Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2070370674
Éditeur : Gallimard (1978)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 16 notes) Ajouter à mes livres
Un jour de printemps 1968, Antoine Blondin se promène exceptionnellement dans Saint-Germain-des-Prés. La police sur le qui-vive en cette période survoltée se met soudain à courir en tous sens pour attraper un fuyard. Dans sa course, un sergent peu enclin à la littératur... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (3)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par lecassin, le 11 décembre 2011

lecassin
    Fils de la poétesse Germaine Blondin, Antoine Blondin est un hussard. Hussard au sens du mouvement littéraire des années 50 – 60 qui s'opposa aux existentialistes en général et à Sartre en particulier, en tant que l'incarnation de « l'intellectuel » ; puis , plus tard, au nouveau roman.
    Caractérisé par un anticommunisme aussi primaire que courageux (à l'époque le PC était coté à 25 % des suffrages dans tous les scrutins) et par le refus des modes, les hussards présentaient également un certain goût pour les causes perdues comme l'Algérie Française…
    Notons les piliers du mouvement et compagnons d'infamie d'Antoine Blondin : Roger Nimier, Jacques Laurent (Académicien) et Michel Déon (Académicien)…
    Mais revenons à « L'Europe buissonnière ». Premier opus, première récompense avec le Prix des Deux Magots en 1949 ; et la notoriété qui va avec. de retour du STO (Service du Travail Obligatoire) en Allemagne, Antoine Blondin s'appuie pour ce roman, sur cette période éprouvante de sa vie, néanmoins riche en événements. Ne dit-il pas que « L'Europe buissonnière » contient au moins dix sujets de roman à peine esquissés ?
    Dédié à Julien Guernec(« sans qui je ne l'aurais jamais commencé ») et à Michel Déon (« sans qui je ne l'aurais jamais terminé ») Ce livre est composé de deux grandes parties bâties autour des deux personnages principaux, espèces d'anti-héros : Muguet et Superniel.
    Muguet est au cœur d'une aventure burlesque, presque carnavalesque. Il traverse la guerre avec l' « aisance insouciante » d'un « déserteur léger ». Superniel, sympathisant de la Révolution nationale, c'est probablement Antoine Blondin lui même, de ses études en philosophie à la Sorbonne jusqu'au STO.
    « L'Europe buissonnière » est un livre profondément romanesque, à la manière de Marcel Aymé ou de Jean Giraudoux, picaresque même. Avec son habituelle prise de distance à l'égard des émotions, Antoine Blondin nous livre ici une vision impertinente et parfois irrévérencieuse de l'Histoire. Il alterne malicieusement le sentimental, le réaliste, le satirique, le burlesque avec ce ton qui n'appartient qu'à lui.
    « L'Europe buissonnière », n'est pas le plus connu des romans d'Antoine Blondin tant l'ombre portée par « Un singe en hiver » est dense. Dommage.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par stcyr04, le 24 mars 2013

stcyr04
    L'Europe buisonnière est une galerie de portraits de tire-au-flanc et fumistes de tout poil qui sévirent durant le dernier conflit mondial: les résistants de salon, les réfractaires aux armes, les prisonniers de guerre de profession, les anciens combattants plus combatifs du tout, les adolescents très attardés,les profiteurs qui font leur beurre quand il ne reste plus que de la margarine au marché noir...
    C'est avec bonheur qu'Antoine Blondin manie le calembour irrévérencieux, le jeu de mot iconoclaste . Un vrai régal de lecture que ce livre avec la juste proportion d'irrévérence et de tendresse.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par letendard, le 07 juin 2011

letendard
    Antoine Blondin fait partie de « cette génération qui eût vingt ans (ou un peu plus) en 1945 pour la fin du monde civilisé » (Roger Nimier). Mort il y a 20 ans, le 7 juin 1991...

Lien : http://www.denecessitevertu.fr/2011/05/29/antoine-blondin-la-vie-vag..

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (6)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par lecassin, le 08 décembre 2011

Ce n'était pas la première fois qu'il éprouvait les vertus viriles des femmes, leur rudesse, leur sincérité atroce, leur courage, et qu'aux seuls garçons appartenaient la sensibilité, la pudeur voilée, les tristesses secrètes, la vraie tendresse.”

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par lecassin, le 11 décembre 2011

La guerre est perdue, ce qui n’est pas grave, car vous me direz : une de perdue, dix de retrouvées .

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par aleatoire, le 25 mars 2013

Passé huit heures du soir, les héros de roman ne courent pas les rues dans le quartier des Invalides.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par lecassin, le 08 décembre 2011

Compenons nous, mes enfants, il n'y a pas un idéal qui vaille la mort d'un homme, parce que l'idéal, c'est de vivre.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par lecassin, le 08 décembre 2011

“Remarque, pourtant, qu'on a de la chance de tomber aux moissons. C'est la période de l'année où il y a le plus de mollesse et le plus de cocus.”

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

> voir toutes (15)