Erik Blegvad (Illustrateur)
Autrement (29/01/2008)
3.81/5   21 notes

“L’automne est fini, l’hiver est ici ! Chère Marie, branle-bas de combat, dans une minute le froid est là.” Ainsi commence cette comptine absurde et drolatique où la “chère Marie” croule sous les tâches domestiques. Mais quel sort réservera-t-elle à son tyran de mari ?

Que lire après Vite, vite, chère Marie !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'automne se finit et l'hiver ne va pas tarder à arriver. Vite Marie dépêche-toi,il y a tant de choses à faire dans le jardin et la maison. Vite, vite c'est le mari tyran qui donne les ordres au cours de la journée où il ne fait rien…Et la pauvre Marie, plus toute jeune, s'active. Rentrer le bois, faire les confitures, calfeutrer les fenêtres, faire le thé pour monsieur…Mais Marie saura se rebeller….La chute finale est évidemment réjouissante.L' illustration est classique mais bien dans la couleur de la saison et elle fourmille de détails. Sur chaque page on retrouve le petit chat de la maison, Marie est maigrelette avec son chignon bien tiré en arrière et son mari, confortablement installé dans son fauteuil, beaucoup plus imposant...
Et comme m'a dit un petit loupiot de 4 ans.: " il fait rien le mec !"
Il y a de l'espoir....
Avant même de commencer à lire, j'étais déjà subjuguée par la couverture remplie de détails, avec une vieille dame toute frêle - mais debout, bien droite sur ses deux jambes - comme élément central.

Cette vieille dame, c'est Marie. Et son quotidien est bien rempli ! Elle cueille des pommes, récolte des navets, écosse des petits pois,... Elle pose aussi du double vitrage ou coupe des arbres. Bref, Marie, elle fait tout ! Pourtant, elle ne vit pas seule...

Cet album nous montre une relation homme-femme particulièrement déséquilibrée. J'ose espérer qu'aucun enfant ne croira reconnaître ses parents dans ce livre. La chute est très savoureuse !

Les illustrations ont un petit côté "vieillot" qui me plaît énormément, c'est vraiment le type d'albums que je ne me lasse pas de regarder.

Que ce soit pour réfléchir aux relations hommes-femmes ou pour découvrir des tâches ménagères d'antan, lisez ce bel album aux enfants !
"Chère Marie, branle-bas de combat, dans une minute le froid est là." Je pensais avoir à faire à une histoire sur l'hiver, mais l'hiver n'est pas vraiment le thème principal de cet album.

La chère Marie croule sous les taches qu'un mari peu scrupuleux déclame au fil des pages, bien au chaud dans sa maison. Jusqu'à ce qu'il y ait le mot de trop.
Cette histoire est anti-sexiste et aidera les enfants à réfléchir sur des sujets aussi variés que le sexisme, la place de chacun, l'entraide, la fainéantise et la goujaterie. Personnellement, j'ai beaucoup aimé le rythme du texte, la façon dont est amené le sujet et les illustrations.
Entre la comptine et le poème, cet album jeunesse nous livre le quotidien de Marie qui croule sous les tâches ménagères pendant que son mari se la coule douce et lui donne des ordres.
Mais la patience de Marie a des limites...
Une manière originale d'aborder les rapports homme femme avec les petits.
Alors que l'automne se termine et que l'hiver pointe le bout de son nez, Marie croule sous les tâches domestiques. Mais que fait son mari ?

« Vite vite, chère Marie » est un album superbe porté par des dessins très réussis. Il est composé sous forme d'une comptine (en fait même plutôt d'une litanie) reprenant toutes les injonctions de son mari (rentrer du bois, cueillir les pommes, ramoner la cheminée,…) Un homme charmant, n'est ce pas ? le livre constitue une excellente porte d'entrée pour aborder les questions de la place des femmes et de l'égalité homme /femme avec les enfants, en les faisant réfléchir sur le rôle de Marie et de son mari dans la maison. Et finalement, une soupière sur la tête, expression du ras le bol de Marie, n'est franchement pas cher payé pour son tyran domestique de mari!
Lien : https://mangeurdelivres.word..

Chère Marie, branle-bas de combat, dans une minute le froid est là !