Citations sur Les grandes murailles (1)

[...] Enfin les armées de Hong atteignent le lac Dongting, cette nappe immense, glauque, purulente d'activités et de prospérités qui sert de réservoir et de poumon au Fleuve Bleu. Autant de proies pour les insurgés. Brasiers, bénédictions, charniers. Les Taiping s'emparent de milliers de jonques et de sampans [...]. Que l'Empereur de Pékin tremble, ses jours sont comptés. Hong se proclame le Souverain des Dix Mille Ans. [...]. Les fructueux négoces, l'entrepôt des marchandises suprêmes, la soie et le thé, tout tombe très vite aux mains de Hong et des Princes. [...]. Les murailles [...] sont défendues par dix mille guerriers mandchous particulièrement fameux, ceux que l'on appelait les Tigres. Mais devant la marée humaine qui approche, même eux ont le foie qui se ronge. [...] Scènes habituelles, les mandchous égorgés, leurs femmes fracassant les enfants contre les murs avant de se jeter dans des puits. Cinquante mille morts au moins. [...]