Critique de lecturesdudimanche

Se faire enlever dans une ville pourtant truffée de caméras de surveillance, se faire torturer, se faire couler du plomb liquide dans les yeux, être retrouvé, sauvé, mais finir aveugle et défiguré, Voilà ce qui arrive à Thomas Bourriol.

Pour Thomas, l'absurdité de sa situation n'aura d'égal que son envie de faire payer son tortionnaire ! Mais pour ça, il faudra d'abord l'identifier, ce qui, dans sa situation, ne sera pas aisé !

Identifier ce monstre, c'est aussi la mission du Mister Bean de la police : le lieutenant Toulouze. Une catastrophe ambulante qui, dans son enquête, sera assisté d'une stagiaire inexpérimentée mais plutôt futée, et il faudra bien ça pour pallier à la maladresse légendaire de Toulouze.

Le décalage entre l'aspect dramatique de ce qui arrive à Thomas et le côté déjanté des personnages est des plus surprenant ! D'un premier abord, cette particularité m'a plutôt séduite. Effectivement, le crime est violent (ça j'aime) et l'enquête n'est pas dénuée d'humour (ça aussi, j'aime).

Les personnages sont relativement bien développé et l'auteur ne se contente pas d'une intrigue simpliste, laquelle est tout du long servie sur ce même ton complètement décalé.

Malheureusement, sans que je ne me l'explique vraiment, le soufflé est finalement retombé vers la moitié du livre, et il n'a pas été facile pour moi de conserver mon intérêt. J'avais l'impression que de cocasse, les situations devenaient lourdes et j'avais hâte d'arriver à la résolution de l'énigme qui, elle, fut malgré tout à la hauteur de mes attentes.

Il est plus que probable que mon manque d'entrain passé un certain cap soit lié à un état d'esprit tout personnel, aussi vais-je vous inciter à prendre connaissance des deux chroniques qui m'ont donné envie de découvrir ce titre
Lien : https://lecturesdudimanche.c..