Pascal Ory (Autre)Benoît Heilbrunn (Autre)
Pocket (23/02/2023)
4.2/5   5 notes
Le vice propre du mariage actuel, c'est qu'il unit un homme tendant ou déjà parvenu, à la période monogamique avec une femme neuve, avec une femme qui, normalement, avant de se fixer, devrait dépenser, épuiser l'instinct de changement qui est en elle.
Le mariage est la monogamie codifiée, et la monogamie ne correspond, chez l'homme ou chez la femme normale, qu'à un état second du coeur et des sens. Tout mariage qui unit l'homme et la femme avant qu'ils soient... >Voir plus
Que lire après Du mariageVoir plus
Léon Blum a 35 ans quand il publie cette réflexion sur le mariage.
Déjà bien engagé dans la politique socialiste et représentant des Français, journaliste, juriste, il est bien connu des milieux littéraires, artistiques, politiques.
Son essai fait rapidement scandale car il va contre les idées de la domination masculine de l'époque.
Il voit tant de mariages malheureux qu'il ne voit qu'une solution : un homme et une femme doivent avoir épuisé leurs instincts polygamiques avant de s'assurer une stabilité affective, une paix.
Il m'a bien fait rire sur ce coup-là. Je crois vraiment qu'il n'y a pas de recette dans le domaine. Je croyais qu'il allait plutôt se lancer dans un ouvrage sociologique et répondre à ma question : D'où vient l'institution du mariage ?
Léon Blum part explorer ce que les grands écrivains ont écrit à propos du mariage et c'est pour moi le point le plus intéressant du travail. On sent néanmoins tout au long de la lecture que sa thèse de départ doit absolument aboutir.
La toute dernière partie traite de la maternité très légèrement car là est tout le problème pour les femmes. Si on leur laisse la liberté sexuelle : que faire des enfants à cette époque?
Une belle réflexion qui désire améliorer la qualité du mariage, qui ouvre quelques pistes, analyse ce que de grands écrivains en ont livré.
Une oeuvre audacieuse pour son temps ! Très dépassée pour nos années 2020 mais intéressante historiquement pour savoir ce que les hommes avaient dans leur tête pour organiser leur société.
La préface de Pascal Ory , professeur à la Sorbonne, m'a beaucoup aidée à cerner le travail de Léon Blum , à le recadrer dans son époque.

Je remercie Babelio et sa masse Critique ainsi que les éditions Pocket pour l'envoi de l'essai.
Qui l'eut cru ? J'ai lu et je vais vous faire une critique d'un essai historique. À sa parution en 1907, cet ouvrage est jugé choquant, alors que j'espère qu'en 2023, on se dit que Léon Blum est un visionnaire, féministe avant l'heure. J'ai aimé le ton de ce texte qui ne se prend pas trop au sérieux. En effet, les femmes ont les mêmes besoins sexuels que les hommes et rien ne doit venir entraver leur satisfaction (Merci Léon !). Il libère les femmes de l'obligation d'arriver vierge à leur mariage pour ne s'offrir qu'à leur époux. de plus, il nous invite à séparer le sentiment du contrat, il faudrait se marier quand on a assez profité des joies de la jeunesse et de la passion, quand on n'a plus envie de faire des découvertes et qu'on veut se fixer et se reposer. Il se doute qu'il s'adresse principalement à l'élite, les privilégiés de la fortune ou de l'éducation. Et Léon a encore une longueur d'avance sur beaucoup de monde en effet, si une femme ne veut pas d'enfant même en étant mariée, il ne trouve rien à y redire et pareil si elle conçoit un enfant hors mariage et qu'il porte son nom. On a envie de faire la bise à Léon et d'offrir son livre à tous les gens qui nous disent que le féminisme est une mode et que la maternité est notre raison d'être !
Un recueil de réflexions et récits réédités , écrits par Léon Blum , plutôt avant gardiste pour l époque. Un ouvrage intéressant, d un point de vue sociologique pour comprendre les moeurs patriarcales de ce temps et , en creux, l impact qu elles ont toujours aujourd'hui. le style est agréable et plutôt littéraire. On se réjouit de l expression de l équité des désirs hommes femmes, et de l évocation de la maternité avec laquelle les femmes doivent composer pour construire leur sexualité.

critiques presse (1)
LeFigaro
29 avril 2021
Sur base de la littérature et peut-être de son expérience, le jeune écrivain échafauda en son temps une théorie sur l’union amoureuse, audacieuse pour l’époque.
Un médecin de mes amis professe que, dans leur première jeunesse, les femmes ne mettent au monde que des rejetons médiocres. Il prétend avoir vérifié que les enfants remarquables, soit par la vigueur, soit par leur beauté, soit par leurs dons, ont été généralement conçus par des mères âgées au moins de trente ans.
Oui, il faut dire aux jeunes filles, il faut répéter aux jeunes hommes, que le mariage ne contentera pas leur besoin d'amour ou de passion, qu'il y est contraire par définition, puisqu'il est la monogamie organisée, et que la passion, dans le premier état de la vie amoureuse, correspond à un instinct polygamique.
Ce n'est ni un poison ni une panacée. C'est un aliment sain, mais qu'il faut assimiler à son heure.