La Table ronde (05/11/2009)

Selon Monsieur K, " le show-biz est une valse à trois temps. On lèche, on lâche, on lynche ". C'est donc en trois temps - et en trois mouvements - que José-Louis Bocquet raconte la grandeur et la décadence de ce producteur de musique. Il brosse en creux le portrait de Monsieur K à travers le point de vue de Rachid, le pote de la vedette, puis celui du stagiaire de la boîte de production, avant de mettre en scène le ... >Voir plus
Que lire après Swing mineurVoir plus
"Swing mineur" est le 14 ème roman du français José-Louis Bocquet, écrivain et scénariste de bandes-dessinées, notamment connu pour ses bd's "Kiki de Montparnasse" ou encore "Les aventures d'Hergé".
"Swing mineur" est l'histoire de K., le dernier producteur musical indépendant, vue par 3 hommes qui l'ont connu à différents moments de sa vie, tantôt au sommet de la gloire, tantôt au bord du dépôt de bilan.
Le premier "témoin" est un apprenti journaliste qui tente de faire connaître un rappeur de banlieue prénommé Rachid (ou plutôt Ra-Sheed).
Le succès sera au rendez-vous pour K. comme pour les deux jeunes hommes mais les choses dérapent...
1er mouvement.
K. prend sous son aile un jeune qui a arrêté ses études après le bac. Il lui apprend le métier sur le tas et ensemble ils prennent le risque de signer "Les Chapeaux Ronds", un groupe breton qui fait de la chanson populaire.
Malheureusement, l'affaire tourne mal.
2ème mouvement.
Le fils de K. lui demande son aide, son père accepte de l'héberger à condition qu'il travaille à ses côtés.
Le label de K. tourne mal, il faut trouver une solution rapidement. Un groupe de rock les sauvera de la faillite mais certaines affaires du passé ressurgissent...
3ème mouvement.

Ce roman dresse donc le portrait de Mr K., un homme sans diplômes ayant réussi à partir de rien, un malin qui semble bien connaître son métier mais souffre en même temps de revers de médaille, dans ce monde particulier qu'est le show-business.
Les trois versions données par les différents témoins décrivent une sorte d'irréductible gaulois, capable de dénicher des talents totalement insoupçonnés, souvent peu aimable et difficile à suivre mais qui reste celui qui, en devenant leur mentor, leur a donné une chance que les autres leur auraient refusée.
Tous les 3 connaîtront tour à tour avec K. la gloire et les affres de l'industrie musicale, un monde où il faut pouvoir parier gros et juste, tout en risquant de perdre sa mise. Une vraie roulette russe.
La première partie nous plonge dans le monde du rap et de son vocabulaire des cités.
Bien que je n'ai pas du tout accroché à cette partie en raison des multiples " boules", "zyva", "skeuds", "niker le système" et j'en passe (ça me fait penser que j'ai encore "Kiffe kiffe demain" dans ma PAL...), je dois bien reconnaître qu'elle est criante de réalisme ( c'est mon heure quotidienne passée dans le métro qui me l'a dit).
La narration se fait plus fluide dans les deux autres parties et le personnage de K. y est plus développé.
Ce qui m'a le plus frappée dans ce roman c'est la fadeur des 3 personnages secondaires, tous plus paumés les uns que les autres, agissant selon le bon vouloir de Mr K. et complètement incapables de prendre une décision voire de donner un sens à leur vie.

Mr K. est bel et bien la vraie star de ce roman. Même au pied du mur, alors que tout semble fini pour lui, il parvient toujours, tel un sauveur, à sortir une dernière carte de sa manche et à entraîner les autres avec lui.
Toute l'ambiance du roman baigne ainsi dans les retournements de situation, les coups de la dernière chance, les dettes et les règlements de compte façon Scarface.

Bien que j'ai aimé la structure de ce récit en ce qu'il nous présente un portrait vu sous différents angles ainsi que la description faite de ce milieu pourri que semble être l'industrie musicale, je n'ai pas vraiment réussi à rentrer dans cette histoire et suis restée complètement hermétique vis-à vis de ces personnages secondaires complètement mous.

Un roman que je n'irais pas jusqu'à déconseiller mais qui pour moi fut une lecture divertissante plutôt qu'absolument nécessaire.
Lien : http://contesdefaits.blogspo..

"Le show-biz est une valse à trois temps. On lèche, on lâche, on lynche." disait K.
Je l'écoutais, il parlait d'expérience, j'étais un novice. Il m'appelait "l'innocent", je rigolais.
"T'as raison, rigole bien, mais fais attention, parce que toi aussi un jour tu auras les mains couvertes de sang."
Parfois, il parlait aussi comme un vieux con. p.77
Dans les quartiers, autour de moi, tout le monde rappait, scratchait, breakait, graffait. Je vivais dans un monde d'artistes. Mais l'art, c'est comme le foot, ils sont plus nombreux dans les tribunes que sur le terrain. Une minorité exécute les rêves d'une majorité, c'est une question d'équilibre, de yin, de yang et de balance commerciale. Ne survivent que les meilleurs.
C'est pour ça, moi, je n'ai jamais pratiqué la compétition.
Ou alors tout seul, dans ma propre catégorie. Le lancer de cacahuètes. Soixante-quatre cacahuètes de suite, sans en faire tomber une parterre. Direct dans la bouche. p.19