AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782283028391
192 pages
Buchet-Chastel (01/01/2016)
3.37/5   258 notes
Résumé :
Juillet 2013 en province. Comme chaque été, Corentin retrouve, au côté de son parrain, Yvan, son emploi saisonnier de vidéaste de mariage. Chargé d’accompagner les couples des premières heures de la journée la plus importante de leur vie jusqu’au matin suivant, il recueille leurs espoirs et leurs désillusions, leurs joies et leurs détresses, parfois. Mais à vingt-sept ans, il est temps de faire des choix, amoureux tout autant que professionnels. Corentin a devant lu... >Voir plus
Que lire après Mariages de saisonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (88) Voir plus Ajouter une critique
3,37

sur 258 notes
En cet été 2013, de nombreux mariages vont être célébrés. Qu'ils s'appellent Aline et Christophe, Laurence et Laurent, Fanny et Lise ou encore Anne et Luc, ils ont tous décidé d'officialiser leur amour et de passer devant Mr le maire ou Mr le curé. Une journée inoubliable pour chacun d'entre eux. Témoins de ces instants : Corentin et son parrain, Yvan. Ce dernier, vidéaste de mariage, embauche pour quelques mois son filleul. Cinq mois intensifs de week-ends bien occupés en plus du mi-temps de son poste d'assistant d'éducation dans un collège le reste de l'année. Caméra au poing, il filme. Les rires et les sourires, le bonheur et la joie mais aussi les dérapages, les regards en coin, les blagues potaches. Également, en aparté, les confidences. Corentin devient alors le témoin privilégié des couples et des sentiments profonds qui les habitent...

Le temps des photos qui finissent cornées dans les vieilles armoires et qui jaunissent avec le temps est révolu. Aujourd'hui, l'on filme. Même dans les mariages. Jean-Philippe Blondel nous plonge au coeur de ces journées inoubliables et, en compagnie de Corentin, l'on assiste aussi bien au déroulement de ce jour fastueux qu'aux confidences devant la caméra. L'on en apprend un peu plus sur chacun d'eux mais aussi sur Corentin, puisqu'il filmera également les confidences de ses parents et de son meilleur ami. L'auteur nous dépeint une galerie de personnages attachants, notamment le jeune homme, en plein doute émotionnel et professionnel. Un roman doux-amer, empli de tendresse et d'émotions. D'une simplicité et d'une sincérité confondantes. Sous une plume pudique.
Commenter  J’apprécie          784
Je me suis mariée un 4 juillet : préparation fébrile, maquillage, coiffure, cérémonie, embrassades, chaleur, joie intense et envie que ça se termine, invités qui transpirent, qui dansent, mal aux pieds…
Belle journée, oui, mais pour moi, c'est la vie après qui est encore plus belle. Trop de gens, ça me met mal à l'aise. Je déteste les grands groupes, même pour mon mariage.

Donc, je voulais voir comment cela se passait chez Blondel. Eh bien, j'ai retrouvé la même ambiance.
Corentin est un jeune « vidéaste » de mariage, mal dans sa peau, ne sachant pas trop ce qu'il veut dans la vie. Il accompagne son oncle Yvan chaque samedi de la belle saison des mariages (de juillet à septembre) et est témoin du bonheur mais aussi du mal-être de nombreuses personnes, à commencer par les mariés. Il décide d'interroger quelques personnes, genre « confessionnal » dans les séries de télé-réalité. Et quand les esprits et les coeurs peuvent se lâcher…

J'ai lu ce petit roman très vite, trop vite, car je n'en ai pasretiré grand-chose. Ce mal-être de presque trentenaires ne m'a pas touchée, j'en suis loin, c'est vrai. Beaucoup d'indécisions, ce je-ne-sais-quoi qui leur fait penser qu'ils n'ont pas encore rencontré l'expérience qui change tout, cet entre-deux, tout ceci m'ennuie, au fond.

J'avais lu « Une pièce montée » de Blandine le Callet, et la comparaison n'est pas à l'avantage de Blondel, que pourtant j'apprécie. « La mise à nu » m'avait bien intéressée.
Ces mariages de saison m'ont laissée dubitative, un peu à côté. Non, je n'y étais pas invitée, tant mieux d'ailleurs !
Commenter  J’apprécie          4614
Corentin rêve de cinéma. Non, pas celui que tout un chacun peut voir dans une salle obscure moyennant quelques euros, mais de celui que l'on réalise derrière une caméra.
Seulement voilà, faute d'ambition ou de moyens, le jeune homme s'est contenté de seconder son parrain en devenant vidéaste de mariages,

« C'est comme un photographe de mariage, mais au XXIème siècle ».

Tous les samedis en cet été 2013, les deux hommes suivent quelques couples
dès le matin (coiffure, maquillage, habillage) jusqu'aux dernières danses de la nuit en passant par les cérémonies, vins d'honneurs, repas et autres réjouissances.

Cinq couples, cinq histoires avec chaque fois l'occasion pour Corentin d'analyser sa propre vie, ses échecs professionnels et amoureux, ses attentes aussi.

Sous des airs légers, ce roman pose des questions graves sur les choix, les espérances, les non-dits, le tout dans une atmosphère provinciale particulièrement bien rendue.


A travers ces quelques rencontres Jean-Philippe Blondel explore avec beaucoup de sensibilité la complexité des sentiments, et l'acuité de son regard sur les relations humaines nous marque profondément.



