J'ai l'impression d'avoir lu un mauvais brouillon d'une synthèse inachevée de l'histoire du cosmos et des scientifiques dans laquelle on a copié-collé ça et là des événements, des dates clé, des prix Nobel et mixé le tout dans un grand desordre maquillé, plein de redites et d'exclamations. Tellement d'exclamations qu'on croirait devoir s'émerveiller (ou avoir le vertige) à chaque page !

La fin est tout bonnement un charabia parsemé de jargon scientifique qui prétend expliquer au non spécialiste les causes du Big bang, essentiellement en usant et abusant de déductions très hâtives et d'hypothèses douteuses, à l'exemple de ce qu'ils pensent avoir existé avant le Big Bang. Un peu de bon sens suffit pour ne pas se laisser éconduire : si le Big bang marque la naissance de notre univers à 4 dimensions, c'est-à-dire la naissance de l'espace et du TEMPS, alors le terme ''avant le Big Bang" ne veut absolument rien dire. Même l'hypothèse d'un temps imaginaire, irrégulier et difforme 'avant' le Big Bang ne peut pas avoir de sens. Car la physique qu'on connaît (mécanique cantique comme relativite générale) est née avec le Big bang. Il est donc absurde d'essayer d'expliquer avec les lois de la physique ce qui se passait avant la naissance de la physique !

En somme, le livre m'a enervé. Je n'aime pas les auteurs qui prennent les lecteurs pour des cons. C'etait mon premier Bogdanov, et sûrement mon dernier !

Quand on m'explique (bizarrement) un "espace plat" par un monde où, si l'on partait de chez soi en voiture en ligne droite, en dépassant le système solaire, la voie lactée, les autres galaxies, on n'atteindrait jamais de limite, et on ne pourrait jamais revenir au point de départ (alors que l'univers est un espace fini !), je me dis que les lecteurs qui pensent découvrir la cosmologie par ce livre sont vraiment mal tombés.

Rien ne vaut 'Une brève histoire du temps' de Stephen Hawking (très pédagogue) pour comprendre véritablement et proprement notre merveilleux cosmos. Je l'ai lu il y a des années et je ne connais pas meilleure vulgarisation de la cosmologie.
Un livre troublant et fascinant à la fois Il est vrai que j'ai toujours été attirée par l'astronomie, les étoiles, les galaxie...D'ailleurs, comment ne pas l'être lorsque l'on se retrouve sous un ciel dégagé parsemé d'étoiles ou lorsque l'on aperçoit une étoile filante ou que l'on assiste à une éclipse solaire ?
Aussi, c'est pour cela que j'ai été attirée par ce livre car je connaissais les frères Bogdanov de par leurs émissions télévisées et que la quatrième de couverture m'a tout de suite marqué. En effet, qui ne s'est jamais demandé comment avait été créée notre chère planète, et pour voir plus loin, toutes celles l'environnant, et pour voir plus loin encore toutes les galaxies et l'univers tout entier ?

Dans cet ouvrage, Igor et Grichka Bogdanov reviennent sur ces questions existentielles en nous faisant un résumé des progrès faramineux qu'à fait la science, et plus précisément la cosmologie dans ce domaine. Ils évoquent des noms incontournables tels qu'Einstein ou Smoot mais bien d'autres encore qui m'étaient totalement inconnus jusqu'à présent. Ainsi, les satellites tels que COBE, WMAP et le tout dernier PLANCK sont maintenant inscrits dans ma mémoire et j'avoue avoir été réellement impressionnée quant à leur précision et leur extraordinaire performance.

Vous dire que j'ai tout compris dans ce livre, ce serait vous mentir. Aussi, n'ai-je pas cette prétention-là et je vous dirais simplement que, même si quelques passages m'ont paru obscurs, ils m'ont réellement donné l(envie d'approfondir le sujet. Par contre, une des qualités non négligeables des auteurs est d'avoir su se mettre à la place d'un lecteur totalement ignorant en la matière et de lui expliquer les choses à travers une image que tous, forcément connaissent puisqu'elle fait partie de leur vie de tous les jours. A découvrir !
J'avoue avoir une tendresse particulière pour les frères Bogdanov. Ceci pour plusieurs raisons...Tout d'abord ils ont été les premiers à me faire apprecier la science fiction avec Temps X, alors que je n'étais qu'un enfant. Ensuite, lors de la même émission, ils m'ont permis de connaître "La quatrième dimension" qui est devenue une de mes séries cultes. D'eux, j'avais lu il y a un an ou deux "Avant le big bang", et c'est le même thème de la création de l'Univers qui est repris dans "Le visage de Dieu". Dans ce nouvel opus, il est cependant moins question de la composition de l'Univers, et une grande part est laissée à l'histoire de la cosmologie.

