EAN : 9782020966757
Seuil (06/03/2008)
4.11/5   9 notes

Une nouvelle demande de participation se fait jour les démocraties. Sous des formes variées (blogs, forums, journalisme participatif, conférences de consensus, concertations...), elle exprime une insatisfaction à l'égard de la démocratie représentative comme de ses médiations traditionnelles. Comment donner corps à ce "nouvel esprit de la démocratie" sans succomber aux faux-semblants d'une rhétorique ... >Voir plus
Que lire après Le nouvel esprit de la démocratie. Actualité de la démocratie participativeVoir plus

Lire un extrait
Videos de Loïc Blondiaux (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Loïc Blondiaux
Dimanche 24 avril, Mediapart vous propose une couverture exceptionnelle des résultats du second tour de l'élection présidentielle.
Dès 19 heures, une édition spéciale, en direct et en accès libre, de notre émission « À l'air libre », avec les journalistes de la rédaction, des chercheuses et chercheurs qui savent de quoi ils parlent, des personnalités de la société civile, et le dessinateur Thibaut Soulcié.
La soirée sera diffusée sur Mediapart, nos chaînes YouTube et Facebook.
Parmi nos invité·es :
- Loïc Blondiaux, professeur de science politique (Paris I), spécialiste de la participation et de la démocratie - François Gemenne, directeur de l'observatoire Hugo (université de Liège), auteur principal pour le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) - Florent Gougou, maître de conférences à Sciences Po-Grenoble, spécialiste du vote des classes populaires - Ghada Hatem-Gantzer, fondatrice de la Maison des femmes de Saint-Denis - Émilien Houard-Vial, doctorant en science politique, spécialiste de la droite - Paul Rocher, économiste, auteur de Gazer, mutiler, soumettre (éd. La Fabrique) - Omar Slaouti, conseiller municipal d'Argenteuil, coauteur de Racismes de France (éd. La Découverte) - Jessica Sainty, maîtresse de conférences en science politique à l'université d'Avignon, spécialiste de l'extrême droite - Arnaud Bontemps, co-porte-parole du collectif Nos services publics - Ilyes Ramdani, envoyé spécial au Champ-de-Mars - Pascale Pascariello, envoyée spéciale au QG de Marine le Pen