Pascal Ory (Préfacier, etc.)
EAN : 9782070327522
Gallimard (04/03/1993)
4.21/5   14 notes
Léon Blum a écrit ces "Souvenirs" en 1935, trente ans après "l'Affaire" et quelques mois après la mort de Dreyfus.
Malgré ou peut-être à cause de cette distance, ces "Souvenirs", écrit Pascal Ory, "sont tout questions et tout réponses. Et pas des moindres."
Que lire après Souvenirs sur l'AffaireVoir plus
Ce livre est un témoignage intéressant d'un point de vue historique. A la mort d'Alfred Dreyfus, en 1935, finalement à la veille de la victoire du front populaire, Léon Blum décide de revenir sur cette affaire et de se remémorer tous les acteurs et toutes les étapes des différents procès qui ont eu lieu jusqu'à ce que Dreyfus soit innocenté .

La plus fallacieuse des opérations de l'esprit est de calculer d'avance les réactions d'un homme, ou d'une femme, vis-à-vis d'une épreuve réellement imprévue. On se trompe presque à coup sûr quand on prétend résoudre ce calcul par l'application des données psychologiques déjà acquises, par une sorte de prolongement logique du caractère connu de la vie passée. Toute épreuve est nouvelle et toute épreuve trouve un homme nouveau. (p. 75-76)
Pourquoi s'opposait-on ainsi à la vérité, à la justice ? Que signifiaient cet aveuglement ou cette méchanceté des hommes ? Quels étaient les raisons, les intérêts, les passions qui pouvaient résister avec cette obstination enragée à la simple réhabilitation d'un innocent ? Car, à notre immense stupeur, la résistance s'était organisée instantanément. À peine ébranlée par les premières révélations, on la sentit se reformer aussitôt, plus dense encore, et plus agressive.
Je n'ai pas à croire ou à ne pas croire à l'innocence de Dreyfus. Mais je ne crois pas à sa culpabilité, parce que la vie m'a instruit à ne croire que ce que je comprends. Or, je ne comprends pas parce que, jusqu'à présent, on ne m'a fourni aucun mobile intelligible.