Critique de UnCahierBleu

Un singe en hiver est l'histoire d'une rencontre entre deux hommes qui pourraient être père et fils. Quentin reconnaît en Fouquet celui qu'il a été avant de faire à sa femme la promesse de ne plus jamais boire. Ils se lient tous les deux d'amitié. Fouquet, qui semble débarquer de nulle part, rappelle à Quentin les singes égarés qu'il a vus lors de ses voyages en Chine :

Fouquet et Quentin semblent tous deux traîner le même mal de vivre. Ils cherchent dans l'alcool un refuge, une porte ouverte sur l'imaginaire. C'est un alcoolisme plutôt festif, qui conduit vers des voyages réinventés, qui « introduit une dimension supplémentaire dans l'existence », « une sorte d'embellie », et qui donne toutes les audaces, comme celle de faire éclater dans les cieux de Tigreville encore marqués par les bombardements de la Seconde guerre mondiale le plus beau des feux d'artifice improvisés. Mais c'est aussi un alcoolisme parfois douloureux, surtout pour les femmes qui vivent à leurs côtés.

A Tigreville, Fouquet est venu voir sa fille, mais il ne sait pas comment l'aborder. Alors qu'il l'observe à son insu, il la devine menacée par un chagrin d'amour dont il voudrait la protéger. Ces pages sur ce père qui ne sait pas bien comment jouer son rôle, mais qui regarde sa fille avec infiniment de tendresse, sont parmi les plus belles et les plus touchantes du roman.

Le style de Blondin est superbe. Son roman se lit en souriant avec les larmes aux yeux, tant il déborde à la fois de mal de vivre et de désir de vivre. Mais je vous rassure, c'est le désir de vivre qui l'emporte à la fin. Et on sort de cette lecture regonflé à bloc, mais avec quand même besoin d'un petit verre…
Lien : http://uncahierbleu.wordpres..