J'ai lu (26/02/2001)
2.6/5   10 notes
A bord du Spaceball One, le Heaume Noir et ses acolytes écument l'espace. But du voyage : la planète Druide, dont ils veulent tout simplement s'approprier l'atmosphère... Leur plan : kidnapper la princesse Vespa pour obliger le roi Roland à livrer la combinaison du bouclier atmosphérique.

Mais c'est compter sans Lone Starr, l'aventurier de l'espace, qui - moyennant finance - de sortir de sa léthargie pour voler au secours de la belle...

... >Voir plus
Que lire après La folle histoire de l'espaceVoir plus
Je n'attendais pas grand chose de ce livre pour être honnête.
J'ai vu le film il y a bien longtemps et je l'avais trouvé drôle sans être transcendant ( comme tout les films de Mel Brooks en fait, c'est drôle mais on ne le revoit pas en boucle ).

Le livre est une novélisation assez fidèle du film. On retrouve bien le ton et la narration est propre. Mais là où le film arrivait à imposer un certain décalage, le livre a plus de mal à s'imposer dans la même veine.
Je pense que l'humour potache passe aussi mieux à l'écran qu'en livre parce qu'il est basé sur des scénettes courtes. La longueur de certaines scènes ici ne retranscrit pas vraiment cet aspect.
Je trouve également que Haume le noir ( le méchant ) n'apparait pas autant stupide que dans le film. C'est son aspect en complet déphasage avec Dark Vador qui vaut le coup dans le film et là j'ai eu du mal à retrouver cet aspect.

Je note tout de même que l'auteur a essayé de rajouter quelques touches personnelles qui font référence à de la littérature donc il y a bien eu des tentatives de transcender l'adaptation mais c'est trop timide.
Il était une fois, dans la quatrième dimension...
Une parodie de Star Wars, que j'avais plutôt bien aimé en film, mais qui en livre y perd vraiment beaucoup.
Pourtant c'est pas aussi pourri que l'on pourrait s'y attendre, à moins que cela vienne justement du fait que je n'en attendais pas grand chose.
Bref, un petit livre, vite lu, qui arrive à faire rire de temps en temps, mais pas souvent ; une parodie qui n'évite pas toutes les lourdeurs du genre, mais qui n'en abuse pas, mais que je ne vous conseillerais tout de même pas.

-Prêt, Kafka ? cria ensuite lord Heaume dans l'intercom.
-Prêt, répondit Kafka.
-Kafka ? Moi, je croyais qu'il s'appelait Tchekhov, dit Skroob, dérouté.
-Non, vous confondez avec un autre show de l'espace, lui dit lord Heaume.
-Mais que vient faire une blague littéraire dans un livre pareil ? s'étonna Skroob, l'esprit totalement troublé.
-Vous ne savez pas d'où vous venez ?
-Pas vraiment, répondit Lone Starr avec un haussement d'épaules. On m'a trouvé sur les marches d'un monastère. Quelque part dans la galaxie de Ford.
-Et les moines ne vous ont pas dit qui étaient vos parents ?
-Ils ne le pouvaient pas. Ils avaient fait vœu de silence.