La Documentation Française (10/06/2015)
3.75/5   4 notes
Faut-il suivre le modèle allemand ? Si les performances de l'Allemagne en termes de croissance, d'emploi et de compétitivité sont incontestables, elles ne doivent pas faire oublier les zones d'ombre de son économie. Accentuation sensible des inégalités salariales, augmentation de la pauvreté, inégalités hommes-femmes sur le marché du travail, vieillissement démographique... L'Allemagne fait-elle vraiment mieux que la France ? Quel est ce modèle allemand si souvent é... >Voir plus
Que lire après Faut-il suivre le modèle allemand ?Voir plus
J'ai tardé à lire ce livre car il faut avoir l'esprit libre pour bien se concentrer. C'est un sujet qui m'intéresse car, comme beaucoup de français un peu chauvins, la perpétuelle référence au "modèle allemand" dans les médias m'agace et m'énerve.
Pourquoi parle-t-on de modèle allemand ? L'Allemagne et son économies sont-elle à ce point exemptes de défaut qu'on le prend en exemple ?
Evidemment, le modèle allemand souffre de quelques défauts et ce court documentaire nous éclaire bien sur leurs origines mais aussi sur ce qui fait la force de l'Allemagne sur le plan économique.
3 auteurs, 3 économistes, ont contribué à l'écriture de ce livre. En 150 pages, vous allez vous faire une très bonne idée de ce qu'est l'économie allemande, de la manière dont elle s'est construite, des sacrifices qu'ont dû faire les allemands pour porter ces mutations mais aussi des nouveaux défis auxquels l'Allemagne va devoir faire face dans les prochaines décennies.
Je remercie Babelio et La Documentation Française de m'avoir permis de découvrir ce livre vers lequel je ne serais pas forcément allée mais grâce auquel j'ai pu apprendre beaucoup de chose sur l'économie allemande. Je peux désormais argumenter face aux défenseurs invétérés du "modèle allemand" ! Merci .
J'ai été agréablement surprise par ce livre. J'avoue l'avoir sélectionné pour l'opération Masse critique un peu au hasard. Mais le hasard fait parfois bien les choses.

Cet ouvrage, co-écrit par trois économistes français, est bien documenté. Il est parfois technique de par le vocabulaire utilisé mais il reste clair et très instructif. C'est un livre accessible à tous.
Il permet de comparer les points forts et les points faibles du système économique et social allemand. Le parallèle avec la France permet de mieux comprendre les contextes respectifs de chacun de ces deux pays. C'est une lecture édifiante.

Merci à Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce livre. Un grand merci également à La documentation française pour m'avoir fait aimer un livre sur l'économie.
Un livre d'actualité qui analyse les spécificités structurelles et conjoncturelles qui font de l'Allemagne la puissance économique d'aujourd'hui. Il retrace l'évolution de son économie depuis la fin de la second guerre mondiale jusqu'à nos jours. Un ouvrage clair, organisé, documenté et jonché de graphiques et de tableaux comparatifs, pour mieux apprécier l'analyse.
Les auteurs ont veillé à définir certains termes techniques pour une meilleure compréhension du grand public, il reste néanmoins assez technique avec de nombreuses subtilités à rechercher par soi même.
Au final à la question "Faut il suivre le model allemand?" on pourrait répondre : « ca dépend ».
Oui, si on est prêt à sacrifier tous les avantages sociaux acquis. Non, si on n'a pas les moyens, le temps ou l'énergie pour réorganiser toute une économie.
L'autre question qui pourrait se poser serait : "Peut-on suivre le model allemand?".

Aujourd'hui, l'Allemagne est incontestablement devenue l'économie la plus puissante de la zone euro. Elle est sortie renforcée de la période de turbulences qui a secoué l'Union monétaire. Mais ce dynamisme, manifeste sur le plan international, a comme contrepartie une accentuation sensible des inégalités et des dualités à l'intérieur même du pays. L'un des enjeux majeurs à venir sera ainsi de parvenir à concilier vieillissement démographique, consolidation de la puissance économique et renforcement de la cohésion sociale interne.

[p15]
L'obsession du désendettement public par le recours à l'austérité budgétaire, l'incapacité de faire baisser les taux d'intérêt à un niveau compatible avec une croissance de plein emploi et les risques de maintien d'une inflation trop faible peuvent conduire à étouffer durablement la croissance dans la zone euro, compliquant d'autant la correction des déséquilibres hérités de la crise financière.

[p16]
A long terme, la croissance de l'Allemagne pourrait s'avérer fragile. Le vieillissement de sa population pèsera sur ses finances publiques et sur son équilibre extérieur.

[p129]