AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Christophe Romana (Autre)
EAN : 9782211034081
178 pages
L'Ecole des loisirs (01/01/1987)
3.73/5   45 notes
Résumé :
« Demie c'est la beauté, Hélène l'intelligence », voilà ce que proclame leur mère, répartissant les dons du ciel entre ses deux filles. Demie pourrait avoir de l'avenir comme mannequin, seulement elle commence à en avoir assez, d'être traînée d'agence en agence et qu'on lui répète : «Tiens-toi droite! » Mais voici que chacun semble soudain s'inquiéter de la façon dont elle se tient, non plus seulement du point de vue esthétique ou photogénique, mais du point de vue... >Voir plus
Que lire après Tiens-toi droite !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'ai acheté ce livre parce que mon père m'a seriné à longueur d'années à chaque repas ce même refrain : tiens-toi droite! Parfois il ne disait rien mais passait derrière moi en me faisant une chiquenaude sur l'oreille. Bref, pas de très bons souvenirs. Passons.
Ici, dans cette petite histoire, rien de tout cela, Deenie est une jeune ado très jolie, sa mère veut absolument qu'elle devienne mannequin, elle l'emmène à un tas de rendez-vous avec des agences, surveille ses heures de sommeil, ses repas, sa tenue, Deenie n'a pas envie d'être mannequin, ça l'énerve, chaque fois qu'elle passe une audition, on lui dit d'apprendre à marcher. Sa mère n'est pas contente et la harcèle pour qu'elle se déplace convenablement.
Sa prof de gym remarque un jour que quelque chose cloche dans le maintien de Deenie et prévient les parents qui vont consulter un médecin. Et là, c'est tout le drame de Deenie qui doit porter un corset mais aussi de la mère qui voit s'effondrer son propre rêve. Deenie a une soeur, Hélène, qui brille, elle, par son intelligence mais qui n'est pas très belle et dont la mère ne s'occupe pas trop. C'est une histoire qui tourne autour de la jenuesse de Deenie, ses problèmes d'ado, ses copains et copines, sa vie à l'école...
Un chouette petit bouquin pour les jeunes. (12-13 - 14 ans)
Commenter  J’apprécie          493
Gamine, j'ai lu pas mal de romans de Judy Blume Supersheila », « Dieu, tu es là? C'est moi Margaret »…), mais celui qui m'a le plus marquée, indéniablement, c'est Tiens-toi droite!, pour la bonne et simple raison que, comme l'héroïne du bouquin, j'ai une scoliose, j'ai dû porter un corset pendant deux ans quand j'étais au collège(de nuit uniquement), faire de la kiné, et je me reconnaissais totalement dans cette histoire! C'est d'ailleurs la seule que j'aie jamais lue sur le sujet…

Si certains points médicaux ont franchement vieilli (il a été écrit dans les années 70), l'ensemble reste très crédible et cohérent, et reflète bien le parcours que peuvent vivre les ados atteints de scoliose. Dans le cas de Deenie, c'est d'autant plus dramatique pour sa famille que ses parents la destinent à devenir mannequin (ce qui n'a jamais été mon cas ^^), ce qui est franchement compromis avec un corset…

J'ai eu beaucoup de mal à la relecture avec la mère de Deenie, que je trouve d'un égoïsme sans nom.. et puis, quel impact ça peut avoir sur ses filles que de répéter sans arrêt que l'une est belle et l'autre intelligente? (on ne peut pas avoir les deux peut-être? n'importe quoi).. Finalement, Deenie gère bien mieux la situation qu'elle ^^.

