Alice Delarbre (Traducteur)
Presses de la Cité (01/01/2011)
3.04/5   25 notes
Summer Hill, une banlieue de Sydney, dans les années 1940. Pour les femmes restées au pays, la guerre est aussi une épreuve. Sans nouvelles de son mari, mobilisé dans le Pacifique, Catherine est persuadée qu'il est mort. Ne supportant plus la solitude, elle finit par trouver du réconfort auprès d'un soldat américain. Mais, en février 1946, son époux revient. Hanté par le souvenir des combats, il n'est plus le même homme. Catherine est quant à elle rongée par la culp... >Voir plus
Que lire après Quand tu n’étais pas làVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai d'abord été un peu déçue parce que l'histoire ne correspondait pas à ce que je m'étais imaginé à partir de la quatrième de couverture. Ajoutez à cela le rythme assez lent, l'atmosphère un peu sombre... et en plus j'ai eu du mal à éprouver de la sympathie pour l'héroïne et c'est peut-être ce qui m'a le plus freinée.

Mais finalement, malgré un début difficile, j'ai bien aimé cette histoire qui m'a fait découvrir un aspect moins connu de la Seconde Guerre Mondiale. En effet, loin du conflit européen auquel on pense d'abord, il est ici question des combats dans le Pacifique et des femmes qui font tourner le pays en attendant retour des soldats au front et qui devront alors leur céder la place et retourner aux fourneaux.

L'auteur s'attarde tout particulièrement sur les difficultés qu'ont Catherine et Robert à se retrouver après une si longue séparation alors qu'ils sont hantés par les souvenirs (les atrocités de la guerre pour lui, les remords d'avoir "fauté" pour elle). le retour en arrière semble impossible pour eux et le conseil mille fois répété aux femmes de ne rien changer afin que leurs maris retrouvent leurs repères à leur retour semblent d'autant plus absurde que c'est seulement une fois qu'ils se décident à faire des projets et à s'écarter du chemin qu'ils s'étaient initialement choisis que Catherine et Robert finissent par se retrouver

Je ne regrette donc pas d'avoir persévéré pour suivre ces personnages plein de nuances qui donnent vie à une histoire émouvante qui évite les facilités.
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
J'ai découvert ce livre suite à sa sortie récente en poche chez Pocket, le résumé m'a bien plu, j'avais donc hâte de le lire. C'est donc maintenant chose faite.

Catherine vit à Sydney avec son mari Robert, celui-ci part combattre, et laisse Catherine seule. Elle va donc le remplacer et effectuer son travail dans un cabinet d'architecte. Mais au bout de quelques temps, il n'envoie plus de lettres, elle le pense donc mort. Et va avoir une relation avec un Américain pendant une très courte durée. Mais la culpabilité va la ronger, Robert n'est pas mort, et rentre chez eux en 1946.

Ce livre est une bonne idée, il relate brièvement la seconde guerre mondiale du point de vue Australien, ce qui apporte un côté instructif mais aussi intéressant à ce livre. On nous parle très peu du rôle des Australiens pendant la période 1939-1945 en cours, donc on y découvre quelques petits éléments.

Mais la guerre est vraiment secondaire, c'est beaucoup plus un livre romantique, sentimentale. La lecture se fait facilement, mais peut-être un peu lassante à la fin, car il y manque un peu d'action, peu de suspense.
Quant aux personnages, on découvre Catherine, une jeune femme forte, mais j'ai eu parfois du mal à comprendre ses réactions. Robert se comporte aussi assez étrangement.

Cela a donc été pour moi une lecture agréable, instructive malgré quelques petits points négatifs peu importants, je remercie donc Priceminister de m'avoir permis de lire ce livre.
Lien : http://x-livres-passion-x.sk..
Un beau roman sur la guerre et ses ravages. J'ai mis un peu de temps à "rentrer" dans l'histoire mais ensuite je me suis laissée porter par son déroulement. C'est un peu perturbant d'entendre parler d'une guerre qui nous est étrangère par son contexte géographique mais c'est instructif. Les sentiments des personnages, leur complexité sont finement décrits. Un bon moment.
Voila je viens de le finir, belle couverture, j'adore l'époque, j'apprends des chose comme l'implication de l'Australie dans la 2nd WW,, bien écrit, certains passages inutiles. Je ne sors pas très convaincue de cette histoire, d'ailleurs je n'aime pas du tout la fin...
Je ne peux pas vous en dire plus il faut le lire ...
Un livre que j'ai eu du mal à terminer. L'histoire ne m'a pas intéressé et j'ai trouvé que la lecture trainé en lenteur.

Même en s'en remettant à l'amour, elle ne réussissait pas à savoir dans quel sens la balance penchait. Les autres questions tempêtaient si fort sous son crâne qu'elle n'entendait plus son coeur. Elle voyait, mentalement, son nom changer sur sa carte de visite en fonction de ses intérêts personnels. C'était terrible: elle avait toujours cru à l'amour, et la réponse avait toujours été simple. Plus maintenant. En 1946, l'amour semblait à Catherine un concept démodé.
C'était sans fin. Catherine conserva le silence, clouée dans le fauteuil par la déception. Ils s'emmitouflaient tous dans leurs secrets, se retrouvant ainsi tous séparés les uns des autres par ce qu'ils ne voulaient pas, ou ne pouvaient pas, révéler.