Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Le Félin (1999)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes) Ajouter à mes livres
Le 1er juin 1940, Jeanne Bohec décide de partir pour l'Angleterre. Elle n'a pas entendu le discours du général de Gaulle, mais tout la pousse instinctivement à refuser la défaite. Elle a tout juste vingt et un ans.

Après un entraînement dans une école de ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par Lali, le 03 février 2011

Lali
    Jeanne Bohec est décédée en janvier 2010 à l'âge de 90 ans. Celle qui a parcouru les routes du Morbihan et du Finistère afin de former des saboteurs après une formation en Angleterre, car pas question pour elle de faire autre chose que de contribuer à sauver la France en cette année 1940 où elle quitte tout, nous a laissé en 1999 La plastiqueuse à bicyclette, un récit qui fait état de ses activités.
    Dans la première partie, il est question de son séjour à Londres, des Français qui veulent faire leur part, des cours qu'elle suit qui vont du parachutisme aux techniques de radio, de la vie au quotidien des exilés dans une ville constamment bombardée, de sa volonté plus forte que tout d'agir.
    Et c'est au cœur même de sa patrie, la Bretagne, que se déploieront ses efforts et ceux de nombre d'hommes et de femmes prêts à tout pour repousser l'envahisseur au péril de leur vie. Ils seront d'ailleurs nombreux à périr. Mais la Providence a toujours épargné Jeanne Bohec, laquelle par ce récit éclaire tout un pan de la résistance en Bretagne. Un livre qui m'a d'autant plus touchée que je connais une partie de ces lieux dont il est question, puisque mon amie Chantal — qui vit à Brest aujourd'hui — m'y a emmenée : Sérent, Malestroit, Josselin, Plumelec, Pontivy, Rochefort-en-Terre, Elven, Auray, Vannes, etc.
    Un livre pour tous ceux que ce sujet intéresse Et plus particulièrement, Dominique.

Lien : http://lalitoutsimplement.com/?p=35473

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique