Le Livre de Poche (24/10/2012)
3.93/5   34 notes
Au fond, pourquoi Antoine a-t-il eu le pressentiment qu'il ne devait pas fournir le moindre renseignement aux deux inspecteurs ? Pourquoi l'univers paisible de la ferme où il travaille depuis l'enfance s'est-il, brutalement, peuplé de signes étranges ? Et pourquoi, certains soirs, a-t-il l'impression que des puissances malfaisantes et venues d'ailleurs veulent lui extorquer un secret dont il ignore la nature ?
D'autres questions vont se poser, plus angoissan... >Voir plus
Que lire après La mémoire doubleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Le livre présent la petite histoire d'un simple paysan, nommé Antoine, qui travaille depuis 30 ans dans la même ferme d'un patelin paumé dans ... je crois que c'est la Gasconne. Ce brave paysan de 37 ans vit sa vie tranquille, sans jamais être sorti de sa ferme natale, où il est rentré alors qu'il avait seulement 7 ans. Et voila que des gens viennent l'embêter. Ils recherchent son numéro de sécurité sociale, qui est manquant. Son absence oblige des policiers et des inspecteurs en noir. Mais Antoine a un souci : il ne se rappelle pas de ce numéro, et surtout, il commence à avoir des hallucinations, comme si son monde s'altérait, comme si la réalité était fausse.

En fait, l'histoire est très surprenante pour un livre de science-fiction. Ici les 3/4 du roman se concentrent dans la campagne perdue, dans les travaux des champs et le comportement des uns envers les autres dans ce qu'on appelle le milieu rural profond. On sent que les auteurs se sont impliqués dans ces vieux paysans qui sont proches de leurs terres et de leur récolte. C'est une sacrée publicité pour les paysans d'autrefois, dans le genre ça m'a rappelé un autre livre. du coup d'ailleurs, on attend beaucoup la suite. le rythme est très lent et la mise en route est longue. Les éléments qui font avancer l'intrigue sont disséminés de façon minuscule entre deux passages très long dans les champs, l'étable et les relations de personnages. En fait, on dirait presque une chronique paysanne dans laquelle débarquent des extra-terrestres (il n'y a pas d'extra-terrestre, c'est pour l'image).

Du coup, j'avoue que j'ai été déçu par le livre, qui est certes sympathique, mais surtout très lent. L'ensemble contient des bonnes idées, mais la représentation des campagnes qui a été faite est plutôt longue et dans l'ensemble ne m'a pas du tout passionné (j'ai beau être né en campagne, je n'ai pas été touché par ce son de cloche). Il en a résulté une frustration dans ma lecture, et j'ai eu un soupir de soulagement lorsque enfin on atteignait l'action (qui est très limitée). Et finalement la fin m'a déçu également, trop convenue et trop simple j'ai trouvé.

En fait, je suis sûr que c'est parce que j'ai trouvé l'ensemble trop simple que j'ai ce sentiment de déception. On est loin de la science-fiction à la Asimov, loin des étoiles ou des dérives de la société. C'est une chronique paysanne teintée de science-fiction plutôt, et j'avoue que j'ai moins aimé du coup.
Cependant je laisse les qualités à l'ouvrage : il est très agréable à lire (et très simple, en comparaison du Asimov que je lis actuellement) et surtout propose des bonnes idées qu'on connaît de nos jours grâce à Matrix. L'ensemble dégage un charme auquel je n'ai pas du tout été sensible, mais qui peut être bien efficace sur certains. Si vous aimez l'ambiance vieille campagne et que vous vous intéressez à la science-fiction, je vous le recommande. Sinon, passez allègrement votre chemin, il y a mieux dans le genre.
A tous les amateurs de suspense et science-fiction, je ne donne qu'un conseil :
Lisez ce livre !
A la suite de cette lecture, on ne peut que se poser des questions :
- Qu'est-ce que le réel ?
- Et si tout n'était qu'illusions ?
- E si nous n'étions que les personnages d'un programme informatique complexe ?
Voila un excellent opus d'un duo trés connu.
L'intrigue est d'une intelligence rare , respecte le lecteur , le faisant rèfléchir .
C'est un style fort que les Bogdanov abordent avec ce trés bon livre : la science fiction.
L'on retrouve dans cet opus l'exigence qui caractérise ce style , sur le plan thématique , sur le plan scientifique , ect.
Un roman digne des plus grands noms de ce style , ce qui prouve la valeur incontestable des Bogdanov.
La SF n'est pas ma tasse de thé mais quand on me recommande particulièrement un livre, alors je fais l'effort de le lire. Et dans ce cas précis, je ne fus pas déçu. Dès les 1ères pages, je m'accroche à ce livre pas comme les autres, me demandant où veut bien m'emmener leurs auteurs. Et c'est quoi cette histoire de n° de sécurité sociale? Voilà comment j'ai démarré cette fabuleuse histoire. GE-NIA-LE !!
Le premier souci de ce livre pour moi concerne la préface, dans laquelle les auteurs spoilent complément le pitch du bouquin. Plus aucun surprise possible quand on sait qu'un certain film bien connu a peut-être plagié leur histoire.
Donc pour les futurs lecteurs, à lire en dernier.
Ensuite le second problème vient du contenu en lui même. le livre est bien écrit, c'est intéressant, mais finalement les 3/4 du bouquin se contente de raconter la vie du héros à la ferme, avec moult détail sur la vie agricole. Pour un roman de sf, ça la fout un peu mal vu que l'histoire décolle enfin quelques chapitres avant la fin.
Il aurait vraiment fallu faire de grosses coupures au début et raccourcir tout ça.
Le final (que l'on devine aisément au vu de nombre de page restant après les révélations) arrivant rapidement, ça aurait certes fait un roman un peu court, mais peut-être plus efficace.
Un peu déçu en ce qui me concerne du coup malgré une idée de départ très intéressante.

Antoine se demande si son monde est-il aussi réel qu'il y paraît?