Critique de lecoindesmots

C'est le portrait d'un homme, que nous dresse Caroline de Bodinat. Un homme qui se trouve être le père de Louise, narratrice de l'histoire. Mais, à mon sens, ce n'est pas cela qui est important dans ce récit. Non. Dans ce court récit, c'est Paul des Tures, l'Homme, qui importe. À l'image des portraits qu'elle écrit pour la presse, Caroline de Bodinat nous en livre un sous la forme d'un roman. le portrait d'un homme, tout simplement.

Les mots sont bruts, sans concession. Mais la charge émotionnelle qui les entoure est d'une puissance rare. Les mots racontent l'histoire de ce père, à la recherche d'un faste passé, d'une bourgeoisie qu'il ne touchera plus – ne serait-ce que du bout des doigts. Les mots racontent ce père aimant, incapable de l'exprimer et qui, pour dire l'amour, court après le train sans quitter sa fille des yeux. Ce père, à la fois si décevant et si incroyable, aux yeux de Louise.

Caroline de Bodinat raconte une vie. Récit autobiographique ? En partie. Et il est difficile de ne pas y penser face à tous les sentiments qui surgissent au travers des mots de Louise. Mais, finalement, ce n'est pas ça, l'essentiel. Dernière cartouche, c'est l'histoire d'un homme. D'un homme qui est aussi un mari, un père, un ami, un fils, un beau-fils… C'est l'histoire d'une vie, de la vie. Avec ses hauts et ses bas, avec ses joies et ses peines.

C'est l'histoire d'un homme qui s'appelait Paul des Tures et qui est mort, à l'âge de 51 ans. C'est l'histoire d'un homme, parmi tant d'autres.

C'est un roman à savourer, comme on contemple le portrait d'un être cher, en se remémorant toutes les fois où on s'est dit « je t'aime » sans mot.