Magarcane tome 4 sur 7
Editions du Triomphe (28/10/2014)
4.62/5   29 notes
La mise à l'épreuve est terminée, la véritable mission commence. Farëanor est devenu second d'arklan. Mais voilà qu'on a désigné comme chef de groupe le seigneur Sabraël, honni par Andugal. Comble d'étonnement pour le chevalier de bronze, Méléanna est aussi membre de cet arklan, elle qu'il avait quittée si abruptement. Parmi les arkels, on compte encore sur Tunk, Mécifal, Fravalgar et même une elfe. Ils sont venus avec armes et bagages pour traverser Guéden G'Bar la... >Voir plus
Que lire après Magarcane, tome 4 : BérakhelsVoir plus
Ayant accepté l'offre de Maërwan, l'apothicaire, Farënor, Tunk, Fravalgar forme un nouvel Arklan sous les ordres du Chevalier d'Or Sabraël. Aux hommes sélectionnés par Ebanestal , le roi de Gandogast leur a adjoint, à la grande surprise de Farëanor, Méléanna, Mécifal et une elfe dénommée Azure. Sous les ordres de leur Bérakhel Sabraël, le nouvel Arklan a pris la route du Nord, tandis que les troupes du roi d'Ebanestal celle du Sud pour affronter la coalition formée par les troupes de Bragast et de Debguil.

Avec la guerre déclarée ce quatrième tome présente un côté plus épique que ses prédécesseurs. L'histoire qui alterne entre les deux Arklan d 'Andugal et de Sabraël, ainsi que sur les batailles s'avère moins linéaire. Mais l'auteur malgré l'action omniprésente ne peut s'empêcher de couper les moments cruciaux pour nous véhiculer ses valeurs : le Bien qu'il nous assène à coups de masse depuis le début du cycle, et plus particulièrement ici l'acceptation de la différence avec les différentes races composant l'Arklan de Sabraël, mais aussi l'humilité avec le roi d'Ebanestal lavant les pieds de son général ou encore habillant le dernier de ses soldats. Des scènes clichés qui font très Église Catholique Romaine et en complète contradiction avec les valeurs qu'il nous prône. En effet il suffit de se référer à la Croisade des Albigeois et de la célèbre phrase «  Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens » ou encore de nos jours la pédophilie des prêtres pour se rendre que l'Église Catholique Romaine n'est surtout pas l'exemple à prendre pour inculquer des valeurs d'humanité.

Si l'on fait abstraction de ce passage et du lavage de cerveau, le récit se veut dynamique avec plus d'action, de retournements de situations. le récit qui alterne entre la guerre et les Arklans se veut moins linéaire, mais il permet aussi d'approfondir l'univers créé par l'auteur, géographiquement la Chaîne Protectrice bien qu'au niveau des paysages cela soit plutôt réduit. Mais avec la mission de l'Arklan de Farëanor l'on découvre sur un nouveau jour la culture Orkéliate. Comme certains des personnages on a un peu de mal à se faire à l'idée d'une vie paisible.

Les personnages introduits au tome précédent se développe, on commence à découvrir leurs psychologies. Quelques personnages secondaires font également leur apparition, et l'on retrouve également des personnages que l'on avait rencontré à l'Académie.

Le style de l'auteur n'a pas vraiment changé, mais le rythme de lecture se veut plus rapide avec des combats plutôt bien orchestrés, qu'ils soient de masse ou individuels. Les erreurs d'impressions se veulent moins nombreuses, ce qui également permet aussi une meilleure dynamique.

L' amorce de géopolitique entreprise dans les ultimes chapitres n'est malheureusement pas assez développée, on espère due dans les tomes à paraître ce côté de l'histoire occupe une place plus prépondérante dans le récit.

Un quatrième tome plus rythmé, où les parties lentes d'introspections se font moins présentes à la grande satisfaction du lectorat. le final nous laisse entendre que la quête de Farënor et de son Arklan n'est pas terminée ce qui devrait nous donner une suite encore plus épique.

Lien : http://imaginaire-chronique...
Ah la vache !!! J'adore cette saga !!! La fin de ce dernier volet est vraiment pleine de suspense. Je me dois donc de vous rassurer : la suite va arriver cet automne !!!!
Vraiment génial !
Aussi bien que les autres tomes !
La fin est tellement belle !

Le sifflement des braises se mêla à celui du vent ; les premiers flocons de neige glissèrent du ciel gris jusque sur les chevaux des cavaliers et le long de la crinière des montures .
Elle était là. Elle avait su camoufler sa progression et se glisser en silence jusqu'à la tente avec le talent des meilleurs déceleurs du roi. Son époux perçut sa présence, mais au dernier instant, à peine avant qu'elle n'entrât. La reine avait reçu la même formation guerrière que lui. Dans bien des domaines, elle était son égale. Dans d'autres...elle le dépassait.