont montrés héroiques, il faut bien prononcer ce mot, avec un naturel surprenant, avec une absence absolue d'emphase et de phraséologie guerrière, simplement pourra-t-on dire, en accomplissant jusqu'au bout leur devoir professionnel. Cela mérite de n'être pas oublié. Et }e crois que l’appareillage du Jean-Bart (encore une fois, quel que soit le narrateur) demeure inoubliable dans les annales de la volonté humaine.

Comme je l'écrivais au début de la première édition, « tous les faits rapportés ici sont historiques. Les sources de l'auteur ont été les rapports de mer des officiers de marine et des capitaines au long cours, les citations à l’ordre de l’armée de mer et des divisions navales, divers documents provenant des archives de l’Amirauté française, enfin les témoignages directs et l’information personnelle ».

Il m'arrive encore parfois de rencontrer un survivant de ces aventures, visage moins aigu qu'alors, silhouette plus confortable, mais avec toujours au coin de l’œil cette fine patte d’oie qu'on n’acquiert que sur une passerelle. Nous prononçons quelques noms de navires, quelques noms de marins. Et toujours, ensuite, il y a un silence. Je n’ai jamais compris mieux que maintenant pourquoi j'avais intitulé ce livre L'Epopée silencieuse.
Commenter  J’apprécie          270
Route à l'ouest, en zigzag. La mer est vide.En vérité, c'est un champ de bataille assez extraordinaire que ce champ de bataille sur quoi rien ne marque. La mort, la destruction, les incendies sont, en quelques instants, oubliés, rigoureusement effacés du présent, l'écoulement du temps nous apparaît ici avec une force peu commune.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : marineVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1121 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}