Critique de cicou45

Un livre troublant et fascinant à la fois Il est vrai que j'ai toujours été attirée par l'astronomie, les étoiles, les galaxie...D'ailleurs, comment ne pas l'être lorsque l'on se retrouve sous un ciel dégagé parsemé d'étoiles ou lorsque l'on aperçoit une étoile filante ou que l'on assiste à une éclipse solaire ?
Aussi, c'est pour cela que j'ai été attirée par ce livre car je connaissais les frères Bogdanov de par leurs émissions télévisées et que la quatrième de couverture m'a tout de suite marqué. En effet, qui ne s'est jamais demandé comment avait été créée notre chère planète, et pour voir plus loin, toutes celles l'environnant, et pour voir plus loin encore toutes les galaxies et l'univers tout entier ?

Dans cet ouvrage, Igor et Grichka Bogdanov reviennent sur ces questions existentielles en nous faisant un résumé des progrès faramineux qu'à fait la science, et plus précisément la cosmologie dans ce domaine. Ils évoquent des noms incontournables tels qu'Einstein ou Smoot mais bien d'autres encore qui m'étaient totalement inconnus jusqu'à présent. Ainsi, les satellites tels que COBE, WMAP et le tout dernier PLANCK sont maintenant inscrits dans ma mémoire et j'avoue avoir été réellement impressionnée quant à leur précision et leur extraordinaire performance.

Vous dire que j'ai tout compris dans ce livre, ce serait vous mentir. Aussi, n'ai-je pas cette prétention-là et je vous dirais simplement que, même si quelques passages m'ont paru obscurs, ils m'ont réellement donné l(envie d'approfondir le sujet. Par contre, une des qualités non négligeables des auteurs est d'avoir su se mettre à la place d'un lecteur totalement ignorant en la matière et de lui expliquer les choses à travers une image que tous, forcément connaissent puisqu'elle fait partie de leur vie de tous les jours. A découvrir !