EAN : 9782011712899
Hachette (29/06/2016)
Un recueil de vingt-six histoires de l’auteur du Club des Cinq à déguster sur la plage. Des châteaux de sable aux glaces enchantées, Enid Blyton nous fait voyager sous le soleil entre aventure, magie et légèreté.
Que lire après Vive les Vacances !Voir plus
Enid Blyton est peut-être un nom qui vous dit quelque chose car elle est la créatrice de la série de bouquins du Club des cinq. Cette auteur, maintenant décédée, a été une incontournable de la littérature jeunesse dans les années 1930-1960. Dans ce joli livre, 26 toutes petites histoires de l'auteure sont regroupées.

Ce qui m'a le plus interpellé, c'est à quel point on ne se rend pas compte que toutes ces petites nouvelles ont été écrites il y a plus de 60 ans. Enid Blyton cerne très bien les enfants et on se rend vraiment compte à quel point certaines choses ne changent pas même si les époques sont différentes.

Pour ce qui est des nouvelles, elles sont sympas mais pas transcendantes. Évidemment, elles parleront aux plus jeunes. A partir de 7 ans, je pense que les enfants seront en totale capacité d'apprécier cet ouvrage. En plus, vu que ce sont des petites histoires familiales, il convient tout à fait à la lecture accompagnée. C'est un livre dont je me resservirais pour lire avec mes filleules, au moment de les endormir.

Un livre à offrir donc !
Des textes alternant scènes de vacances et contes, avec un petit goût d'autrefois.
Contrairement à ce qu'annonce le titre, ce recueil ne parle pas uniquement de vacances. Dans les récits se déroulant l'été, l'auteur se contente d'évoquer des moments à la plage entre baignade, châteaux de sable et pêche à la crevette. C'est frais et innocent, plongeant le lecteur dans une époque révolue qui le laisse vaguement nostalgique. Certaines histoires développent une intrigue (basique) mais n'ont rien à voir avec les vacances : on y trouve de jeunes héros en quête d'aventure, la plupart du temps une histoire de vol dans laquelle ils contribuent à arrêter les malfrats - ambiance rappelant beaucoup celle du Club des Cinq. Enfin sont intercalés entre les deux de petits contes mettant en scène lutins et autres fées, dans un monde empreint de magie. Ensemble hétéroclite, donc.
Le point commun entre tous ces récits, c'est la morale chaque fois véhiculée : l'auteur y défend des valeurs d'amitié, de partage et de courage. La gentillesse est toujours récompensée tandis que les garnements sont systématiquement punis. Les égoïstes, les "chicaneurs" et les fainéants reçoivent une bonne leçon qui les fait changer radicalement d'attitude. C'est un peu candide, mais cela a le mérite d'être clair ! Pas sûr cependant que les jeunes d'aujourd'hui adhèrent... plutôt à réserver aux grands enfants nostalgiques de leurs lectures de jeunesse !
Lien : http://www.takalirsa.fr/vive..

Les adultes vous gâchaient toujours le plaisir en vous considérant comme des petits riens du tout.
Pourquoi faut-il que les vacances passent aussi vite ?