Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Le Table Ronde (2001)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 41 notes) Ajouter à mes livres
Benoît quitte femme et enfants pour tenter fortune à Paris. Rastignac triste, il s'égare dans le Père-Lachaise. Quand il revient au pays, sa mère le prend pour un amant de sa femme et tue l'épouse supposée infidèle. Maintenant Benoît peut revenir à Paris. Parce qu'on fl... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (7)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par fran6h, le 04 avril 2014

fran6h
    Tout quitter, prendre le train, abandonner femme et enfants. Les enfants qui ne parlaient pas encore. La femme qui ne parlait plus. C'est dans un grand silence que Benoit Laborie quitte Mauvezac pour rejoindre Paris.
    Benoit Laborie, un anti-héros, une sorte de Meursault avec sa mère en plus. Car l'amour maternel joue ici un rôle central.
    A Paris, plein d'espoir, il va chercher à nouer les contacts que sa mère a gardés pour trouver une situation. Mais personne ne se souvient d'eux. Tout le monde ignore ce provincial et son pot d'azalée.
    Commence l'errance, et une semaine terrible où les situations cocasses s'enchainent. Désespoir. Il décide de rentrer à Mauvezac, sans rien dire, pour faire la surprise à sa femme. C'est au moment de ces retrouvailles que par un malentendu se produit un évènement dramatique qui bouleversera sa vie.
    Benoit Laborie, le médiocre, devient alors l'attraction de la justice et de la presse. de retour à Paris il devient le centre d'intérêt de toute cette société qui l'avait si superbement ignoré. Mais cet intérêt soudain s'éteindra peu à peu alors que le procès dévoilera le manque de consistance du personnage.
    La vie de Benoit n'est qu'une salle d'attente de gare, avec les trains qui partent sans nous, et ceux qui partent trop tard, et ceux qui ne partent pas. Et dans cette salle d'attente, les figurants regardent leur vie défiler, sans prise sur elle, sans prise sur rien.
    Un texte poétique et plein d'une souffrance larvée, cachée sous l'humour et l'absurdité.

Par vincentf, le 02 novembre 2010

vincentf
    Tout cela est bien écrit... le narrateur erre dans Paris, naïf. Il dort sans le savoir dans un bordel, se perd dans le cimetière du Père-Lachaise, passe une nuit chez les flics. Cela aurait pu continuer. le roman semble être un vagabondage sans fin. le narrateur décide cependant de rentrer dans sa campagne, de retrouver sa femme sans passer d'abord chez sa mère. Là, inattendu, survient le drame. le lecteur a le plaisir rare de la surprise. le coup de fusil vient de nulle part. le roman tourne. Drame passionnel, homme perdu entre son épouse assassinée et sa mère meurtrière, homme que l'on s'arrache dans la ridicule bonne société sans coeur, parce qu'il est peut-être complice, homme qui subit. Il se retrouve figurant de cinéma, métaphore évidente de sa vie, homme figurant de sa propre vie. Tout cela est raconté avec style (notion dont on sait bien qu'elle ne veut rien dire, mais je ne vois pas comment le dire autrement), au temps évaporé où il était naturel de bien écrire.

• Livres 5.00/5
    Par lecassin, le 14 décembre 2011

lecassin
    Troisième opus « de jeunesse », bien qu'on ne puisse pas vraiment parler de trilogie si on le joint aux deux premiers, « L'humeur vagabonde » complète le tableau de l'immédiat après guerre vu par Antoine Blondin : à l'insouciance de « L'Europe buissonnière » et au désarroi des « Enfants du bon Dieu » succède le désenchantement.
    Après la Seconde Guerre mondiale, les trains recommencèrent à circuler. le « héros », Benoît Laborie a L'humeur vagabonde. Jeune agriculteur, il décide de tout quitter : sa Charente natale, femme et enfant. Il monte à Paris et espère bien y faire fortune. Echec et retour à la maison… où sa propre mère ne le reconnaît pas et le prend pour un amant de sa femme … Drame !
    On retrouve ici tout Blondin dans le désenchantement et la solitude de son (anti) héros confronté à l'absurdité de l'existence ; plus : cette petite musique aigre-douce d'une écriture d'une grande finesse.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

Par Epictete, le 06 janvier 2014

Epictete
    "L'homme descend du songe", nous dit Blondin....
    Peut être que tout est là. Nous sommes ici devant un livre qui bien que signalé comme roman, est pour moi un roman sans histoire, c'est à dire plutôt un conte.
    Certains l'ont qualifié de "balade", et ça lui va bien. Balade au sens de "Blondin homme "; quand on connait sa vie et son mode de pensée et rythme de vie, on ne peut pas être étonné par ce livre. Ce n'est pas autobiographique, mais je crois que c'est très influencé par les expériences de blondin.
    Un autre classique de notre littérature.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

Par JPB, le 02 décembre 2011

JPB
    Du Blondin comme on l'aime, plus réfléchi peut-être que d'habitude, un peu mélancolique parfois, mais écrit d'une plume admirable.

Critiques presse (1)

• Telerama , le 14 décembre 2011
    Si l'intrigue est mince, l'écriture s'impose, telle une musique traversant le temps et les modes. Blondin flâneur aime les hommes ordinaires, les rêveurs insatiables, les poètes de comptoir.

> voir toutes (3)

Citations et extraits