C'est un livre ancien et je ne sais pas s'il intéressera grand monde, mais je voulais en parler parce qu'il m'a vraiment marquée gamine (surtout pour des raisons perso, mais quand même), et puis Judy Blume est connue dans le milieu de la littérature jeunesse… Si vous le trouvez d'occasion, pourquoi ne pas essayer? il est court (180 pages) et se lit très vite :)
Lien : http://totorosreviews.com/20..
Commenter  J’apprécie          101
On ne peut se lancer dans la lecture et la relecture des classiques Jeunesse sans passer par l'incontournable Judy Blume.
Ce mardi 1er juin matin, j'ai relu son livre qui m'avait le plus marquée durant la pré-adolescence : Tiens-toi droite !
Ce très joli roman raconte l'histoire de Deenie, une jeune adolescente dont la beauté est vénérée par sa mère, qui la voit déjà mannequin. Deenie, elle, ne rêve pas forcément d'un tel destin. Un destin qui, d'ailleurs, est déjà prêt à lui jouer des tours. Effectivement, autour d'elle, les adultes commencent à s'inquiéter de la façon dont elle se tient. Deenie est sur le point de découvrir un univers bien plus effrayant que celui du mannequinat : celui des médecins !
Avec adresse et sensibilité, Judy Blume parle de l'adolescence comme personne et aborde les questions de l'éveil sexuel, des peines de coeur, de l'affirmation de soi et du rapport au corps avec beaucoup d'intelligence et de bienveillance. L'adolescence, cette période de transformation qui peut être vécue avec violence, n'est jamais facile à traverser. Et y ajouter les attentes et pressions de certains parents qui veulent pour leurs progénitures un destin plus grandiose que le leur ne rend pas cette traversée plus aisée. Souvent, la vie se chargera de donner ici et là quelques leçons pour remettre tout le monde à sa place et les amener à se focaliser sur ce qui est vraiment important : avoir autour de soi des personnes de confiance sur lesquelles nous pouvons nous appuyer pour grandir et avancer tant bien que mal sur les chemins tortueux de l'existence.
Un roman que j'ai eu beaucoup de plaisir à relire et qui m'a rappelé mon adolescence avec nostalgie.

J'ajouterai néanmoins que lors de cette relecture, le titre d'origine (Deenie) m'a paru beaucoup plus approprié que le titre français, car le véritable sujet du roman est l'éveil de cette adolescente qui va peu à peu s'assumer et apprendre la résilience.
Commenter  J’apprécie          11
Voici Deenie, 13 ans. Elle est belle, sa mère le lui répète toujours. Personne ne lui demande de réussir à l'école, l'intelligence ce n'est pas pour elle, mais pour sa grande soeur Hélène. D'ailleurs on ne lui demande rien d'autre que d'avoir un port élégant, une bonne façon de marcher pour devenir un grand mannequin. Son visage est un don du ciel qu'il faut exploiter.
Mais voilà que Deenie découvre qu'elle à une scoliose, et risque de devenir bossue. Il lui faudra porter un corset pendant les 4 prochaines années pour redresser son dos.
Un petit livre sympathique, plein de bons sentiments. Deenie doit accepter son corps alors qu'il n'est pas comme sa mère voudrait qu'il soit. Deenie va devoir s'accepter, et s'imposer. Comme toutes les adolescentes il lui faut trouver sa voie, sa personnalité et l'imposer à sa mère, qui avait pourtant de si grands projets pour elle.
Entre amour, amitié, famille, et maladie, ce petit roman est plaisant à lire, même si je lui ai trouvé pas mal de poncifs.
Commenter  J’apprécie          30
Deenie est en cinquième. D'après sa mère, son point fort est sa beauté alors que sa soeur aînée, elle, est intelligente. Trainée d'agence de mannequin en agence de mannequin, tout s'arrête le jour où on lui découvre une scoliose. Elle devra porter un corset : son monde s'effondre !
Un petit roman qui se lit d'une traite. L'auteur fait parler une préadolescente qui prend conscience d'être manipulée par sa mère et dont la vision de son monde change au fur et à mesure que le problème du handicap devient le sien. Beaucoup de thème sont survolés : la découverte de la sexualité et des sentiments amoureux, la jalousie, l'amitié, la différence, la famille…. Mais pour le peu de pages que contient ce livre, je trouve que ces thèmes sont survolés efficacement.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ma mère est très à cheval sur ce que je mange. Elle laisse Hélène tranquille mais moi, elle me surveille comme un aigle. Elle pense qu'en s'occupant de mon régime je n'aurai jamais de boutons ou de cheveux gras.
Commenter  J’apprécie          260
"Combien de temps me faudra-t-il le porter?" [le corset]
"Quatre ans à peu près", dit-il.
"Quatre ans!" Maman et moi nous écriâmes en même temps.
"Jusqu'à la fin de ta croissance", nous dit le Dr Kliner. "Quand tu auras dix-sept ans."
"Mais c'est impossible", fit Maman. "Vous ne comprenez pas, docteur. Deenie va devenir mannequin. Elle ne peut pas porter un corset pendant quatre ans!"
Le Dr Kliner leva un peu la voix. "C'est vous qui n'avez pas l'air de comprendre, Mme Fenner. Pourtant il faut."
(p. 85)
Commenter  J’apprécie          50

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (118) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1524 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..