Leslie Boitelle (Traducteur)
Fleuve Editions (11/03/2010)
3.12/5   32 notes
Laurel se promène à vélo sur un sentier du Vermont quand elle est agressée par deux individus. Depuis cet épisode tragique, plusieurs années ont passé et Laurel fait de son mieux pour oublier. Sa bicyclette, elle, est définitivement remisée au garage.

Aujourd'hui, l'ambiance est maussade. Bobbie, l'un des pensionnaires du foyer pour sans-abri dans lequel elle travaille, est mort. Le vieux Bobbie avec ses histoires rocambolesques. A l'écouter, il aura... >Voir plus
Que lire après Dans l'angle mortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Voilà un roman sur lequel j'ai un avis très mitigé. Pourquoi ? Ce roman était annoncé comme un chef d'oeuvre de suspens psychologique et je m'attendais donc (légitimement je pense) à un foisonnement d'émotions et de frissons ainsi qu'à de multiples rebondissements ! Or, il n'en est rien ! Reste un roman de facture correcte, dont l'intrigue est surtout prétexte à dresser un constat sociologique sur les troubles fréquents qui caractérisent la population fragilisée des sans-abri et les problèmes récurrents que peuvent rencontrer les victimes d'agressions violentes !

Laurel Estabrook est assistante sociale à L'ABRI, un foyer de SDF de Burlington où elle s'occupe activement du relogement en studios des plus démunis. Cependant, derrière l'entrain et le dévouement dont la jeune femme fait preuve, se cache un passé sombre. En effet, quelques années auparavant, alors qu'elle était étudiante, elle a subi l'agression particulièrement violente de deux hommes cagoulés lors d'une balade en vélo dans la forêt d'Underhill. Même si ces derniers ont été arrêtés et condamnés à l'emprisonnement, Laurel reste profondément traumatisée et a beaucoup de mal à se reconstruire. Pour tenter d'oublier ces évènements douloureux, elle pratique assidûment la natation et se dévoue sans compter à la cause des sans-logis.
La directrice du centre d'hébergement où elle exerce la sachant passionnée par la photographie, lui confie un jour de vieilles photos et négatifs ayant appartenu à Bobby Crocker, un ancien pensionnaire du refuge qui vient récemment de décéder. Ces photos, particulièrement réussies, semblent avoir été réalisées par un professionnel talentueux. Tombée sous le charme de ces clichés, Laurel veut en savoir plus sur ce mystérieux photographe déchu, elle décide alors de mener secrètement son enquête. Un intérêt qui va très vite tourner à l'obsession, puisqu'elle en vient même à délaisser son entourage pour partir sur les traces de Bobby, persuadée que derrière le sans-abri anonyme se cache un véritable artiste au passé fascinant...
Mais qui était réellement Bobby ? Et qu'en est-il de Lauren ? Que masque cette obsession ?

Comme je vous l'indiquais précédemment ce roman ne m'a pas totalement convaincue. Tout d'abord parce qu'il m'a fallu lire une bonne centaine de pages pour entrer dans l'histoire et que par la suite je n'ai pas trouvé l'intrigue très palpitante, rien n'est parvenu vraiment à me happer dans ce récit. Il se trouve également que j'ai eu beaucoup de mal à accrocher avec les personnages, une gêne due au flou qui les entourait. Nébuleux, j'ai trouvé qu'ils manquaient de consistance et étaient dénués de charisme, il m'a été difficile d'éprouver une quelconque empathie envers eux, d'autant plus que la distance avec ces derniers était renforcée par la narration du roman à la troisième personne ! Après, force est de constater que l'auteur s'est solidement documenté sur les thèmes abordés dans son récit, que ce soit sur les diverses causes qui amènent quelqu'un à se retrouver à la rue (rupture familiale, marginalisation, pauvreté, dépendances, maladies mentales, isolement social...) ou sur les troubles que peuvent rencontrer les victimes d'agressions particulièrement violentes (troubles bipolaires, crises de délire, stress post-traumatique...).
Au final, que retiendrais-je de ce roman ? le clin d'oeil de l'auteur à F. Scott Fitzgerald ainsi que de belles et authentiques photos d'archives en noir et blanc qui viennent joliment illustrer cet ouvrage. Ces clichés sont l'oeuvre d'un SDF, Bob Campbell dit La Soupe (désolée, mais je n'ai pu m'empêcher de réprimer un éclat de rire car j'ai immédiatement fait l'analogie avec les célèbres soupes Campbell, si chères à Andy Warhol), dont l'auteur s'est largement inspiré pour la rédaction de ce roman. Je salue enfin la générosité de Chris Bohjalian, qui a reversé une partie de ses droits d'auteur à l'association COTS* de Burlington qui vient en aide aux sans-abri !

* Committee on Temporary Shelter

Lien : http://leslecturesdisabello...

BOHJALIAN Chris : Dans l'angle mort

Excellent roman policier-psy , dont l'intrigue finale est absolument imprévisible. Une femme est violée, elle devient assistance sociale et s'occupe de SDF, elle découvre un homme qui a été photographe et qui laisse en mourant une caisse de photos. Elle y découvre des événements et des gens qu'elle connaît, mais hélas pense qu'elle va retrouver les hommes qui l'ont violée…. La fin est incroyable : la plus grande partie de ce qu'elle découvre n'est que l'objet de son état mental paranoïaque ….

Très bon thriller.
Cet auteur que je découvre, me rappelle les romans de Michel Bussi, car il s'agit surtout de suspense psychologique.
Le personnage de Laurel est passionnant, touchant, bouleversant ...
On ne découvre la vérité de toute cette enquête, intrigue qu'aux dernières pages du livre. le suspense qui perdure rend ce roman addictif.
En conclusion, je le conseille vivement et me donne envie de lire les autres romans de cet auteu.
Un suspense psychologique tres bien monte qui,malgre quelques longueurs se revele tres efficace et nous donne d'excellents moments de lecture et de bons passages.Le format et le style sont tres bons et permettent de maintenir un suspense de bout en bout du recit.
Un roman pour passer du bon temps mais sans plus...Ça débute doucement, les personnages sont pas antipathique mais on s'y attache sans plus...Les rebondissements sont la mais rien de bien palpitant...En revanche j'ai adoré la fin qui fut surprenante !

Sur un autre cliché d'une sensibilité radicalement différente, Laurel découvrit un sentier du Vermont qu'elle reconnut aussitôt. Au loin, une jeune fille faisait du VTT. Short en Lycra noir. Maillot coloré orné d'un dessin à peine visible mais qui aurait très bien pu être une bouteille. La scène se déroulait peut-être à huit cents mètres de l'endroit où elle on l'avait agressée et, le coeur palpitant, Laurel se retrouva catapultée sur son chemin de croix, face aux deux brutes masquées et tatouées qui avaient voulu la violer.