(30/11/-1)
4.12/5   4 notes
"Le passé de la langue conduit immédiatement l'esprit vers son avenir", nous dit Littré dans la préface de son dictionnaire. Dans la lignée du grand lexicographe, ce Dictionnaire du français oublié s'attache donc à redonner vie à des mots, expressions et proverbes disparus, mais qui ont jalonné l'histoire de la langue française et donné du relief à la pensée.

On y découvre qu'un chasse-cousin était un mauvais vin, qu'un pagnote désignait un poltron, o... >Voir plus
Que lire après Le Littré - Le Dictionnaire du français oubliéVoir plus
Truculence...
Ce dictionnaire référence les mots qui ont disparu de la langue française, soit parce qu'ils faisaient doublons, soit parce qu'ils était trop longs, trop compliqués, soit encore parce qu'ils souffraient d'une homonymie gênante ou que la réalité à laquelle ils renvoyaient a disparu... Peut-être irez-vous, une fois l'an, chercher ici un mot rencontré dans une description du XIXe siècle ou dans un récit de Montaigne. Plus probablement, vous consulterez cet ouvrage comme on picore dans une boîte de chocolats : on ouvre, on laisse notre regard se poser au hasard à tel ou tel endroit, on se laisse guider vers un mot incongru par sa forme, sa sonorité, et on est pris au piège, impossible de reposer le livre pendant de longues minutes ! En un mot plutôt qu'en cent, ce dictionnaire du français oublié est fait pour les dilettantes, et c'est très bien ainsi.
Mes seuls bémols : j'aurais aimé que parfois soit transcrite la prononciation du mot. Un exemple littéraire systématique aurait été le bienvenu.
Les mots disparaissent-ils vraiment parce qu'on ne les emploie plus ? Quelle bonne idée que ce dictionnaire qui répertorie à la fois les mots oubliés mais aussi les expressions oubliées. C'est très documenté et assorti de citations d'auteurs, on passe un bon moment... en essayant de retenir quelques expressions pour un prochain dîner en ville !

Se donner des talons dans le cul
"Vivre en toute liberté, prendre un ton au-dessus de sa condition, faire le gros seigneur sans en avoir la fortune."