Commenter  J’apprécie          413
Corentin forme une équipe avec son parrain pour effectuer des reportages de mariage du mois d'avril au mois de septembre.
Point de vue personnel, cela lui laisse peu de temps pour établir une relation sentimentale stable.
De mariage en mariage, il va observer les couples, les familles, les adultes autour de lui.
Une mariée va lui donner une idée de chronique en lui demandant de tourner en aparté ce qu'elle pense de son mari : rien que des choses positives ( c'est le jour du mariage...).
A partir de ce moment, Corentin va avoir l'idée de reproduire ces apartés filmées avec son meilleur ami, sa mère, son père, son parrain.
J'ai particulièrement aimé les paroles du meilleur ami qui révélaient vraiment Corentin.
Son petit film sur sa mère lui permet de découvrir celle-ci.
A plusieurs reprises, l'auteur met l'accent sur les proches qui ne se connaissent pas entre eux. J'ai trouvé cela très vrai.
La fin est très positive pour l'avenir du jeune homme et réserve une surprise sentimentale.
J'ai beaucoup apprécié, l'humour et la finesse d'observation des caractères.
Commenter  J’apprécie          372
Le job de Corentin consiste à filmer les mariages. Caméra au poing du lever au coucher (souvent la mariée) tandis que son oncle filme l'homme. Presque trentenaire, les femmes finissent , en général, par le larguer. Pas facile de fréquenter un mec qui travaille tous les samedis soir d'été. Roman sur l'intimité. L'idée lui vient de filmer ses proches. Pour lui, ça sera une prise de conscience. Agréable à lire mais je n'ai pas été tant que ça à la noce.
Commenter  J’apprécie          394


critiques presse (1)
LeFigaro
15 janvier 2016
Le nouveau roman de Jean-Philippe Blondel raconte les souvenirs doux-amers d'un vidéaste de noces.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (79) Voir plus Ajouter une citation
Je pense qu'en général les enfants ne regardent pas assez leurs parents. Ils les prennent pour argent comptant, enfin je veux dire que leurs parents font partie intégrante de leur vie – ils n'imaginent même pas qu'un jour ils la quitteront, cette vie, pourtant, plus le temps passe et plus l'échéance approche.
Commenter  J’apprécie          452
C'est bizarre un mariage. C'est comme une tempête. A peine a t-on donné son assentiment qu'on est pris dans un tourbillon où il est question de costumes, de salle, de photographes, de nombre d'invités, de couleurs de serviettes, on se laisse porter en tentant de respirer, on surnage et puis on s'aperçoit que, en fin de compte les autres (...) se moquent bien de ce dont on peut avoir envie, et le pire est que votre future épouse est complice de ce mouvement, elle le précède même, elle le dirige et elle vous oublie. Alors à un moment donné, vous prenez la tangente, vous faussez compagnie, on le remarque à peine et vous prenez une autre direction.
Commenter  J’apprécie          190
Corentin est pessimiste. Il fait partie de cette génération qui sait pertinemment qu'aujourd'hui chaque utilisateur de téléphone portable est un photographe, un vidéaste et un journaliste en puissance.
Commenter  J’apprécie          300
Un mariage, (…) un symbole de liberté parfois, c'était cela – non pas le début d'un enfermement, mais la conquête d'une indépendance à deux et la certitude de n'être plus seul à faire face aux éléments. Décupler les forces et le courage.
Commenter  J’apprécie          242
Il y a un moment où on réalise que ce qu'il nous faut pour vivre bien, en harmonie, en douceur et longtemps, ce n'est pas ce qu'on a toujours cherché.
Commenter  J’apprécie          340

Videos de Jean-Philippe Blondel (60) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Philippe Blondel
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • 10, villa Gagliardini de Marie Sizun aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/10-villa-gagliardini.html • Odette Froyard en trois façons de Isabelle Monnin aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/odette-froyard-en-trois-facons.html • La femme de ménage de Freida McFadden et Karine Forestier aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/la-femme-de-menage-2.html • Traversée du feu de Jean-Philippe Blondel aux éditions Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/traversee-du-feu.html • Accès direct à la plage de Jean-Philippe Blondel aux éditions Pocket 9782266137553 • Café sans filtre de Jean-Philippe Blondel aux éditions Blacklephant https://www.lagriffenoire.com/cafe-sans-filtre-1.html • 06h41 de Jean-Philippe Blondel aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/06-h-41.html • Comment j'ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès de Romain Puértolas aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/comment-j-ai-retrouve-xavier-dupont-de-ligonnes.html • Dans la ville de Élodie Fiabane aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/dans-la-ville-1.html • le tirailleur inconnu de Éric Revel aux éditions du Lizay • La seconde vie d'Eva Braun de Grégor Péan, Françoise Carrière aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-seconde-vie-d-eva-braun.html • le Ciel t'attend de Grégor Péan aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/le-ciel-t-attend.html • Pascal Thomas, souvenirs en pagaille de Pascal Thomas, Alain Kruger aux éditions Séguier https://www.lagriffenoire.com/pascal-thomas-souvenirs-en-pagaille.html • Jean-Louis veut une mouche de compagnie de Emmanuel Bergounioux et Mayana Itoïz aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/jean-louis-veut-une-mouche-de-compagnie.html • Manu et Nono en plein conte de fées de Catharina Valckx aux éditions École des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/manu-et-nono-en-plein-conte-de-fees.html • Petit Bonheur de Yue Zhang, Florence Seyvos aux éditions École des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/petit-bonheur.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com •
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (448) Voir plus



Quiz Voir plus

Jean-Philippe Blondel (assez facile pour les fans)

Année de naissance ?

1964
1970
1976
1982

12 questions
67 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-Philippe BlondelCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..