Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Jean-Pierre Fichou (Traducteur)
> Yves-Gaël Lanchec (Traducteur)

Éditeur : Memorial de Caen (2004)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes) Ajouter à mes livres
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture) > Ajouter la description de l’éditeur.

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio. > Contribuer à la description collective.
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par Birhacheim, le 15 juillet 2009

Birhacheim
    Le destin exceptionnel de "Blood and gutts" !
    Blumenson est un grand spécialiste de l'histoire moderne de l'armée américaine. Son histoire de la libération de la France par exemple fait encore référence aujourd'hui. Il nous livre ici un portrait assez complet du général Patton, tant au niveau de ses actes que de sa personnalité et de sa psychologie.
    Au delà du personnage haut en couleur et au franc parler permanent, ce général qui se décrivait comme un "fils de pute" ou une "prima donnna" fut très certainement le meilleur général d'armée des alliés au cours de la seconde guerre mondiale. Son sens de la guerre mécanique, sa préparation des troupes, sa relation à la fois dure et proche avec ses hommes sont parfaitement décris dans l'ouvrage de Blumenson. On retiendra aussi son "génie de la guerre", ses intuitions fulgurantes, sa connaissance de l'histoire qui auraient amenés sans nul doute la victoire des alliés dès 1944 si le commandement allié lui avait lâché la bride ou s'il avait occupé la place d'Omar Bradley.

Le travail sur le caractère et la psychologie de ce personnage décalé dans son temps est également un gros point fort de l'ouvrage de Blumenson.

Lien : http://www.bir-hacheim.com/patton-surement-lun-des-derniers-grands-s..

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique