Éditeur : Le Livre de Poche (1996)

Note moyenne : 2.93/5 (sur 15 notes)
En 1885, l'Indochine est encore une terre inconnue, imprévisible, viennent de s'y aventurer. Tandis que la conquête progresse au rythme d'une armée mai faite pour cette jungle infernale, un jeune colonel, issu d'une grande famille de l'aristocratie, se porte volontaire pour diriger une manœuvre de diversion sur les confias de la- Chine, en pays, méo. II lui faut livrer bataille aux sanguinaires Pavillons-Noirs qui tiennent la, région et retarder l'avance d'une colon... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Nepse
Nepse12 septembre 2013
  • Livres 3.00/5
Un peu surprenant. Très cru, mais venant de monsieur Bodard, on ne peut s'en offusquer.
Citations & extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui22 juin 2016
Une guerre, c'est quand même de la dépense, et il va essayer de l'éviter, tout en tâchant de s'approprier notre « boue noire » pour pas cher. Il va employer tous les moyens, en nous ébranlant par la crainte et en nous amadouant par la douceur. Tromperies, vieilles ruses, je les connais toutes.
rkhettaouirkhettaoui22 juin 2016
Pauvres soldats abandonnés à la stupidité des généraux; ces chefs glorieux, respectés, couverts de cicatrices et de décorations, entourés d'étiquette, ont la jugeote lente. Ils ne savent pas que cette guerre-là a ses lois : ils ne veulent pas les reconnaître. Il leur a fallu du temps, pour simplement s'apercevoir que, dans la jungle, les unités ne peuvent se déployer noblement, afin de livrer des batailles à la Napoléon! Ils ne comprennent rien : ils ne conçoivent la forêt vierge – quand elle n'est pas trouée par d'antiques chemins parfois dallés – que comme un bloc, ou comme une muraille. Dérision, car la sylve est une passoire, pour ceux qui la connaissent.
rkhettaouirkhettaoui22 juin 2016
Dans l'Asie des rites et des étiquettes, eux n'ont que le sens de la joie : l'amour, tous les plaisirs de l'amour, les danses frénétiques, les musiques forcenées. Leur travail : l'artisanat de leurs bijoux et de leurs étoffes, les soins tendres donnés aux frêles pavots, la culture d'un peu de riz gluant des montagnes, celui qu'il suffit de semer à la volée pour qu'il pousse. Les fêtes se succèdent, orgies, énormes grossièretés de la cour faite aux filles consentantes, grasses jovialités mêlées aux incantations des sorciers et des sorcières.
rkhettaouirkhettaoui22 juin 2016
On a commencé par des légèretés, y allant à l'aveuglette, sans savoir ce qu'on voulait; une suite de défis imprudents et de reculs stupides. Il en résultait des catastrophes, que l'on appelait des « pépins ». Morts, milliers de morts... Alors les généraux, puisque c'était leur métier – têtus comme ils savent l'être, avec une bêtise obtuse : la grande qualité martiale encore plus que le panache –, ont poursuivi leurs opérations en dépit du bon sens, jusqu'à crever eux-mêmes, parfois, en tout jusqu'à faire crever leurs hommes.
rkhettaouirkhettaoui22 juin 2016
Savoir lire sur les faces jaunes, y deviner la perfidie et la complicité, lire aussi la nature, qui n'est plus une masse impénétrable mais un écheveau à dévider. En somme essayer de profiter de tout, des êtres comme des choses de la forêt. Par tous les moyens, jour après jour, nuit après nuit; dans cette exaltation de la peur, celle qui ressemble à l'amour. Un oubli, un réflexe tardif, et c'est bientôt être de la chair en charpie. Pour cela, il faut le don, une démence divinatoire, une sensualité exacerbée.