EAN : 9782013964609
Hachette Pratique (04/03/2015)
3.75/5   4 notes
Succombez à la tendance des tresses et torsades. Réalisez de véritables coiffures de gala : tresse coquillage, lace braid, tresse cascade, chignon noeud, couronne tressée...
24 projets pour cheveux longs ou mi-longs à faire soi-même pour se farie plaisir et changer de look.

- 8 tutos techniques pour apprendre les bases, des plus simples aux plus compliquées
- 16 coiffures inventives à faire selon votre humeur : romantique, rock ou décont... >Voir plus
Que lire après Tresses et torsades: 24 tutos à maîtriser !Voir plus
Bonjour à toutes ( oui pour cet article je pense avoir surtout des lectrices...)!
Aujourd'hui je vous présente un ouvrage qui change de mes lectures habituelles, puisqu'il s'agit d'un manuel de coiffure!
J'ai eu la chance de recevoir cet ouvrage dans le cadre de la masse critique Babelio. Lorsque je l'ai vu dans la liste des ouvrages disponibles, je l'ai tout de suite sélectionné car il s'agit exactement de ce que j'aime!

Comme vous le savez, j'ai une belle princesse que je dois bien évidemment coiffer chaque jour, et je dois aussi m'occuper de ma coiffure, mais comme je n'aime pas trop laisser les cheveux détachés (pour l'école ce n'est pas top, et pour moi je ne suis pas fan), je suis toujours à la recherche de jolies coiffures, relativement simples et faciles à faire, mais qui donne un beau rendu final!
Vous comprenez maintenant pourquoi je n'ai pas résisté à cet ouvrage! Laissez- moi vous le présenter...

Pour ce qui est du format, le livre possède une couverture cartonnée, un peu moins grande que du A4, avec près de 80 pages à l'intérieur, qui comprennent des tutoriels écrits, illustrés et de belles photos des réalisations une fois terminée.

Après un sommaire qui propose un aperçu de toutes les coiffures, on en apprend un peu plus sur Mademoiselle Blush, qui est la blogueuse qui propose toutes ces coiffures. On peut la retrouver sur son blog.

Quelques pages sont ensuite consacrées aux conseils concernant le soin des cheveux, le matériel à utiliser avec le vocabulaire correspondant, afin de ne pas être perdu lors de la réalisation des coiffures.
On passe ensuite à la partie " techniques", qui propose les tutoriels des techniques de base, qui seront nécessaires par la suite pour la réalisation des coiffures plus complexes. On y apprend à réaliser une tresse simple, une tresse collée, collée inversée, en épi, en torsades etc....

Je vous conseille de bien vous entraîner sur ces techniques avant de vous lancer pour la suite. Personnellement, j'avais déjà appris ces tresses en regardant des tutoriels sur internet, il y a un moment, mais il faut du temps pour les maîtriser sur les autres, et encore plus sur soi (il n'est jamais simple de rester les bras en l'air devant le miroir à essayer de faire une jolie coiffure!).

Une fois que vous êtes devenues des pros des tresses en tout genre, vous pouvez vous attaquer à la partie "tutos" qui propose 16 tutoriels de coiffures autour des tresses et torsades.

Pour chaque tuto, la page de gauche contient toutes les informations nécessaires à la réalisation de la coiffure que l'on trouve en photo sur la page de droite.
En haut, un petit encart nous informe du temps estimé pour la réalisation de cette coiffure mais aussi de son niveau de difficulté: de 1 à 3 ciseaux.

Chaque coiffure a un p'ti nom en lien avec son style, et on y trouve même la tresse de Katniss!
C'est la première coiffure que j'ai testé sur ma princesse, il s'agissait de mon premier essai de tresse collée inversée (je connaissais déjà la tresse collée), et le résultat est plutôt sympa je trouve!

Avant de commencer, il faut penser à s'équiper du matériel nécessaire, et qui est noté sous le petit descriptif.
On rentre ensuite dans le vif du sujet, avec le tutoriel qui est décomposé en étapes numérotées. La plupart est accompagnée d'une illustration pour mieux visualiser ce qu'il faut faire. Les étapes sont assez claires à comprendre si vous avez bien acquis les techniques de base.

Personnellement, je suis ravie de cet ouvrage, et je n'ai eu que des compliments sur ces coiffures!

Alors, tentées?
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio pour m'avoir permis de lire ce livre.
Il s'agit ici d'un tuto pour les tresses d'où le nom!
On y trouve une partie très intéressante sur l'entretien et le matériel pour prendre soin et coiffer nos cheveux.
Ensuite, on a une première partie tutoriel avec les bases pour les tresses. Celle-ci est plutôt pas mal pour partir sur de bonne base. Je savais déjà faire des tresses mais ça m'a permis de revoir un peu mes techniques et d'en découvrir de nouvelles.
Puis, une deuxième partie tutoriel suit avec cette fois-ci des coiffures complètes comme le coiffure d'Elsa de Frozen ou celle de Katniss de Hunger Games.
Et cette deuxième partie tuto qui me pose problème, pour certaines coiffures compliqués, on a juste des explications écrite sans schéma et pour la coiffure ce n'est pas forcément évident surtout quand on est pas expert.
Il y aurait fallu plus de schémas ou de photos pour que ce soit plus compréhensibles.
Bref, un bon livre mais pas forcément recommandé pour les débutants.
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Hachette pour cette ouvrage que j'ai reçu lors de l'opération Masse Critique.

Ayant les cheveux longs, j'ai toujours aimé essayer de nouvelles coiffures même si j'y passe assez peu de temps au final. Et j'étais donc très contente de pouvoir avoir des tutos sous la main.

Le livre se divise en trois parties :

Une consacrée aux soins à apporter à vos cheveux et au matériel dont vous allez avoir besoin pour réussir les coiffures, qui était concise et intéressante.

Une deuxième appelé « techniques » et une troisième nommée « les tutos ».

Alors… Il est possible que j'ai deux mains gauches mais je n'ai pas réussi la plupart des tutos. J'ai mieux compris en allant directement sur la chaîne youtube de l'auteur mais le livre seul ne m'a pas suffit. le format, explications à gauche et photo en pleine page à droite est très joli mais, lorsqu'il s'agit de coiffures plus complexes, j'aurai aimé plus de schémas. Que la photo finale soit à la rigueur plus petite n'aurait rien changé à la beauté de l'image mais aurait permis d'insérer plus d'explications.

Les coiffures sont sublimes pour la plupart et donne vraiment envie mais sont compliquées à réaliser sur soit-même si l'on n'en a pas l'habitude. de la patience, de la rigueur et beaucoup d'essais sont certes nécessaires mais il faut parfois relire plusieurs fois la manière de faire pour réussir à comprendre (on en revient aux schémas manquants).

Après quelques essais infructueux, j'ai fini par remarquer que ma manière de faire les tresses étaient à contre-pied de celle donnée dans l'ouvrage et, une fois mis en tête que je devais donc penser « à l'envers », cela a été légèrement plus facile. Mais à demander pas mal d'adaptation. le dégradé n'est pas non plus un bon plan et je pense que certaines coiffures sont pour cheveux plus ou moins longs, ce qui serait à préciser au départ. Ou avec une photo « avant la coiffure » et « après ».

Bref des coiffures sublimes et un livre sympathiques mais complexe pour des débutants !
Lien : https://tempsdemots.wordpres..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus