Critique de brigittelascombe

"Maître, qu'est-ce que vous cherchez dans vos équations?" demande en 1920 une étudiante à Albert Einstein (qui sera prix Nobel l'année suivante).
"....Ce que je veux connaitre c'est La pensée de Dieu!"
La pensée de Dieu (dont le titre est issu de cette célèbre boutade) est un essai hautement scientifique à résonance philosophique car s'il y a pensée de Dieu il y a Dieu. Approuvant la réponse d'Einstein, réfutant un "hasard cosmique", niant des univers parallèles, Gricha Bogdanov (docteur en mathématiques,diplômé de l'institut d'études politiques de Paris) et son frère Igor Bogdanov (docteur en physique théorique), dont les connaissances pointues sont irréfutables puisqu'ils occupent une chaire de cosmologie à l'université de Belgrade, évoquent "un univers unique soumis aux lois "infiniment précises de la physique".
Et c'est sur ces lois précises qu'ils se penchent tout au long de cet ouvrage pour décrypter quelques "messages codés" dont la perfection ne peut être que divine. Pour eux même à l'instant du chaos du Big Bang originel rien n'a été laissé au hasard.
C'est dans un langage clair, à la portée de tous mais étayé de nombreuses références (tant physiques que scientifiques ou philosophiques, de Galilée à l'astronome Alan Sandage, au physicien Stephen Hawking, au philosophe Leibnitz qui parlait "d'harmonie préétablie" ou à Platon qui disait "Dieu est géomètre") qu'ils présentent leur conviction.
L'univers a une histoire,il se mesure en unités, il dissimule un secret codé en langage mathématique,il possède un extérieur auquel il se réfère....... que de mystères évoqués ou d'explications pressenties!
Alors que beaucoup de scientifiques nient l'existence de Dieu, les frères Bogdanov s'engagent sur un chemin parsemé d'étoiles:la voie de Dieu pour en décrypter la pensée et entrainer leur lecteur de l'infiniment petit vers l'infiniment GRAND.
Avec une postface de Louis Gonzales-Mestres (physicien des particules et chercheur au CNRS) La pensée de Dieu est une pensée des plus enrichissantes.
N'est-ce pas?