Le livre est très intéressant et les Bogdanov n'ont pas leur pareil pour susciter l'intérêt du lecteur à poursuivre sa quête sur le mystère de la création de l'Univers. Même si souvent je suis resté sur ma faim car les effets d'annonce sont souvent sans suite. le secret de la création de l'univers ne sera pas percé cette fois. Les Bogdanov se basent sur leurs recherches et celles de leurs illustres prédécesseurs Smooth, Hawking...pour ne citer qu'eux, afin de décrire l'état actuel de la recherche quant à l'origine de notre Univers et donc de la vie humaine. Et le tout est écrit avec un certain talent même s'ils utilisent trop de redites et que finalement on apprend pas grand chose de nouveau.

Ce livre m'a permis de passer un bon moment au milieu des "étoiles" et m'a donné envie de lire Hawking, Reeves et autres cadors de la cosmologie. Je ne sais pas si les Bogdanov sont des génies, et je n'entrerai pas dans la polémique contestant leurs thèses en physique et en mathématiques, mais nul doute qu'ils connaissent leur sujet. "Le visage de Dieu" est un livre fait par des passionnés, et si les auteurs ont un mérite et pas des moindres, c'est que ce sont de magnifiques...conteurs !
Très belle édition qui vient de sortir avec de très belles illustrations représentant différents astronomes. Une édition préfacée par les prix Nobel James Peebles, Robert Wilson et John Mather, qui ont tous trois travaillé sur l'écho du Big Bang.

"Le visage de Dieu", c'est l'expression qu'a eue Geroge Smoot qui, grâce au satellite COBE, a réussi à prendre des photos de la naissance de l'Univers, 380 000 ans après le Big Bang, au moment où la lumière se libère de la matière. Une phrase qui sera reprochée par certains à son auteur d'ailleurs..

Ce livre dans un premier temps est une excellente histoire de l'astronomie au 20 ème siècle et début du 21ème siècle.
On y découvre ainsi, entre autres, les travaux de Hubble qui, le premier, a démontré que l'univers était en expansion; On découvre aussi les travaux de l'abbé belge Georges Lemaitre qui arrive aux mêmes conclusions que le russe Friedman concernant le Big Bang, mettant un terme ainsi à la croyance en un univers immuable.

Dans un deuxième temps, à partir des dernières avancées en matière d'astronomie, il s'agit d'évoquer ce que pourrait être l'avenir de notre univers.
Univers non éternel donc.. mais renaîtra-t-il avec un autre Big Bang? Certaines hypothèses sont avancées. Elles sont toutes intéressantes et intellectuellement satisfaisantes.

Sans vouloir rentrer dans la polémique sur les diplômes et capacités scientifiques des auteurs, j'ai aimé ce livre qui donne un bon aperçu de l'évolution de l'astronomie ces dernières années.
Avec ce livre, les célèbres jumeaux nous expliquent de façon chronologique l'histoire de ces savants qui sont parvenus à expliquer l'origine de notre univers.

Sans sombrer dans l'explication scientifique pure, les Bogdanov parviennent à nous faire comprendre le big bang, l'expansion de l'univers, l'origine du temps, de la matière et de nombreux autres mystères qui restent à découvrir.

Se voulant accessible, cet ouvrage de vulgarisation se lit comme un roman historique. Je fus d'ailleurs surpris d'apprendre que la question de l'origine de l'univers se pose depuis plusieurs siècles. Je pensais que c'était une énigme propre au XXeme siècle. Que nenni! Saint Augustin (connu pour ses "confessions") s'interrogeait déjà. Ici, point de formules complexes, ni de démonstrations mathématiques incompréhensibles, mais un texte captivant et bien écrit, clair et ludique à l'image d'ailleurs des émissions que nos jumeaux de l'espace animent à la télévision.

Sur certains thèmes de cette histoire passionnante, des questions restent sans réponses: La cause du big bang, ce qu'il y avait avant cette explosion... Dans le dernier chapitre, Les Bogdanov donnent leur théorie sur ces interrogations, ce qui nécessitera une lecture plus attentive que pour le reste du livre. A lire absolument!
Avant de critiquer ce livre, il faut savoir que je ne connais pas grand chose à l'univers, que je suis un biologiste/géologue en herbe et que donc la physique n'est pas mon fort. C'est donc avec une parfaite ignorance et une soif de découverte que je me procure ce livre sur les conseils d'un professeur.

Une fois ce livre terminé, je dois avouer que les lacunes sont comblés en grande majorité ! La première partie du livre, plutôt historique, permet de découvrir l'univers à la vitesse des découvertes scientifique. Ce livre d'histoire est accompagné de petites histoire romanesque (mais vrai) qui rendent l'aventure encore plus amusante.

Ce livre est donc vraiment à la portée de tous, le vocabulaire est très simple et les explications super claire avec quelques métaphores qui peuvent beaucoup aider le lecteur novice.

Mais voilà, la simplicité à une fin et je dois avouer qu'arrivée au systéme KMS et les suppositions des deux Bogdanov sur l'avant big bang, je me sens un peu perdu. le niveau monte et on a quand même beaucoup de mal à visualiser bien que les métaphores soient toujours présente. Ceux ci dit cette partie est une infime partie du livre et ne gache en rien l'ensemble du bouquin.

Au final un grand plaisir à lire, à découvrir.
N'y allons pas par quatre chemins : ce livre est le pire ouvrage de vulgarisation scientifique qu'il m'ait été donné de lire. Il y a plus de rigueur dans beaucoup d'histoires de science-fiction même lointaine. Je fais l'aveu de l'avoir lu avec un a priori négatif et d'avoir donc fait une lecture à charge, si j'ose dire.
Première chose, la préface et la postface ont probablement été écrite sans connaissance du contenu du texte, d'une part parce qu'elle se rapporte finalement très peu au sujet du livre et d'autre part parce que j'ose espérer que ces scientifiques n'auraient pas cautionné les approximations du texte.
Deuxième chose, les auteurs n'ont manifestement rien compris à la thermodynamique et à la création d'entropie.
Troisième point, les frères Bogdanov se complaisent à tordre la réalité pour la faire se conformer avec leur soi-disant théorie. En cela, ils méprisent le lecteur béotien. Les spéculations sur l'avant Big Bang ou la physique avant le Big Bang ne peuvent reposer théoriquement et a fortiori expérimentalement sur rien. A moins de considérer que les deux frangins sont des génies incompris qui préfèrent livrer directement leurs conclusions au grand public plutôt qu'à l'analyse critique d'une revue scientifique ...
Malheureusement ce type d'ouvrage donne une image complètement fantaisiste de la physique et sont médiatiquement mis en avant par rapport aux travaux de vrais scientifiques pédagogues.
Finalement, ce livre indigent est le meilleur renfort aux objections qui se sont manifestés devant la qualité douteuse des travaux de doctorat des frères Bogdanov.
A éviter d'urgence. Privilégiez les bouquins de Hawking qui cherche lui toujours à élever le lecteur.
Les Bogdanov sont à mon sens bien trop décriés , moqués. Quelle intelligence chez ces hommes ! Oui c'est de la vulgarisation scientifique , et alors ? C'est d'une érudition rare , d'une profondeur extraordinaire , et il y a un souci de pédagogie remarquable . Pour ma part j'adore ce livre et le conseille a tous !
Passionnant, un livre à la portée de tous. Une vulgarisation totalement réussie !
Ce livre raconte l'histoire des toutes dernières recherches scientifiques sur le sujet le plus passionnant qui soit, celui de l'origine de l'Univers. Comment s'est produit le fameux Big Bang ? Qu'est-ce qui l'a précédé ? Comment l'Univers a-t-il débuté ? Comment se sont formées les étoiles et les galaxies ? Pourquoi tout semble en perpétuelle expansion ? Grâce aux découvertes de George Smoot (Prix Nobel 2006) et aux énormes avancées obtenues grâce aux satellites américains COBE, puis WMAP et maintenant grâce à l'européen PLANCK, les savants ne peuvent plus en rester à une création qui aurait eu lieu par hasard et à partir de rien. Au contraire, tout porter à penser que cette origine a été pensée, minutieusement mise au point et qu'à partir de maintenant, science et théologie réconciliées peuvent marcher de concert.
Un ouvrage de vulgarisation scientifique particulièrement sérieux et intéressant. Connus comme journalistes et animateurs d'une célèbre émission de Science-Fiction, les frères Bogdanov développent tout leur potentiel en matière d'astrophysique (ils sont titulaires d'une thèse et docteurs en mathématique et en physique théorique) pour mettre à la portée du lecteur lambda des notions aussi obscures que l'énergie noire, l'atome primitif, les rides du temps ou le Mur de Planck. Et cela fonctionne. On lit ce livre, presque comme un roman, en étant admiratif devant l'intelligence, le courage et la ténacité d'un Einstein, d'un Poincaré ou d'un Lamarre qui surent rester fidèles à des intuitions allant à contre courant de la pensée unique de l'époque avant de les voir confirmées par les toutes dernières expérimentations d'aujourd'hui.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/